Best of généalogique 2011 sur le blog Entre nous et nos Ancêtres

Logo Yvon Généalogie

 

Avec la fin de l’année arrivent les fêtes… et l’heure des bilans. Voici donc pour vous le best of généalogique 2011 du blog Entre nous et nos Ancêtres.

À la une généalogique en 2011 : l’arbre… généalogique !

Sans surprise, notre série d’articles sur l’arbre généalogique rafle la palme généalogique en 2011 (sur notre blog seulement, bien entendu), avec plus de 2000 lectures. C’est le quatrième article, qui traite des différents types de représentations généalogiques et de leurs conventions, qui a suscité le plus d’engouement.

Notez que notre page dédiée à l’arbre généalogique, qui propose notamment des liens pour télécharger gratuitement des modèles d’arbres, a aussi remporté un vif succès, puisqu’elle a été vue 1200 fois à elle seule.
Il faudra que je pense à écrire un eBook sur le sujet. ;-)

Top 10 des articles généalogiques les plus lus

2. Recherches sur un prisonnier de guerre pendant la seconde Guerre Mondiale

Maurice MARSEUL
Avec au total plus de 1 100 lectures, les deux billets présentant les ressources permettant de reconstituer le parcours d’un prisonnier de guerre de la seconde Guerre Mondiale occupent la deuxième place de ce top 10, après l’arbre généalogique, et continuent à être régulièrement consultés. Preuve sans doute d’un besoin qui ne faiblit pas de lever le voile sur l’histoire des familles, et notamment sur ces pages tragiques qui restent encore présentes dans nos mémoires.
Au passage, un hommage au grand-père maternel de Renan, revenu diminué physiquement et sans doute marqué à vie de ces camps de prisonniers, dont il ne parlait jamais.

  1. Recherches sur un prisonnier de guerre de la 2nde guerre mondiale : adresses à contacter pour démarre les recherches (CICR, BAVCC, SAHMA…) ;
  2. Recherches sur un prisonnier de guerre de la 2nde guerre mondiale : liste des prisonniers sur Gallica et autres ressources sur Internet.

3. La longévité humaine

L’homme vivra-t-il un jour jusqu’à 150 ans ? (plus de 530 vues)

Vieillard barbu - © GraphiCréatisUn titre, certes un peu racoleur, qui a dû attirer bien des lecteurs non généalogistes. Mais un article qui traite d’un sujet humain par excellence : notre caractère mortel, et la durée de notre vie.
Bon, cet article n’était en fait pas prévu et conclut en fait les deux autres articles consacrés à des recherches généalogiques sur Denis GAIGNARD (lus 380 fois tout de même). Car ledit GAIGNARD est décédé, selon le curé de Luché, à l’âge de 124 ans, ce qui ferait de lui le nouveau doyen de l’humanité…
Début de l’enquête ici !

4. Étude d’un patronyme

Signature YVONÀ la quatrième place (plus de 440 lectures), on trouve les deux articles étudiant le patronyme YVON qui donnent par ailleurs la méthode et les ressources pour réaliser l’étude d’un nom de famille.

  1. Étude d’un patronyme : YVON (& méthode de recherche 1/2) : onomastique et localisation ;
  2. Étude du patronyme YVON, suite (& méthode de recherche 2/2) : armoiries, célébrités, toponymes…

5. Paul DESCHANEL, vous connaissez ?

Paul DESCHANEL a été président de la République française en 1920. Paul DESCHANEL est aussi l’arrière-grand-père des actrices Emily et Zooey DESCHANEL. Mais est-ce le même Paul ?
Lorsqu’on est passionné(e) – et en temps de crise – on ne refuse jamais un petit os généalogique à ronger ! ;-)

Enquête généalogique : la véritable ascendance française d’Emily « Bones » DESCHANEL.

6. Jean-Baptiste Louis PERRET

Jean-Baptiste Louis PERRETSans doute un de mes articles préférés (376 lectures), un article né de la rencontre – sur les réseaux sociaux professionnels – avec un petit-fils de ce surprenant personnage.

Si vous ne l’avez pas encore fait, découvrez le destin hors du commun de Jean-Baptiste Louis PERRET.

7. 7 conseils pour réussir sa généalogie

Je ne suis pas peu fière de l’écho de mes modestes conseils pour réussir sa généalogie (320 vues). Et je développerai début janvier sur le blog un point crucial, que j’évoquais brièvement dans mon quatrième conseil concernant les outils du généalogiste.

8. Les célébrités !

Presque 300 lectures. Renan y étale sans doute sa quête refoulée de célébrité. ;-) Plus sérieusement, vous y trouverez les ressources disponibles sur Internet, qui vous permettront de découvrir vos cousins généalogiques célèbres.

9. Cartes Postales Anciennes

Comment illustrer sa généalogie ? Quoi de mieux que quelques images anciennes, des cartes postales du début du XXe siècle, véritables témoins de leur époque. Et peut-être y découvrirez le visage d’un de vos ancêtres ?

10. Ma liste au Père-Noël !

J’espère au moins que je serai gâtée  ;-) Et vous ? Envie de quelques livres généalogiques ?

Mais j’en profite pour signaler un article du blog qui aurait pour moi mérité un plus ample succès (même s’il est plutôt récent, publié début décembre seulement), et que j’aurais classé dans mon propre top 10 : un remède infaillible contre la rage. Un texte de curé comme je les aime (eh oui, j’ai mes curés préférés), et un bon exercice d’entraînement à la paléographie… J’adore !

Remerciements

J’ai créé Entre nous et nos Ancêtres cette année. Je suis heureuse d’avoir pu retenir quelque peu l’attention des lecteurs – alors que l’on dit pourtant l’Internaute « butineur » et « zappeur ».
Une invitation à continuer à écrire et partager en 2012…

Je tiens à remercier Gallica, une source d’inspiration et d’illustrations d’une richesse inépuisable, un de mes sites « best of Web France » !
Merci aussi à la Revue Française de Généalogie, une saine lecture bimestrielle pour un(e) généalogiste, qui m’a fait l’honneur de recenser le blog Entre nous et nos Ancêtres dans son guide Internet & Généalogie 2012.

Enfin, la blogosphère généalogique a été des plus prolifique cette année 2011. Je ne citerai pas tous les blogueurs que je lis, au risque d’en oublier certain(e)s (vous pouvez les découvrir ici). Je ne listerai pas non plus tous ces articles que j’ai lus avec tant d’intérêt, même certains qui pourtant parlaient d’un éléphant vert ou de loups viennois…
Je voudrais seulement vous indiquer un de mes articles coup de cœur de l’année, une rencontre avec Maître Marssa que vous ne devriez pas manquer : « Esclamonde, quel est ton nom ? », sur le blog de Jordi Navarro, archiviste et généalogiste passionné.

Et vous, quel est votre article coup de cœur de 2011 ?
Dites-le nous en laissant un commentaire, avec un lien vers cet article.

La citation

Vous le savez, une des « traditions » du blog Entre nous et nos Ancêtres est de conclure chaque article par une citation. Aujourd’hui, un aphorisme généalogique, que vous retrouverez sur notre page « Détente, jeux et humour généalogiques » :

La généalogie : collectionner des parents décédés, et quelquefois, un cousin en vie !



Partager :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Best of généalogique 2011 sur le blog Entre nous et nos Ancêtres

  1. Ping : Best of généalogique 2011 du blog Entre nous et nos Ancêtres | Yvon Généalogie | Lulu Sorcière | Scoop.it

  2. Ping : Best of généalogique 2011 du blog Entre nous et nos Ancêtres | La Gazette des ancêtres | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>