Des sujets qui intéressent les généalogistes sur mon blog

podium_by_gorylia-DeviantArt

 

Je vous propose de découvrir les sujets qui ont le plus retenu l’attention des lecteurs du blog Entre nous et nos Ancêtres, depuis sa mise en ligne il y a cinq mois. En toute honnêteté, ne vous attendez pas à une étude scientifique, même si je vous livre quelques chiffres. J’ai simplement réalisé mon analyse à partir des articles les plus lus sur le blog (et aussi les plus commentés, ceux ayant obtenu le plus de « like » et de commentaires sur Facebook, ou fait l’objet de re-tweets sur Twitter), ainsi qu’à partir des mots-clés tapés par les visiteurs pour arriver sur mon blog. Et même si tous les lecteurs du blog ne sont pas généalogistes, cette petite analyse est malgré tout riche d’enseignements.

Et le gagnant est

Prisonnier de guerre de la seconde Guerre Mondiale

Médaille commémorative 1939-45

Médaille commémorative 1939-45

Les articles concernant les recherches sur un prisonnier de guerre français de la seconde Guerre Mondiale sont ceux qui ont remporté le plus vif succès sur le blog, totalisant à eux deux 499 visites. Le premier article fournit les adresses des institutions françaises à contacter, et le second article explore les ressources Internet, très fournies sur ce sujet, qui sont à la disposition du chercheur.

Je pense que le succès de ces articles est révélateur de l’intérêt des généalogistes pour l’histoire récente, et au-delà de la généalogie, pour ce que les anglo-saxons appellent « Family History ». Il peut s’agir de généalogistes confirmés, qui, sortis de la période d’accumulation de « SOSA », se penchent dorénavant sur l’histoire de leur famille, en commençant par les maillons les plus proches.
À l’inverse, cet intérêt est peut-être aussi le fait de « profanes », endeuillés par exemple par la disparition récente d’un grand-père, et dont les premières interrogations ne manqueront pas de les amener vers l’aventure généalogique! Là, je tombe dans l’analyse-fiction, mais l’idée de cet éveil à l’histoire des familles me plaît. ;-)

Étonnamment, ces articles ont été peu commentés. Peut-être par pudeur devant une histoire personnelle récente, ou peut-être du fait de l’existence d’autres lieux d’échanges très actifs sur le sujet de la seconde Guerre Mondiale (des forums notamment) ? Nous avons par contre reçu des remerciements par courriel pour les informations pratiques fournies dans les deux articles.

Doyen de l’humanité et longévité humaine

La deuxième série d’articles qui a suscité le plus d’intérêt de nos lecteurs concerne un sarthois anonyme, Denis GAIGNARD, qui pourrait bien accéder à une certaine célébrité… généalogique du moins. :-) Les trois articles comptent à ce jour 410 lectures, et ce n’est qu’un début.

Vieillard barbu - © GraphiCréatisLe premier billet évoque le décès en 1760 de cet habitant de Luché (aujourd’hui Luché-Pringé, Sarthe). Il s’agit d’un « acte pas banal », car le curé y consigne le fait que ledit GAIGNARD serait décédé à l’âge de… 124 ans, ce qui ferait de lui le doyen de l’humanité ! Le deuxième billet restitue l’enquête généalogique qui vise à prouver, ou non, cette incroyable découverte.
Un dernier article, inspiré par l’actualité du décès de la doyenne des Français, est venu clore la série. Il traite de manière plus générale de la longévité humaine.

L’engouement pour ces articles relève à mes yeux de deux « ressorts » bien distincts :

  1. le goût des généalogistes pour les énigmes, leur esprit de « détective », et leur intérêt pour la méthodologie de recherche (exposée dans le deuxième article) ;
  2. l’intérêt voire les interrogations que suscite – auprès d’une population qui dépasse largement le cercle des seuls généalogistes – le sujet de la longévité humaine et de la durée  théorique maximale de la vie humaine.

Ces articles ont été les plus commentés sur le blog et sur Facebook, et sont aussi ceux ayant reçu le plus de « like » et bénéficié du plus de « re-tweets » sur Twitter.

Culture générale, ressources et méthodes généalogiques

Ce n’est pas une surprise, les sujets purement généalogiques ont eux aussi recueilli les faveurs des lecteurs du blog Entre nous et nos Ancêtres. Les généalogistes accèdent à ces articles en tapant dans les moteurs de recherche des mots-clés qui sont des variations sur les concepts suivants : « débuter ma généalogie », « définition de la généalogie », « arbre généalogique », « cousins célèbres ».

On pourrait enfin classer dans cette catégorie des sujets d’intérêt généalogique deux articles qui montrent de manière paradoxale que les généalogistes sont à la fois des explorateurs du passé, et des hommes et des femmes de leur temps, férus de nouvelles technologies.

  • L’article Illustrer sa généalogie par les Cartes Postales Anciennes (182 lectures) montre notamment l’intérêt des généalogistes pour les images d’antan, leur souhait de retrouver le monde du XXe siècle, et de voir les lieux qu’ils fréquentaient à travers les yeux de leurs aïeux ;
  • Notre Partage généalogique (177 lectures) a aussi rencontré un franc succès. Cet article est lui au contraire bien ancré dans notre XXIe siècle, puisqu’il propose quelques astuces et ressources « Web 2.0 » autour des outils de recherches Internet, qui peuvent se révéler bien utiles pour les généalogistes.

Les hasards du référencement naturel

Ramsès IIPour clore cette petite analyse sans prétention, un clin d’œil. Je ne vais pas vous faire une longue liste des mots-clés aussi cocasses qu’improbables qui ont amené certains visiteurs sur notre blog (comme « druide yvon », « ramses humour », « yvon empereur du kepi » ou encore « st graal genealogyes »). Voici trois articles du blog qui ont rencontré des bonnes fortunes inattendues, en attirant au hasard du référencement naturel des visiteurs tout aussi inattendus, et a priori non généalogistes :

J’espère que ce petit topo vous a intéressé. N’hésitez pas à réagir en laissant votre commentaire.

Tatiana

La citation

« On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d’inclure la vogue des classements. »

Jean Dion

 

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Des sujets qui intéressent les généalogistes sur mon blog

  1. Ping : Des sujets qui intéressent les généalogistes sur mon blog | Yvon Généalogie | GenealoNet | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>