En généalogie, un Paul DESCHANEL peut en cacher un autre

Paul DESCHANEL, président français & Emily DESCHANEL, actrice américaine

Au cours de récentes recherches sur Internet, ma route a plusieurs fois croisé celle d’un personnage que je connaissais peu : Paul DESCHANEL. Homme politique sous la IIIème République, orateur hors pair et membre de l’Académie Française, c’est notamment lui, alors président de la Chambre des Députés, qui le 11 novembre 1918 appela à la tribune le président du Conseil M. CLÉMENCEAU. 1
Paul DESCHANEL fut – brièvement en 1920, c’est une terrible histoire, mais là n’est pas notre propos – le 11ème président de la République Française; il succéda à Raimond POINCARÉ. Vous pouvez entendre sa voix dans une péroraison d’un discours à une assemblée populaire.

Et au fil de mes recherches, je suis ensuite interpellée par un article de Paris Match qui en 2009 évoque le dernier film dans lequel apparaît l’actrice Zooey DESCHANEL. Il y est écrit : Il faut dire que la belle a un rang à faire respecter. Son arrière grand-père, Paul Deschanel, a tout simplement été le président de la République français dans les années 1920. Académicien et homme de lettres, il a peut-être transmis la fibre artistique à sa descendance. Emily DESCHANEL a elle-même évoqué cette illustre ascendance dans certaines interviews.
On peut se douter de l’origine française du nom DESCHANEL, mais Emily « Bones » DESCHANEL et sa sœur Zooey seraient arrière-petites-filles d’un président français ? Bon, un commentaire sur l’article de Match n’est pas très prometteur…

Alors, info ou intox généalogique ? L’enquête est lancée !

Le président français Paul DESCHANEL est-il l’arrière-grand-père des actrices
Emily et Zooey DESCHANEL ?

Famille DESCHANELUne fois n’est pas coutume, commençons par… les vivants.
Emily et Zooey DESCHANEL sont les enfants de Caleb DESCHANEL, célèbre chef-opérateur américain, et de Mary Jo DESCHANEL, née WEIR, actrice américano-irlandaise. Caleb DESCHANEL est né à Philadelphie, Pennsylvanie, le 21 septembre 1944.

Et une autre fois n’est pas coutume ;-) , poursuivons par un brin de généalogie descendante.
signature de Paul DESCHANEL en 1901Si Emily et Zooey DESCHANEL sont ses arrière-petites-filles, Caleb leur père devrait donc être l’enfant de l’un des fils du président français.
Or Paul DESCHANEL a eu une fille et seulement deux fils :

  • Paul, né en 1909 à Paris est mort pour la France aux premières heures de la seconde Guerre Mondiale en septembre 1939. Une impasse donc.
  • Jean, né en 1904 à Paris, homme politique comme son père ; il est Député d’Eure-et-Loir de 1932 à 1942. Il épouse France MOREAU en 1932, toujours à Paris. L’hypothèse d’un aller-retour au États-Unis en 1943-44 en pleine guerre (Caleb naît en septembre 1944) paraît bien farfelue. Le site de l’Assemblée Nationale précise d’ailleurs : après la guerre, se retira de la politique, tout en restant à Paris où la mort le frappa à l’âge de 58 ans, le 24 janvier 1963. Une nouvelle impasse.

Pour conclure, le père de Caleb DESCHANEL est sensé se prénommer Paul (prénom à l’origine de la confusion peut-être), et être originaire… du département du Rhône. Donc non, Emily et Zooey DESCHANEL ne sont pas les arrière-petites-filles du président français Paul DESCHANEL.

Ascendance de Paul DESCHANEL, 11ème président de la République Française

Revenons toutefois brièvement à nos chères recherches ascendantes. Après tout, peut-être existe-t-il un cousinage plus ancien ?
Paul Eugène Louis DESCHANEL est né en 1855 dans la banlieue de Bruxelles, où son père le républicain Émile Augustin Étienne DESCHANEL était en exil depuis le coup d’état du 2 décembre 1851 et où il a convolé en justes noces. Émile est l’enfant naturel de Marie Palmyre DESCHANEL, dont on peut remonter l’ascendance à Paris sur les deux générations suivantes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’ascendance du président Paul DESCHANEL se situe donc à Paris, une famille « remarquable » à bien des points de vue, mais là n’est pas notre propos ;-) . Notez que vu les lacunes de l’État-Civil parisien, je n’ai pu vérifier l’intégralité des informations recueillies, qui sont confirmées toutefois, avec parfois quelques écarts de dates, par des sources officielles comme les sites de l’Assemblée Nationale et du Sénat – qui se basent eux-mêmes sur des sources reconnues comme LE « Jean Jolly » (Dictionnaire des parlementaires français) – ou encore cet ouvrage récent sur « Les parlementaires de la Seine sous la Troisième République » 2.

La véritable ascendance française d’Emily et Zooey DESCHANEL

Emily DESCHANEL, actriceLe grand-père d’Emily et Zooey DESCHANEL est Paul Jules, né à Oullins, département du Rhône, le 5 novembre 1906, et émigré aux États-Unis en 1930. Ses parents Joseph Marcelin Eugène DESCHANEL et Marie Joséphine FAVRE se sont mariés à Vienne, Isère, le 20 avril 1901. 3 Paul Jules abandonne la nationalité française en 1939 (décret n° 2338-39 du 8 février 1939).
À partir de ces informations, direction les registres ! :-)
Et le démarrage des recherches s’avère quelque peu compliqué.
Tout d’abord, le mariage DESCHANEL x FAVRE n’est pas encore en ligne sur le site des AD de l’Isère (année 1901). Le recensement d’Oullins (1906) m’indique que Joseph DESCHANEL est né en 1875 à La Vernarède… or les AD du Gard ne sont pas en ligne.

Ascendance d'Emily Erin DESCHANEL

Lecture de haut en bas - Cliquez pour agrandir

Joseph Marcelin Eugène DESCHANEL est présenté comme étant le fils de Jean Joseph Augustin DESCHANEL, né en 1844 à Planzolles, Ardèche, et Eugénie Michelle AMIOT. Mais après quelques recherches, ça ne colle pas… En effet, dans tous les actes le concernant, Jean Joseph est désigné comme Jean Joseph ou Joseph, mais jamais Jean Joseph Augustin. Ensuite, toujours selon les actes le concernant (décès de sa femme en 1901, recensement de 1911 à Planzolles, table des successions et absences de 1920 de Joyeuse…), il serait né entre 1836 et 1839, et plus probablement en 1839.

L’ancêtre de Paul Jules est donc Jean Joseph DESCHANEL, né le 11 avril 1839 à Planzolles, Ariège, fils de Jean Joseph et de Marie Rose DUPUY. Je trouve alors deux indices qui renforcent ma conviction concernant cette filiation :

  • Aux décès de Jean Joseph père et sa femme Marie Rose DUPUIS, un des déclarants est Joseph DESCHANEL, âgé de 17/18 ans, cultivateur à Planzolles, petit-fils. Il serait donc né en 1875, tout comme Joseph Marcelin Eugène (précisément, entre le 15 avril et le 3 mai 1875).
  • Je découvre ensuite à Joseph Marcelin Eugène deux oncles DESCHANEL, mariés en 1877 et 1886 à… La Vernarède, Gard, ce qui fait donc le lien entre cette commune et la famille.

L’ascendance se poursuit ensuite sur la commune de Planzolles, berceau de la famille DESCHANEL. Il sera donc difficile a priori de trouver un cousinage, même lointain, entre la lignée parisienne de l’ancien président français.

Notez que Kimberly Powell3 signale aussi une autre ascendance française probable des sœurs DESCHANEL, au côté maternel cette fois. Elles seraient descendantes de George Guillaume GUERNEY, originaire du territoire de Belfort, dont une fille Élisabeth épousa Addison Mohallan WEIR, ancêtre irlandais de leur mère.

Emily DESCHANEL

La citation

« Un cheveu sépare le faux du vrai. »

Omar Kheyyam, Rubaiyat, XIIe s.

Sources

  1. Signature de l’armistice le 11 novembre 1918 : journée inoubliable et joie dans les rues, à la Chambre et au Sénat (D’après « Le Petit Journal » du 12 novembre 1918), sur La France pittoresque.
  2. « Les parlementaires de la Seine sous la Troisième République« , volume 1 – Jean Marie Mayeur, Arlette Schweitz, Éditions de la Sorbonne, 2001.
  3. « Interesting Ancestors of Emily & Zooey Deschanel » by Kimberly Powell, About.com Guide / Genealogy, November 1, 2011.

 

 

Partager :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à En généalogie, un Paul DESCHANEL peut en cacher un autre

  1. Sarah dit :

    C’est incroyable le nombre de personnes qui ont fait suivre cette rumeur née sans la moindre preuve.
    J’avais fait une recherche simple sur les fils de Paul Deschanel et avais conclu qu’Emily et Zooey Deschanel ne pouvaient pas être les petites filles du président, au vu de ce qu’avait dit Emily Deschanel lors de diverses interviews (grand père ingénieur qu’elle n’a pas connu, émigré aux EU, né dans la région de Lyon).
    Emily Deschanel avait par ailleurs répondu lors d’une interview que si elle connaissait l’histoire du président, elle ne pensait pas avoir de lien avec lui.

    • Tatiana dit :

      Tout à fait d’accord Sarah, cette fausse information a été trop largement reprise et diffusée sur internet et j’espère que cette contre-information sera largement relayée ;-) .

  2. Ping : En généalogie, un Paul DESCHANEL peut en cacher un autre | Yvon Généalogie | Lulu Sorcière | Scoop.it

  3. Ping : En généalogie, un Paul DESCHANEL peut en cacher un autre | Yvon Généalogie | La Gazette des ancêtres | Scoop.it

  4. Bonjour,
    Un petit merci au sujet de cet article, ou plutôt cette recherche. Je suis intéressé depuis quelques temps par tout ce qui concerne la généalogie. Et il faut bien dire que le sujet de cet article en particulier est une trés belle initiation sur les tenants et aboutissants de cette « discipline ».

    Flo

  5. Bonjour, je fais un exposé sur le président Paul Deschanel, et je m’interrogeais sur sa descendance. Et paradoxalement, mon arrière grand-père s’appelait aussi Paul Deschanel, et même si ce n’est pas lui, est ce que vous connaissez la descendance de ses enfants :\ ?

    • Tatiana dit :

      Bonjour Fabien,

      Je n’ai pas étudié toute la descendance du président Paul Deschanel, je peux toutefois vous préciser :

      Louis Paul, le fils cadet, est décédé en 1939 sans avoir été marié.
      Jean a été marié deux fois, 3 ans à Andrée Bonnery et de 1932 à son décès France Moreau mais il semblerait qu’il soit sans postérité.
      Quant à Renée Antoinette la sœur aînée, décédée en 1977, elle a été mariée pendant 6 ans à Henri Waldmann puis en 1930 à Claude Charles Duval (décédé en 1973) avec lequel elle a eu de manière certaine une fille, Marie-Pierre, mais je n’en sais pas plus sur d’autres éventuels enfants.

      J’espère que ces quelques détails auront pu vous éclairer.

      Cordialement et joyeuses fêtes.
      Tatiana

  6. Georges-Guy JOURDANET dit :

    Je suis apparenté à la famille DESCHANEL , ce sont des petits cousins (Caleb,Mary Jo, Emily, Zooey) J’ai toujours entendu dire que le présidentde la République Paul DESCHANEL était un de mes lointains cousins aussi. La famille DESCHANEL a aussi de la famille qui vit à Lyon , moi et nos cousins communs (famille Traynard).Je maintiens qu’Emily et Zooey ont pour arrière grand père le Président Paul DESCHANEL
    Le père de Caleb DESCHANEL s’appelait Paul aussi, il parti très jeune aux USA avec un contrat d’ingénieur, il s’établit à Philadelphie où il se maria et eu donc 2 enfants Caleb et Diane. Le père de Paul DESCHANEL a été pendant longtemps le chauffeur personnel du député-maire deLyon et prédident du conseil Edouard Herriot.

    • Tatiana dit :

      Bonsoir monsieur Jourdanet,

      Je ne conteste pas votre cousinage avec la famille des actrices Emily et Zooey DESCHANEL. Ma base généalogique les concernant contient à ce jour 122 personnes, mais aucun porteur du nom TRAYNARD. Peut-être pouvez-vous me donner plus d’informations pour que je complète mes recherches ?

      Par contre, en tant que généalogiste je m’attache aux faits, prouvés par des actes, et toutes les informations recueillies amènent à la même double conclusion : le président DESCHANEL n’était pas l’arrière-grand-père des actrices américaines et le lien entre les deux familles, l’une parisienne et l’autre d’origine ariégeoise, ne peut être établi. Les registres concernant les immigrants vers les États-Unis prouvent ces faits. Les listes de passagers vers l’Amérique ne contiennent qu’un Paul Jules (et non pas seulement Paul) DESCHANEL, né à Oullins en 1906 ou 1907.

      J’évoquerai sans doute de nouveau ce sujet prochainement dans un nouvel article sur le blog.

      Bien sincèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>