Je n’ai pas de cousin célèbre, et vous ?

Jean-Louis BAUDELOCQUE

Jean-Louis BAUDELOCQUE (1745-1810)

Je  viens de réaliser que je n’ai pas de cousin généalogique célèbre. Même pas Madonna ni Céline Dion, connues pourtant pour leurs racines dans le Perche, comme moi (ah, j’aurais été bien fier). Et je ne sais qu’en penser.

Même Tatiana, ma chère et tendre, qui a déjà dans sa généalogie moult maires, notaires et autres notables, cousine avec le célèbre docteur Baudelocque ! Comment, vous ne le connaissez pas ? Cela m’étonne, de la part d’une personne aussi cultivée que vous. Bon, cliquez à tout hasard sur son portrait.

Alors, dois-je me lancer dans la recherche de mes cousins célèbres?

 

Tous les généalogistes ont des cousins célèbres

De nombreux généalogistes publient sur leur site de généalogie personnel une page consacrée à leurs cousins célèbres (je ne dénoncerai personne ;-)). Certains arborent leurs cousins généalogiques célèbres comme autant de médailles, de véritables tableaux de chasse  Les plus heureux peuvent, grâce aux « ascenseurs généalogiques »1, s’enorgueillir d’une ascendance jusqu’à Charlemagne2, le « Graal » des généalogistes, qui amène sa cohorte de cousins généalogiques célèbres. L’ascenseur monte même parfois jusqu’à l’étage de Ramsès II – je vous assure, je l’ai vu de mes yeux…

Ramsès IID’autres généalogistes affichent même des cousinages hypothétiques, précisant parfois qu’ils sont connus et établis dans la famille ! Un généalogiste écrit par exemple: « Dans la famille de ma mère, on disait toujours d’un nouveau né, en souriant, qu’il avait le nez ou la bouche de Vauban ! ». Il ajoute toutefois : « Pour moi, cette boutade faisait partie de l’humour familial. »

Les associations généalogiques sont aussi souvent friandes de célébrités locales. Elles recherchent les ascendances de célébrités, plus ou moins connues, mais qui souvent ont laissé à la postérité au moins… le nom d’une place ou d’une rue de leur commune  d’origine !

Mais moi aussi, je pourrais créer une page web avec plein de portraits de célébrités, et des liens vers Wikipedia. Je pense d’ailleurs que je vais lancer, à la mode des concours des jardins fleuris, un concours officiel du plus beau mur de cousins célèbres, et puis aussi un groupe Facebook… « Je n’ai pas de cousin célèbre, et alors ! ».

Les cousins célèbres, ça sert à quoi ?

Ben oui, à quoi ça sert, les cousins généalogiques célèbres ? Certainement pas à alimenter les conversations de salon. De toutes façons, les généalogistes, ils sont passionnés et ne parlent que de généalogie, et ça barbe toute le monde. 😉

Un généalogiste a écrit sur son site : « ça les fait redescendre à notre niveau ». Ou bien est-ce l’inverse? Autre parole de généalogiste : « ces gens ne payent pas mon hypothèque ». CQFD

Et puis, il y a toutes les célébrités… que tout le monde a depuis longtemps oubliées ! Sans parler des cousins dont on a honte. Déjà vu un généalogiste se vantant d’un cousinage avec Landru, ou Jean-Claude Van Damme ?

Et tous ces généalogistes qui revendiquent d’illustres cousins, pourquoi ne mentionnent-ils pas les plus célèbres : Adam et Eve, et Noé, puisque « les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. Ce sont là les trois fils de Noé, et c’est leur postérité qui peupla toute la terre. » Genèse 9 versets 18 et 19

Bon, j’avoue, je suis d’une totale mauvaise foi, et je dis tout ça parce que je suis… jaloux. 🙁
C’est très mesquin. Quand je regarde bien :

  • Grâce aux recherches généalogiques, on fait sortir de l’oubli des êtres qui vécurent hier, que leur destin les ait conduit à la célébrité ou laissés dans l’anonymat.
  • Je n’ai trouvé que très peu de généalogistes vrais « chasseurs de cousins célèbres » et j’ai, au contraire, lu beaucoup de témoignages de généalogistes qui trouvaient leurs cousinages célèbres simplement au hasard de leurs recherches, et pour qui c’était simplement… « rigolo », « fun » !
  • Les associations réalisent un travail historique important, comme par exemple le Cercle Généalogique de l’Eure, qui a monté une exposition sur les célébrités locales : l’Eure… de gloire !
  • Certains généalogistes font aussi des listes de cousins… pas célèbres, mais comme eux, généalogistes passionnés.
  • Et concernant le descendant de Vauban, que je citais plus haut. « J’ai tout vérifié, d’actes en actes. Et la généalogie a parlé : c’était vrai ! » écrit le généalogiste Guillaume de Morant sur son blog.
    Voilà qui prouve définitivement ma mauvaise foi : par des recherches généalogiques sérieuses on peut non seulement établir un lien prouvé – qui ne soit pas donc de complaisance – avec un illustre ancêtre, mais aussi du même coup confirmer une tradition familiale – qui n’est donc pas une légende – ancrée pourtant dans des temps fort reculés.

Et en fait, je l’avoue, j’adorerais faire la généalogie d’un contemporain « célèbre », sarthois de préférence, et nous trouver des ancêtres communs.

Alors, comment trouver mes célèbres cousins ?

Pour faire amende honorable, je vais vous indiquer quelques pistes pour trouver vos cousins célèbres.

GénéaStar

  1. Débutez par l’incontournable GénéaStar.
    Si vous avez mis vos données en ligne sur GeneaNet, vous pouvez faire une recherche croisée sur l’ensemble de la base, ou depuis la fiche d’une célébrité (en cliquant sur « Voir tous les cousins »).
  2. Vous consulterez ensuite la base de données généalogique dite « Roglo » (cherchez vers le bas de la page la rubrique « Personnes célèbres ou connues dans leur spécialité », ou directement ici). Là, les recherches sont manuelles. Le plus simple est sans doute de rechercher un de vos ancêtres, qui pour vous peut être de noble ou célèbre ascendance.
  3. Les grands éditeurs de logiciels généalogiques ne sont pas en reste. Ainsi, sur Planète Généalogie, vous pouvez télécharger les généalogies de  célébrités, au format Heredis, et ainsi les comparer avec vos propres données (si bien sûr vous utilisez ce logiciel).
  4. Vous trouverez aussi de nombreuses généalogies de célébrités, dans les magazines généalogiques, sur les sites et blogs des généalogistes…
    Par exemple : 

     

  5. Pour finir, et je pense que vous l’attendiez tous ;-),
    si vous voulez vérifier votre cousinage avec Kate, pardon Catherine Middleton, duchesse de Cambridge (et oui, Obama est déjà généalogiquement « has been»), vous pourrez trouver des informations et sa généalogie : 

Et promis, dès que je mets en ligne une page « Les cousins célèbres de Renan Yvon », je rédige un article, je fais un Tweet, non, un Tweet par cousin célèbre…

Mais en fait, que dis-je, mea culpa, j’ai un cousin célèbre : sans doute le plus médiatique prisonnier de France, Dany Leprince. Et puis, j’avais l’air si désespéré que ma généalogiste professionnelle préférée s’est penchée sur mon cas. En deux coups de cuillère à pot, et quelques recherches généalogiques, elle m’a montré, gloups, que je n’aurais jamais dû écrire ce billet (mais bon, je vais quand même le publier)… Je cousine en fait – et ce n’est sans doute que le début d’une liste qui me permettra d’afficher un beau mur de cousins célèbres – avec… Vous voulez vraiment savoir ? Avec… un certain premier ministre d’origine sarthoise, et une chanteuse populaire, prénommée Patricia. Et Tatiana m’a  rappelé aussi que je cousinais… avec elle !

Finalement, chacun d’entre nous a forcément quelques cousins célèbres. En cherchant bien… Et vous, qui sont vos cousins généalogiques célèbres ? Ou plus simplement, les ancêtres dont vous êtes le plus fier(e) ? Et comment les avez-vous trouvés ? Partagez avec nous et nos lecteurs en laissant un commentaire sur cet article.

Renan

La citation de mauvaise foi 🙂

J’aurais pu choisir le proverbe célèbre « On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille ». Ou encore, le  non moins célèbre « On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille. On ne se choisit même pas soi-même.  » du chat de Geluck. Mais cette citation me paraît plus appropriée (spéciale dédicace à mon beau-père) :

« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire.
Être de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. »

Alphonse Allais

 

1 Je dois cette expression à Alexandre DUMONT-CASTELLS, qui écrivait en 2008 un article « Tous cousin(e)s de célébrités ?».

2 Charlemagne, qui justement illustrait le billet dans lequel nous donnions 7 conseil à un généalogiste débutant.

 

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Je n’ai pas de cousin célèbre, et vous ?

  1. Bonjour Renan,

    A la relecture de votre billet, je me permets cette petite note.
    Je n’ai, pour ma part, pas de cousins célèbres (ou pas encore !), mais mon nom de jeune fille est également celui d’un village en Saône-et-Loire (SIMARD), est-ce que cela compte pour la gloire locale 😉 ?

    Amitiés,

    Sophie

    • admin dit :

      Bonsoir Sophie,

      Certainement, porter le nom d’un village vaut bien le titre de gloire locale! Bien des célébrités ne peuvent même pas se targuer d’avoir une rue à leur nom. 😉
      Et avez-vous vu le nombre de SIMARD québécois célèbres : hommes politiques, écrivains, historiens, gens du cinéma… même un rappeur? Sans conteste, les SIMARD comptent dans ce bas monde !

      Tatiana a par ailleurs tenté de vous trouver une cousine généalogique célèbre… elle. 🙂
      Mais elle a conclut uniquement sur une présomption, car il faudrait pouvoir remonter encore d’une génération ses COCHET de Livré-sur-Changeon, ce qui, fin XVIe, est bien compromis…

      Amicalement,
      Renan

  2. Très intéressante digression sur les cousins célèbres. Juste une remarque, votre exemple sur les cousinages hypothétiques est particulièrement mal choisi : vous avez mal lu. 1/ Il ne s’agit pas de cousins célèbres, mais d’ancêtres célèbres (ce n’est pas tout à fait la même chose en généalogie), 2/ Cette ascendance n’a rien d’hypothétique. J’expliquais avoir voulu vérifier ce que je prenais pour une boutade familiale. Cela n’en était pas une ! J’ai tout vérifié d’acte en acte et je descend bien de Vauban par sa fille Charlotte, comme d’ailleurs des milliers d’autres personnes. Un petit tour sur Roglo permet d’affirmer qu’à la 14e génération, au moins 4669 personnes sont dans ce cas (en comptant les personnes décédées). Nulle gloriole donc, mais la fierté de l’avoir établi !

    • admin dit :

      Bonsoir M. de Morant,
      Merci pour votre commentaire.
      – Tout à fait d’accord avec votre premier point : « cousins célèbres » est un raccourci… plus stylistique que généalogique, que vous voudrez bien me pardonner j’espère.
      – Concernant votre illustre ancêtre Vauban, je n’ai aucun doute concernant la véracité de votre filiation. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai utilisée votre exemple, car il montre en effet la mauvaise foi – un brin humoristique j’espère – dont je fais preuve dans la première partie de mon article. C’est pour moi une très belle histoire généalogique.
      Bien à vous,

      • Lionel Quinot dit :

        Pour le coup, je vais revenir au sens premier de l’article… Car si je n’ai pas d’ancêtres célèbre avérés, je me suis découvert récemment un illustre cousin en la personne du Général Marcel Bigeard, qui descend, tout comme moi des vosgiens Sébastien Leloup (vers 1637-1705) X Catherine Petitjean (vers 1649-1713). Donc un cousinage lointain, mais cependant réel.
        La soldatesque ne m’ayant jamais inspiré de sympathie perticulière, je n’en tire aucune gloriole, comme je n’en ressens aucune honte… C’est comme ça, et je n’y peut strictement rien.
        Aprés tout, nous ne sommes pas responsable des faits et gestes de nos ascendants.

  3. Bruno Rivet dit :

    Tatiana, Renan et tous les autres, bonsoir.
    Moi j’ai un « cousin » chef Chouans »: Claude Lorcy (11e génération) dit l’Invincible et je cousine aussi avec Nolwenn Leroy (10e génération).

    • Bruno Rivet dit :

      Une petite suite à mes cousinages célèbres.
      je cousine également avec Jean Offredo, journaliste, ancien présentateur du JT de TF1

      .ainsi qu’avec Alain Chamfort (qui cousine également avec Nolwenn Leroy)

      Généamicalement Bruno

      • Tatiana dit :

        Et bien Bruno, je vois que ta famille s’agrandit de jour en jour de toutes parts 😉 Bravo et bonne continuation !

  4. Ping : Nom YVON & méthode de recherche sur un nom de famille (2/2) | Yvon Généalogie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.