Paul DOUMER (1857-1932), 14ème président français

Paul DOUMER a été le 14ème président de la République française. Cet autodidacte – dont ses contemporains diront qu’il est « le fils de ses œuvres » – réalisa sous la IIIème République une brillante carrière politique, qui l’amena jusqu’à l’investiture suprême. Sa présidence prit toutefois fin de manière tragique après une année au pouvoir : il fut assassiné le 6 mai 1932 à Paris.

Tragique, c’est d’ailleurs sans doute le mot qui qualifie le mieux le destin de la famille DOUMER, que nous allons maintenant évoquer.

Joseph Athanase dit Paul DOUMER

La vie de Paul DOUMER

Maison natale de Paul DOUMER | © AD Cantal

Maison natale de Paul DOUMER

Joseph Athanase nait le 22 mars 1857 à Aurillac (Cantal), dans une famille modeste. Notez qu’il ne prit le prénom de Paul, sous lequel il reste connu, que dans les années 1880.
Peu de temps après sa naissance, la famille monte à la capitale ; Paul ne gardera aucun lien, ni personnel ni électoral, avec son Auvergne natale. Son père, cheminot, décède alors qu’il n’est encore qu’un enfant. La misère de la famille est telle que Paul doit travailler dès l’âge de 12 ans.

Il poursuit toutefois avec ténacité ses études en cours du soir à l’école des Arts-et-Métiers, et obtient son baccalauréat ès-sciences, puis, en 1877, une licence de mathématiques. Il vit alors dans la famille d’un de ses camarades, dont il épousera une sœur, Blanche RICHEL, en 1878. Il sera professeur puis journaliste, avant d’entrer en politique, en tant que radical, au milieu des années 1880.

Paul DOUMER sera successivement député de l’Aisne (1888) par deux fois, député de l’Yonne, ministre des Finances par trois fois, gouverneur général de l’Indochine française, président de la Chambre des députés (1905), sénateur de Corse (1912), président du Sénat (1927)… Il est candidat une première fois à l’élection présidentielle en 1906, battu par Armand FALLIÈRES. Il est vainqueur cette fois le 13 mai 1931, contre Aristide BRIAND notamment, et succède à Gaston DOUMERGUE en tant que 14ème Président de la République française.

Le Petit Journal illustré du 22 janvier 1905 dit de lui : Toute la vie politique et administrative de M. Paul Doumer est […] un bel exemple de travail acharné, de méthode impeccable et de volonté.

Généalogie de Paul DOUMER

DOUMER est un patronyme rare, qui possède la même étymologie que… DOUMERGUE, nom de son prédécesseur, dont il est une variante. On le trouve aussi écrit DOUMERC ou DOUMERG dans les registres.
Il s’agit d’une forme languedocienne du nom de baptême Dominique.

Joseph Athanase « Paul » DOUMER descendait d’une famille paysanne du Lot, originaire de Séniergues et Montfaucon (distants de 3 km), au nord de Cahors.

Les chansonniers de l’époque rimaient d’ailleurs, en 1931 :
Nous avions Monsieur Doumergu’
Nous avons Monsieur Doumer
Et tout l’monde s’écrit : Ah mergue !
Si chaque fois on en perd
Un tout petit bout,
Un tout petit bout,
L’prochain s’nommera Monsieur Dou
Puis nous n’aurons plus rien du tout.

Galerie de portraits de Paul DOUMER

Paul DOUMER, gouverneur de l'Indo-Chine de 1896 à 1902

1896-1902

Paul DOUMER, président de la Chambre de janvier 1905 à mai 1906

1905-1906

Paul DOUMER, président de la Chambre des Députes, 1905 | gutenberg.org

1905

Paul DOUMER, 1917

1917

Paul DOUMER, sénateur, 1913 - Agence Meurisse | © Gallica

vers 1925 ?

Paul DOUMER en costume de Président, 1931-1932

1931-1932

 

Paul DOUMER restera dans l’histoire comme le président qui…

Il a perdu cinq de ses huit enfants lors de la Grand Guerre

Paul DOUMER et sa femme à Versailles le 22 mai 1931De son union avec Blanche RICHEL naquirent 8 enfants, dont 5 fils. Pour ses fils, il rédige un ouvrage de morale intitulé « Le livre de mes fils » (publié en 1906, consultable sur Gallica). Ils assureront, après leur père, l’ascension sociale de la famille, en devenant industriel, ingénieur ou encore docteur. Toutefois, les fils DOUMER avaient un funeste rendez-vous avec l’Histoire.

La Grande Guerre enleva à Paul et Blanche quatre de leurs fils, morts pour la France :

  • André, Lieutenant d’artillerie, mort de ses blessures le 24 septembre 1914 ;
  • René, attaché bancaire, capitaine aviateur, « tué à l’ennemi » en 1917 ;
  • Marcel, ingénieur, capitaine aviateur, mort pour la France en 1918 ;
  • Armand, docteur en médecine, gazé, décédé en 1923, mort pour la France.

Les DOUMER perdent aussi en 1918 une de leurs filles, Lucile, épouse CRÉTÉ.
Blanche DOUMER ne quittera jamais le deuil après la mort de ses quatre fils.

C’est un des deux présidents français assassinés dans l’exercice de leurs fonctions

Paul DOUMER

Paul DOUMER

Après Sadi CARNOT, Paul DOUMER est le deuxième président assassiné durant son mandat présidentiel et l’unique président de la République décédé suite à un attentat au XXe siècle. Le 6 mai 1932, alors qu’il assiste à l’inauguration de la vente des écrivains anciens combattants à l’hôtel Salomon de Rothschild, il est grièvement blessé de deux coups de feu par Paul GOURGULOV (ou GOURGOULOFF). Il décèdera dans la nuit.

La nouvelle de l’assassinat du président, transmise vers 16 heures par la TSF, se répand rapidement dans tout le pays et soulève une émotion et une indignation très grandes. Une foule innombrable assista à ses funérailles nationales, le 12 mai, en présence de son successeur, Albert LEBRUN. Son épouse Blanche refusera que sa dépouille mortelle rejoigne le Panthéon.

La personnalité de l’assassin, activiste politique anti-communiste, déséquilibré, d’origine russe, amène rapidement l’affaire à se politiser. Dans les journaux, les éloges, qui font presque de DOUMER un sauveur politique, martyr de la République, se disputent les colonnes aux polémiques. L’Humanité crie au complot et soutient par exemple que l’attentat serait « une manœuvre tendant à précipiter la guerre contre l’URSS ». Paul GORGULOV est guillotiné en place publique le 14 septembre 1932.
Cf. l’article très complet sur le site Crimino Corpus.

Paul DOUMER, 13ème président de la IIIème République, élu un 13 (mai 1931), il aurait dit en plaisantant à un de ses collaborateurs de l’Élysée : Avec des chiffres pareils, je ne peux être qu’assassiné.

Paul DOUMER, 6 mai 1932 | guillotine-cultureforum.net Paul DOUMER, certificat d'admission à l'hôpital Beaujon | Delcampe Paul DOUMER, 1932, chapelle ardente à l'Élysée | Agence Mondial

Pour rajouter au tragique destin du couple DOUMER, il est écrit partout que Blanche est victime en 1933 d’un accident, et meurt dans de terribles circonstances après avoir été renversée par une voiture. Elle serait en fait morte de chagrin.

Enfin, des deux fils de Fernand, seul fils survivant de Paul DOUMER, seul Jean-Pierre eut un – unique – garçon, dont les deux petits-fils perpétuent aujourd’hui le patronyme DOUMER.
Par ailleurs, Philippe NIVET, fils d’Andrée DOUMER et futur attaché parlementaire de Pierre MESSMER, a obtenu via le décret présidentiel du 3 juin 1935 d’ajouter le patronyme DOUMER à son nom de famille.

[Ce dernier paragraphe a été modifié suite au commentaire de Paul DOUMER, que vous pouvez découvrir à la fin de cet article. Je lui présente mes plus sincères remerciements.]

Paul DOUMER à la une des journaux d’époque

Le Petit Journal, supplément illustré du 22 janvier 1905 -Paul DOUMER président de la Chambre | © Gallica BnF

22 janvier 1905

Le Petit Journal, supplément illustré du 17 décembre 1905 - la prochaine élection présidentielle | © Gallica BnF

17 décembre 1905

Le Petit Journal illustré du 10 mai 1931

10 mai 1931

Le Figaro du 14 mai 1931 - Élection de Paul DOUMER

14 mai 1931

L'Illustré du Petit Journal du 15 mai 1932

15 mai 1932

L'Illustré du Petit Journal du 15 mai 1932

15 mai 1932

Paul DOUMER en chansons et en images

Hymne à Paul DOUMER, 1932 | © AD CantalÀ l’occasion de son élection à la présidence de la République, un hommage lui est rendu par son pays natal. Un hymne est mis en musique par Paul DEBRONS (compositeur, 1881-1941), avec des paroles d’Alfred PRODY. Le début de la chanson donne le ton : Quelle fierté pour la terre auvergnate d’avoir vu naître et grandir Paul Doumer. Il évoque ensuite l’ humble maison, les quatre fils morts à la guerre, la belle carrière républicaine… [source Archives Départementales du Cantal]

Le Charivari, journal satirique, publiait quant à lui le 12 mai 1932 une autre sorte d’hymne (paroles de Raymond SOUPLEX, 1901-1972, sur une musique de Gaston CLARET), dont voici les premières lignes :

Le Charivari, 12 mai 1931 - Paul DOUMER| Delcampe

Maint’nant ça y est, y a rien à faire,
Voilà Monsieur Doumergu’ parti,
Fini ce sourir’ légendaire,
Que nous aimions tous tant ici.
Monsieur Doumer a pris sa place
Et donc, y a pas à discuter,
Il a un petit air qui glace.
Qui glace… c’est précieux en été.
C’est p’t-être bon pour la limonade,
Mais… c’est fini la rigolade.

Paul DOUMER caricaturé par B. MOLOCH, vers 1900 Paul DOUMER caricaturé par Noël DORVILLE en 1902 La course à la présidentielle, 1931 | Delcampe

 

Citations de Paul DOUMER

Sache vouloir, fais ce que dois !
[Le livre de mes fils, 1906, page 21]

Un homme n’est grand que s’il a vu la mort de près et l’a regardée en face, froid et impassible.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Paul DOUMER (1857-1932), 14ème président français

  1. Ping : 1912 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.