Étude d’un patronyme : YVON (& méthode de recherche 1/2)

Signature YVON

Nous vous invitons aujourd’hui à un petit voyage en terre d’onomastique. Nous nous intéresserons au patronyme YVON ; choix étonnant, non ? ;-)

Je profite de cet article pour partager avec vous ma méthode pour étudier un patronyme. Vous saurez donc comment faire pour tout savoir sur votre nom de famille.
Et pour démarrer du bon pied, un petit tour sur mon moteur de recherche, qui donne directement les pages à consulter sur GeneaNet, le site de Jean TOSTI (la référence), Le Journal des Femmes et bien d’autres.

Origine du nom de famille YVON (étymologie)

Bizarrement, les sites Internet consultés ne traitent pas directement du patronyme YVON, mais de ses variantes. On trouve tout de même son étymologie, liée au nom de baptême breton Yves, et je complète ma recherche en consultant quelques ouvrages (ah, la douceur et la bonne odeur du papier :-) ).

Sur les 10 premiers noms de famille en France, 7 sont issus de prénoms. À l’origine, on s’appelait Renan YVON par ce qu’on était Renan, « fils de Yvon » (ou Yves).

La racine du nom de famille YVON est « iv » (ou « ivo » -nis, « iwo »), qui signifie l’if. L’if est un arbre toujours vert, symbole d’immortalité. Ivo est aussi un nom gaulois et germanique. L’origine germanique est la plus  fréquent pour les patronymes issus de noms de baptême.
Ce nom a été popularisé par l’évêque de Chartres (XIe siècle) et s’est localisé ultérieurement en Bretagne sous l’influence d’un saint du XIIIe siècle, saint Yves Hélory (1253-1303).
Quelques beaux ifs à voir ici (blog Krapo arboricole). 

Le « Glossaire étymologique des noms propres » de Édouard Le Héricher donne une origine concordante, mais un peu plus guerrière. Je cite : Yves semble être l’abbrév. de saint Yvor ou saint Yvory, un saint irlandais, nom dont la racine est teutonique, Ingwar, c’est-à-dire le guerrier de l’if, l’archer à l’arc d’if : de là les noms propres Yvon, Yvory.

Comme ici le patronyme est aussi un prénom, une recherche sur le moteur de recherche sur les prénoms et les saints s’impose. Elle apporte une confirmation de l’étymologie du nom, et quelques informations complémentaires, par exemple sur saint Yves, surnommé l’Avocat des pauvres en Bretagne, et qu’on fête le 19 mai.
Pour Yvon, le « Dictionnaire des noms de baptême » par G. BELEZE, librairie de L. HACHETTE et Cie, Paris, 1863 (Google Books) dit : Ivo, évêque en Angleterre, honoré le 10 juin.

If Chapelle millénaire - La Haye-de-Routot (Eure)

L'If Chapelle (12 mètres de circonférence, 1500 ans d'existance) - La Haye-de-Routot (Eure) | Carte Postale Ancienne

Par nos aïeux il fut planté
Cet arbre que l’on a respecté
Gens de tout sexe et de tout âge
Qui reposez sous mon ombrage
Bénissez Dieu qui l’a créé

Variantes et diminutifs du nom de famille YVON

Parmi les variantes du patronyme YVON, on trouve HYVON (Centre et Charente), IVON, HIVON (Nord, Bretagne, et plus généralement dans l’Ouest). J’ai rencontré la plupart de ces variantes dans les actes constituant la généalogie de mon mari. Notamment, juste après la Révolution, les officiers d’État-Civil nouvellement nommés et pour certains à peine plus lettrés que leurs concitoyens ont laissé libre court à leur imagination orthographique, en ajoutant « H », remplaçant « Y » par « I » etc., et écrivant en fait les noms phonétiquement.

Les diminutifs et dérivés sont encore plus nombreux. Citons simplement : YVONET ou YVONNET (17, 77), L’YVONNET (22), HYVONNET (Centre, Poitou), HIVONNAIT (86), HIVONNET (79, 56), LIVONNET ou LIVONET (Indre et départements voisins), IVONNET (Indre, Vienne et Marne, XVIIe siècle)…

Pour l’anecdote, la racine « iv » (if) a donné aussi quelques patronymes hors de France, comme par exemple en Italie IVI, et ses dérivés IVALDI / IVALDO.

Nombre et localisation des YVON de France

L’ouvrage « Les noms de famille en France » donne une estimation de 5000 personnes portant aujourd’hui ce patronyme.

Carte de France des YVON | © Pages JaunesL’annuaire des Pages Blanches recense 1969 abonnés portant le patronyme YVON (des foyers donc, hors liste rouge et sans compter les… non abonnés!). Selon la classification de Jean-Louis Beaucarnot, c’est donc un nom extrêmement fréquent (plus de 1500 occurences dans l’annuaire), et qui ne risque pas de disparaître (plus de 35 foyers dans l’annuaire).
Notez que les Pages Blanches indiquent que les résultats de la recherche montent à 2103 en incluant les entreprises, ainsi que les porteurs de variantes du nom comme HIVON, HYVON, et même un YVONT en Guyane ! Reste à trouver un YVOND pour faire la paire. ;-) (avec tout le respect que je dois à M. ou Mme J. YVONT).

Naissances YVON en France - 1966-1990 (source INSEE) | © geopatronyme.comLe Journal des Femmes estime à 3 754 le nombre de porteurs du patronyme, et le place au 1588ème rang en France. Généalogie.com place le nom à la 1407ème place. 4688 personnes portant ce nom sont nées en France depuis 1891, dans 41 départements français (source INSEE, 1891-1990) Entre 1966 et 1990, 1314 YVON sont nés en France, dont mon époux (cf. carte ci-contre, © geopatronyme.com).

Le nom de famille YVON, conformément à ses racines, est un patronyme du grand Ouest de la France : Sarthe, Loir-et-Cher, Calvados, Morbihan…

 

Résumé de la méthode de recherche sur un nom de famille (1ère partie)

  1. recherche dans le moteur de recherche des noms de famille ;
  2. recherche dans des ouvrages de référence :
    Dictionnaire étymologique des Noms de famille
    , Marie-Thérèse Morlet, 1991, Librairie Académique Perrin
    les noms de famille en France : Histoires & Anecdotes
    , sous la direction de Marie-Odile Mergnac, 2009, éditions Archives & Culture
    ou ceux que vous possédez dans votre bibliothèque ;
  3. consultation de l’annuaire des Pages Blanches (faire une recherche « France entière », sans remplir le champ « Où? ») ;
  4. si ce site n’est pas ressorti dans les résultats (étape 1), recherche sur le site Geopatronyme.com ;
  5. si le nom de famille est aussi un nom de baptême, recherche sur le moteur de recherche sur les prénoms et les saints.

Sources complémentaires à consulter :

  • Glossaire étymologique des noms propres de France et d’Angleterre, 1870, Édouard Le Héricher (sur Google Books)
  • Origine, étymologie & signification des noms propres et des armoiries, 1867, baron Adolphe de Coston (Google Books)
  • Dictionnaire des noms, 1880, Lorédan Larchey (sur Internet Archive en mode full text), 20200 noms relevés sur les Annuaires de Paris
  • la base RACINA, sur le site de Jean-Louis Beaucarnot

Retrouvez toutes ces ressources, et d’autres, sur Pearltrees.

Vos recherches ont été infructueuses ?

Nota 1 : pour des recherches sur un nom rare, ou simplement non identifié dans toutes ces sources, la méthode de recherche et les ressources seraient très différentes. Si vous ne voulez pas tentez l’aventure étymologique, vous pouvez :

  • écrire à la Revue Française de Généalogie (Pierre-Gabriel Gonzalez) :
    Noms de Famille, Revue française de Généalogie
    50 ter, rue de Malte
    75 011 PARIS
    ou par courriel : rfg[à]martinmedia.fr ;
  • chercher et éventuellement laisser un message sur le forum de GeneaNet ;
  • poster un message sur le forum de Jean Tosti.

Nota 2 : il existe d’autres ressources pour les patronymes régionaux, et évidemment d’autres encore, en anglais ou dans la langue concernée, pour les patronymes des autres pays.

 

Dans un second article, nous poursuivrons nos recherches, en nous intéressant notamment aux porteurs célèbres du nom et autres récipiendaires de la Légion d’Honneur, mais aussi aux blasons, toponymes…

=> Étude d’un patronyme : YVON (& méthode de recherche 2/2)

La citation

Chaque goutte de sève contient la plénitude de l’arbre entier.

Maharishi Mahesh Yogi

 


Partager :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Étude d’un patronyme : YVON (& méthode de recherche 1/2)

  1. Ping : Patronyme YVON & méthode de recherche sur un nom de famille | Yvon Généalogie | GenealoNet | Scoop.it

  2. Ping : Patronyme YVON & méthode de recherche sur un nom de famille | Yvon Généalogie | La Gazette des ancêtres | Scoop.it

  3. Lionel QUINOT dit :

    Les recherches éthymologiques ou onomastiques sont toujours passionnantes. Mais toute exegèse a quand même ses limites et, en généalogie plus qu’ailleurs, la relativité est de mise. J’en veux pour exemple ces deux actes trouvés au hasard de mes recherches, qui nous offrent un éclairage curieux, sinon amusant pour les intéressés :
    Le premier acte est daté du 25 avril 1749, à Lille
     » le vingt cinq avfril, je, prêtre curé de cette paroisse ay baptizé soubs condition Pierre Joseph Celestin, enfant abandonné dans la rue des celestines, nouvellement né à nous présenté par Arnoult Delasalle Sergeant de l’hopital général. Ont été parrain PIerre Anselme Delafarge et marraine Reine Thérèse caboche… »
    Le second est daté du 17 juin de la même année, toujours à Lille :
     » le dix sept juin Marie Joseph Basse, enfant à la charge de la ville, trouvé le quarorze de juin au coin de la rue Basse

  4. Lionel QUINOT dit :

    Mon premier commentaire a été accidentellement tronqué à la saisie (mystères de l’informatique) et je voulais quand même conclure mon propos.
    Marie Joseph Basse, objet de mon second exemple, est décédé presque aussitôt. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter quant au questionnement de sa descendance sur les origines de leur nom.
    Par contre, quid des descendants de Pierre Joseph Célestin ?… S’ils consultent quelques éminents étymologistes, ils apprendront certainement, et sans doute à raison, que leur nom provient principalement de telle ou telle région de France ou de Navarre et qu’il est porté par quelques milliers d’autres gens… Mais où est l’exégète distingué qui leur dira que, dans leur cas précis, leur nom provient de la rue où fut trouvé leur ancêtre abandonné, rue qui elle-même avait sans doute pris le nom d’un couvent de bonnes sœurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>