Nous venons de fêter nos morts.
En tant que généalogiste professionnelle, de nombreuses personnes me contactent en exprimant des demandes concernant des défunts de leur famille.
Pouvez-vous trouver le décès de mon oncle ? Pouvez-vous localiser la sépulture de ma grand-mère ? …
Souvent, pour ces décès récents (XXème siècle, voire début de notre XXIème siècle), je dois décliner ces sollicitations, car on me fournit trop peu d’informations, ou parce que la région concernée est trop éloignée… Toutefois, je pense que certaines recherches sont possibles, et je vais tenter de proposer quelques premiers éléments de méthode.
Je n’évoquerai ici ni les célébrités, ni les militaires morts au combat et autres victimes des conflits, qui pourraient faire l’objet d’une méthode plus spécifique.
1. La mémoire familiale et les papiers de famille
C’est en généalogie une évidence, voire même un poncif, mais la première source à exploiter est bien évidemment la plus proche : la mémoire familiale. Les témoignages des proches, les papiers de famille, faire-part de décès, les photographies…
Toute information recueillie s’avérera très précieuse. Une date, même approximative, un lieu de résidence, un deuxième prénom… Les témoignages doivent toutefois toutefois être pris avec précaution, car la mémoire humaine peut être défaillante.
2. … et la « mémoire » d’Internet
Une interrogation des moteurs de recherche peut donner des résultats intéressants. On pourra avec un peu de chance trouver directement l’information souhaitée. Si ce n’est pas le cas – et surtout si le nom de la personne recherchée n’est pas trop courant – d’autres informations intéressantes pourront être découvertes, fournissant des pistes éventuellement intéressantes : comptes sur les réseaux sociaux…
Par ailleurs, sur Google par exemple, il ne faut pas hésiter à utiliser les astuces de recherche pour affiner les résultats, surtout si le nom du défunt est répandu :
- recherche avec des guillemets, qui limite les résultats aux pages Internet contenant l’expression exacte : « NOM Prénom(s) », « Prénom NOM », « Prénoms NOM »…
- utilisation du « + » avec un mot-clé supplémentaire : Prénom(s) NOM +décès
Sur Internet, s’ils n’ont pas été trouvés lors de la recherche précédente, on peut aussi consulter directement les sites d’avis de décès ou d’hommages aux défunts. Les avis de décès sont soit issus de quotidiens, soit de professionnels des pompes funèbres, soit de particuliers. Les principaux sites sont :
- Avis de Décès
- Dans nos cœurs
- Libra Memoria (Est de la France principalement)
- En Hommage
Ces recherches peuvent aussi être effectuées directement sur les sites Internet des journaux locaux, qui peuvent proposer des rubriques spécifiques sur les avis de décès. Le site Gallica peut aussi être utilement consulté, surtout pour des décès plus « anciens » (première moitié du XXème siècle).
Ensuite, certaines bases de données concernant les cimetières peuvent s’avérer utiles – elles ne sont toutefois pas exhaustives mais il faut malgré tout remercier le travail des « releveurs » bénévoles qui les enrichissent :
- Cimetières de France, qui se veut être un inventaire national des cimetières de France – presque 2800 inventoriés à ce jour, sur plus de…43 500 cimetières localisés – et propose une recherche des défunts ;
- la rubrique « Cimetières et Monuments aux morts » de GeneaNet, qui recense déjà près de 800 000 tombes et monuments ;
- la base de CimGenWeb, qui compte déjà presque 450 000 relevés.
Enfin, on pourra consulter le site GeneaService (inscription nécessaire), qui exploite notamment le fonds Coutot, service payant et plutôt cher. Il dispose toutefois de relevés relativement récents.
3. Si un lieu est « connu »…
Si vous connaissez un lieu, pas forcément une commune, ne serait-ce qu’une région, d’autres pistes de recherches s’ouvrent à vous.
- Tout d’abord bien évidemment, les archives municipales ou départementales; la « Mecque » des généalogistes !
Certaines archives – j’en ai identifié rien moins que 28 – proposent l’accès en ligne sur Internet aux actes de décès ou aux tables des successions et absences numérisées (sous-série 3Q). La rubrique peut aussi être titrée « Enregistrement » ou encore « Contrôle des actes ».
C’est le cas par exemple des Archives Départementales de Saône-et-Loire (71), qui proposent sur leur site Internet les tables des successions et absences jusqu’en 1964/1968 (date variable selon les cantons). Autre exemple, les Archives Départementales de Côte-d’Or, qui offrent l’accès à ces mêmes tables jusqu’en 1919 à 1969 selon les bureaux d’enregistrement.
Quant à Paris, le site Internet des archives permet de consulter les tables décennales (ou annuelles) des décès jusqu’en 1974, et les actes de décès eux-mêmes jusqu’en 1945.
Citons aussi les archives municipales de Lyon, qui offrent en ligne la consultation des tables décennales des décès jusqu’en 1982, mais aussi celle des registres des convois funéraires jusqu’en 1974.
- Les mairies et leur cimetières. Vous pouvez les contacter, notamment les mairies des petites communes, en espérant une écoute bienveillante, ou si vous le pouvez, rendez vous simplement sur place !
Notez que les mairies qui ont opté pour la solution de la société Gescime pour la gestion de leur cimetière et choisi l’option GescimeNet, offrent un accès en ligne sur Internet qui permet de rechercher une sépulture. WebCimetière de la société Com’Est est une autre solution du même type. Vous trouverez sur leur site la liste des communes qui leur font confiance.
- Des bases de données localisées peuvent aussi être consultées (à identifier via les méthodes de recherche évoquées plus haut), comme par exemple Mémoires de Guadeloupe, GeneaNum (Tunisie…).
4. D’autres sources ?
Enfin, d’autres sources pourront être consultées, notamment pour donner des pistes concernant des communes à explorer… (puis retour aux pistes de rechercher précédemment évoquées)
- Les archives militaires (registres matricules), qui pourront permettre d’identifier des lieux de résidence ;
- Leonore, pour un défunt décoré de la Légion d’honneur ;
- Des sources d’archives spécifiques, par exemple si la personne recherchée a exercé certains métiers (instituteur/trice…) ;
- …
J’espère que ces pistes de recherche vous permettront d’obtenir des réponses à vos questions. Vous trouverez ici, sur Pearltrees, l’ensemble des liens de l’article, des liens vers les AD proposant l’accès en ligne à l’enregistrement, et quelques autres. J’enrichirai dès que je le pourrai cette bibliothèque de liens Internet.
Dédicace
La « tradition » sur ce blog est de conclure par une citation, mais alors que je travaillais à la rédaction de cet article, j’ai appris une tragique nouvelle.
Je dédicace donc cet article à mon ami Fred. |
Ping : Retrouver un décès récent ...
Ping : Du côté des morts... | Pearltrees