Best of généalogique sur le blog Entre nous et nos Ancêtres : retour sur 2012

Logo Yvon Généalogie

Selon la « tradition » (après deux années d’existence ;-) ), petit bilan de l’année écoulée sur le blog Entre nous et nos Ancêtres : best of généalogique 2012.

[préambule] Je tiens à remercier nos lecteurs, fidèles et toujours plus nombreux. Vous êtes pour nous un encouragement chaque jour renouvelé à continuer à rédiger, publier, partager… Merci !
C’est à vous aussi que nous devons nos « records » en 2012 : 16 000 pages vues en novembre et plus de 400 Internautes visiteurs le 5 décembre. Des records à battre… dès janvier 2013. Nous comptons sur vous !

Le Top 3… ou 4 des articles généalogiques les plus lus en 2012

L’une des faiblesses avérées des « web logs », pourtant si à la mode, est… l’archivage. Le comble d’une généalogiste, pour qui l’archive, les archives, sont justement la matière historique avec laquelle je construis et j’établis les généalogies ! Mais c’est un fait. La primauté est donnée, par les lecteurs, les moteurs de recherche, etc., à l’actualité, à la nouveauté. Les anciens articles s’enfoncent alors dans l’historique, jusqu’à devenir plus ou moins oubliés.
Le Top 3 des articles les plus lus en 2012 sur le blog Entre nous et nos Ancêtres nous offre toutefois un contre-exemple ! On trouve en effet aux deux premières places… les mêmes articles que dans le Best of de l’année 2011. J’imagine que les sujets sont d’intérêt, et que le contenu y est…
Jugez vous-même !

1. L’arbre généalogique – types, formes et conventions

Roue généalogique - © marthastewart.comSans surprise, c’est donc le billet sur les types et formes d’arbres généalogiques et les conventions graphiques utilisées dans la représentation des généalogies qui, avec près de 8000 lectures, occupe la première place de notre Top 3 2012.
Les autres articles de la série ne sont pas en reste, avec près de 2000 lectures cumulées pour les deux articles contant l’histoire de la métaphore végétale dans la représentation graphique des généalogies.

Mais avouons-le, l’arbre généalogique, auquel Entre nous et nos Ancêtres a consacré son calendrier de l’Avent 2012, a bien été notre star de l’année, et surtout de cette fin d’année :

2. Prisonnier de guerre de la seconde Guerre Mondiale

Maurice MARSEUL

Maurice MARSEUL

Avec plus de 5500 lectures cumulées, les deux articles proposant un petit guide de recherches sur un ancien prisonnier de guerre pendant la seconde Guerre Mondiale occupent comme en 2011 la deuxième place du podium. Cela montre je pense l’intérêt croissant pour cette période de sinistre mémoire, qui a marqué nos familles, marqué nos grands-pères, nos pères et nos mères dans leurs chairs.

C’est aussi un petit hommage au grand-père maternel de Renan, qui fut emprisonné au Stalag XVIIA et avec qui l’occasion ne se présentera malheureusement plus de le faire témoigner sur cette épreuve marquante qui a façonné sa vie et l’homme qu’il était.

3. En généalogie, un Paul Deschanel peut en cacher un autre

La troisième marche de ce podium est plus surprenante. Un article unique – enfin, je veux dire ;-) seul, isolé – lu plus de 3600 fois et qui aborde l’ascendance… du président français Paul DESCHANEL et des actrices américaines Emily et Zooey DESCHANEL. Une enquête sur les éventuels liens familiaux entre le président et ces descendantes d’un émigrant français qui m’a beaucoup amusée. Des personnages qui ne manquent pas de piquant.
Je pense que l’article, merci Google Traduction, a bénéficié d’une large audience américaine. Les sœurs DESCHANEL, certes connues en France, font en effet partie des « peoples » en vue outre-atlantique ; les généalogistes américains semblent pressés de retracer les origines de leurs compatriotes célèbres sur le vieux continent, un empressement qu’ils ont aussi je pense pour leur propre ascendance.

Trois billets datés de 2011 aux trois premières places du Best of 2012 ? Glop… ou pas glop ? ;-)
Bon, nos productions 2012 – au nombre de 62 – tirent aussi leur épingle du jeu : 4ème, 5ème, 7ème, 8ème places… Je vous invite à les découvrir tout d’abord au travers de notre éphéméride 1912, puis lors d’une petite « cérémonie » informelle, entre amis.

4. Éphéméride de 1912 : c’était il y a cent ans…

Almanach des Postes et Télégraphes 1912Le fil rouge historique de cette année 2012 sur le blog Entre nous et nos Ancêtres a été notre machine à remonter dans le temps : l’éphéméride de 1912.
Sans surprise, les billets les plus lus sont l’éphéméride de 1912 dans le monde (plus de 2000 lectures) ainsi que l’éphéméride d’avril 1912 (1000 lectures), mois qui vit le naufrage de l’insubmersible Titanic. Le centenaire du protectorat français du Maroc, attirant sans doute des lecteurs d’outre-Méditerranée, a aussi fait partie des articles les plus lus en 2012.

Dans la catégorie Généalogie, l’article 2012 le plus lu est…

Les lauréats généalogiques 2012 sur le blog Entre nous et nos Ancêtres sont :

catégorie Théorie généalogique

  • Les degrés de parentés expliqués
    3ème partie de la série « des ancêtres en nombres ».
    Une série agrémentée de fichiers Excel, utiles j’espère aux généalogistes.
Arbres généalogiques de Jacques IBERT et Jacques-Henri LARTIGUE - extrait

catégorie Histoire de France

  • Le grand Hyver de 1709
    Il causa une famine qui fut à l’origine de sans doute 600 000 décès, 3% de la population française…
    Un article fondé sur les écrits de mon curé sarthois préféré. ;-)

catégorie Célébrités françaises

Pierre BOULLE (1912-1994)

catégorie Généalogie 2.0

Coeur Facebook

catégorie Détente généalogique

Histoire de l'État Civil en France - Ancien Régime

catégorie Actes pas banals

Les amoureux de Peynet

Hors concours, mon (mes) coup(s) de cœur 2012

Concernant Entre nous et nos Ancêtres, difficile pour moi de ne retenir qu’un coup de cœur, car je ne partage sur ce blog – ou du moins j’essaie – que des sujets qui personnellement m’intéressent, m’interpellent, me questionnent, me plaisent… Bon, si vraiment je devais me décider, par déformation professionnelle et par goût personnel je citerais :

  • les femmes de caractère, comme moi ;-) , avec de belles rencontres cette année : Marion du Faouët et Lucie Aubrac. J’espère que l’éphéméride de 1913 nous permettra de vous présenter plus de femmes d’exception !

Et si je jette maintenant un petit coup d’œil numérique autour de moi, je souhaite d’abord faire un petit… clin d’oeil généalogico-bloguo-amical à Gloria, dont j’adore le trait de plume vif et plein d’humour.

Enfin, je me réjouis de l’apparition de nombreux nouveaux blogs dans la galaxie numérique généalogique. Citons, en partant du plus récent, les blogs de Dominique, Gilbert, Bruno, Damien, Évelyne, Olivier, Grégory, Christine (de retour en 2012), Rémi, Brigitte, Élise, Sébastien, François, Benoît, et le nouveau blog de Fred, qui s’est lancé dans un travail de titan.
NB : si par mégarde j’ai oublié votre blog dans cette liste, envoyez-moi un petit mot et je réparerai l’oubli !

Un grand merci d’avoir lu jusqu’au bout ce nouvel article encore trop long… pardon.

Et vous, avez-vous eu un coup de cœur pour un article ou une personnalité en 2012
sur le blog Entre nous et nos Ancêtres ?
Dites-le nous dans un commentaire !

Ils-Elles aiment le site Yvon Généalogie, et vous ?

Partager :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>