
Les Cartes Postales Anciennes font revivre sous nos yeux les lieux, les activités, les joies et les peines de nos ancêtres, au début du siècle dernier. Les « CPA » sont de précieux documents iconographiques, qui enrichiront votre généalogie, et renforceront votre plaisir de la partager avec vos proches. Peut-être même dénicherez-vous quelque « carte-vue », ou « carte-photo », sur laquelle figurera… votre maison de famille, et parfois, votre aïeul en personne !
Les Cartes Postales Anciennes en quelques mots et quelques dates
Une définition souvent citée concernant la carte postale est celle du collectionneur Albert THINLOT (1914-1992): « La carte postale est un imprimé sur un support semi-rigide destiné à un usage postal, pour une correspondance brève à découvert. » Et je me permettrais humblement d’ajouter « à moindre coût pour l’expéditeur ».
On désigne par l’appellation « Cartes Postales Anciennes », ou « CPA », les cartes postales produites entre 1900 et 1918, voire 1920 (les puristes classent à part la production des sombres années de la première Guerre Mondiale). On appelle cette période l’ « âge d’or » de la carte postale.
Des millions de cartes postales sont alors échangées, à tout propos : un bonjour, des nouvelles, un rendez-vous d’affaires… ou simplement, une nouvelle pièce pour la collection du destinataire ! La CPA apparaît comme un support de communication du quotidien, presque l’ancêtre du SMS – les cartes postales illustrées sont même autorisées, à partir de fin 1902, à circuler à tarif réduit si le texte manuscrit n’excède pas cinq mots !
Les CPA sont des bristols de petite dimension (9 x 14 cm), sur lesquels l’illustration, l’image, prend .petit à petit une place prépondérante. Un des principaux procédés utilisés pour l’impression des CPA est alors la phototypie, qui produit des images de très grande qualité, sans tramage.
A cette époque, pas une ville, pas le moindre petit village, pas une montagne, un métier, un événement… qui n’échappent à l’œil des photographes, et finissent couché sur un petit bout de carton. Souvent, le cliché a même immortalisé les habitants du lieu, dans leurs activités, ou dans une pose guindée.
C’est tout ce qui fait de la Carte Postale Ancienne le précieux témoignage d’une époque révolue.
Où acheter des Cartes Postales Anciennes ?
On peut acheter des CPA :
- dans les boutiques spécialisées, mais elles sont rares (et surtout parisiennes) ;
- en visitant les foires, salons, et les bourses aux collections – il y en a forcément dans votre région. Les marchands professionnels vous permettront de situer… la fourchette haute des prix des cartes qui vous intéressent !
- dans les brocantes, vide-greniers et autres « foire-à-tout », où il est toutefois difficile de trouver son bonheur si on recherche des lieux très précis ;
- parfois lors de ventes aux enchères ;
- et évidemment… sur Internet !
L’offre sur Internet est comme souvent pléthorique, avec toutefois deux acteurs majeurs, qui proposent tous deux une inscription gratuite, et l’absence de frais pour les acheteurs : l’incontournable eBay, auquel je préfère le site Delcampe. Sur eBay, pour rechercher une carte postale, ajoutez « CPA » ou « carte postale » à votre recherche.
Sur Delcampe, l’ambiance est bon enfant, et l’offre beaucoup plus importante. Vous y trouverez sans doute une CPA du petit village de vos ancêtres, en évitant (la plupart du temps), ces frustrantes enchères de dernière minute qui, sur eBay, vous privent régulièrement de l’objet convoité. Je vous invite à découvrir ce site sur www.delcampe.fr.
Personnellement, je collectionne les CPA des villes et villages où vivaient nos SOSA au début du XXe siècle et notamment : Le Mans, La Quinte et Thorigné-sur-Dué dans la Sarthe, Carcraon-en-Domalain en Ille-et-Vilaine, Angers dans le Maine-et-Loire, Amiens et Heilly dans la Somme, Oran. en Algérie.. Peut-être un jour aurais-je le temps de numériser mon « petit musée », pour le partager avec vous…
Si vous êtes intéressés par les CPA, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article ; c’est avec un plaisir (non dissimulé ;-)) que j’évoquerai de nouveau ce sujet sur ce blog (identification d’une CPA, cotation d’une CPA, etc.).
Et si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à nous contacter.
La citation
« Tant de choses nous ont passés devant les yeux
Que nos yeux n’ont rien vu, mais plus loin
Et en arrière flotte la mémoire. »
Georges Séféris, poète grec, prix Nobel de littérature (1900-1971)
La Carte Postale Ancienne est objet de mémoire.
NB : en toute transparence, nous vous informons que Yvon Généalogie est un affilié du site Delcampe, et touche de ce fait une petite commission si vous vous inscrivez en passant par le lien proposé dans cet article.
Ping : La cartophilie : collection de Cartes Postales (2ème partie) | les Cartes Postales Anciennes
Ping : Frédéric PASSY (1822-1912) - bribes biographiques et généalogiques | Yvon Généalogie