Recherches sur un prisonnier de guerre de la 2nde Guerre Mondiale (2/2)

Après vous avoir fourni, dans un premier article, les principales institutions à contacter pour effectuer des recherches sur un prisonnier de guerre de la Seconde Guerre Mondiale, voici la suite promise.

Stalags et Oflags

Médaille commémorative 1939-45

Médaille commémorative 1939-45

Commencez par consulter sur Gallica les listes de Prisonniers de guerre français, dans lesquelles vous trouverez peut-être votre père ou votre  grand-père. Seront indiqués son régiment (R.I., R.A., Tr. …) et son Stalag (St., pour « StrafLager ») d’arrivée en Allemagne ou en Autriche – ou son Oflag (Of. pour « OffizierLager »), s’il était officier.

Enfin, vous pouvez tenter une demande au Service de renseignements de la Wehrmacht pour les pertes de guerre et les prisonniers de guerre (service Deutsche Dienststelle – WASt). Le fonds documentaire concernant les prisonniers étrangers compte 1,5 million de documents, mais n’est pas complet.
Vous pouvez faire une demande (en français), à cette adresse (cliquez sur « Recherches ») : http://www.dd-wast.de/frame_f.htm. Notez que les recherches sont payantes (20€ environ), et que le service annonce lui-même un délai… de plus de 10 mois. Je suis en attente de leur réponse.

Recherches sur Internet

  • L’information sur les camps de prisonniers pendant la 2nde Guerre Mondiale est pléthorique sur Internet. De nombreux internautes, en France comme à l’étranger, aux États-Unis notamment,  s’intéressent à cette période, et plus particulièrement aux camps et prisonniers de guerre. Vous identifierez ces sites à l’aide de votre moteur de recherche préféré.
    Par exemple, vous trouverez ici ou une liste exhaustive des camps de prisonniers (en anglais, français, et surtout… allemand).
    Et ici et , de nombreux liens vers des sites sur les Stalags, Oflags… (souvent en anglais).
    Enfin, des récits, émouvants et quelquefois richement illustrés, écrits par des prisonniers de guerre eux-mêmes, comme Gabriel RÉGNIER et Georges THORET, ou celui écrit par un  grand-père à son petit-fils Éric

    Stalag XVII B (Gneixendorf)

    Dessin de T. Sgt. John SHAY - Stalag XVII B (Gneixendorf, aujourd'hui Krems-an-der-Donau)

  • Il existe aussi des groupes de discussion sur le sujet, plutôt actifs. Vous les trouverez de la même manière sur Internet. Les membres y partagent leurs recherches, fructueuses ou vaines, des photos et autres documents, comme des récits notamment.
    Je suis moi-même membre d’un groupe, sur Yahoo ! groupes, concernant les Stalags et Oflags XVII et XVIII.

Je vous souhaite de bonnes recherches. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des remarques, précisions, ou des compléments à ajouter.

Renan

La citation

« La captivité des soldats français de 1939-1945 constitue un fait historique sans précédent dans les annales de l’humanité. Jamais, en aussi peu de temps, un aussi grand nombre d’hommes n’avait été conduit et maintenu de force chez l’ennemi. L’historien Yves Durand estime à 1.800.000 le nombre de soldats français faits prisonniers. Environ 1.600.000 d’entre eux ont connu la captivité en Allemagne et près de 1.000.000 pendant cinq ans 1. Telle est l’ampleur de l’événement. »

Introduction du Mémoire de Maîtrise en Histoire contemporaine d’Audrey Pelletrat de Borde, intitulé Les récits des prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale, défendu à l’Université de Franche-Comté en 2002-2003.

1 Estimations d’Yves DURAND, in Yves DURAND, Prisonniers de guerre dans les Stalags, les Oflags et les Kommandos, 1939-1945, Hachette, 1994, 321 p.


Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

223 réponses à Recherches sur un prisonnier de guerre de la 2nde Guerre Mondiale (2/2)

  1. goral jérôme dit :

    bonjour,
    J’ai aujourd’hui 37 ans. J’aimerai connaitre le passé militaire de mon grand père, jean goral, immigré polonais et volontaire dans l’armée française et a priori prisonnier pendant toute la durée de la guerre. Comment dois je m’y prendre pour débuter mes recherches.
    Merci d’avance et à bientôt.

    • Renan dit :

      Bonjour M. Goral,

      Vous pouvez effectuer les mêmes recherches (CICR, SHD / BAVCC, listes de prisonniers dans Gallica…). Ensuite, vos recherches se poursuivront sans doute :

      • auprès du Centre de Documentation Historique de la Légion étrangère (CDHLE), à Aubagne ;
      • ou du Bureau Central des Archives Administratives Militaires (B.C.A.A.M.) ou Centre des Archives du Personnel Militaire (C.A.P.M.) de Pau (militaires hors Légion ou légionnaires naturalisés français).

      Ce mémoire, qui concerne les volontaires espagnols, peut vous intéresser pour la méthode de recherche employée.

      Bien à vous,

      • Anonyme dit :

        bonsoir,dit moi est ce que vous pouvez me renseigner a cet adresse postale suivante: 8,RUE DES EPINETTES à PARIS 17°.. je vous demande parce que c une adresse qui existe sur le permis de conduire de mon grand pere,il s’appel Mr ZAID.TAHAR,je suis sont neveux « KAMEL.Z » c’est sont domicile.date de délivrance de sans permis et le 14.10.1955 . par le préfecture de police a paris ,numero de Permis est le 75/140949.car est une preuve vivante,mes luis il trouver sa mort en FEV.2001,il a fait la 2emme GM ,en 1939 a rejoindre l’armer françaises jusqua la fin de la guerre,il a pas sont pontions,il rien demandez ,et je crois que il a fait pour la france alors je crois que je ne veux pas que sont droit flotte dans lair juste comme ça,j’espere que vous m’avez compris ,et merci pour votre patience « madame,monsieur »

  2. bennouioua salah dit :

    je cherche le passé militaire de mon pére qui a participé durant la deuxieme sur le sol français

  3. bennouioua salah dit :

    bonjour mon pere fut prisonnier sur le sol français durant la deuxieme guerre mondiale il s’appelle bennouioua amar sous le n°2777 algerien .

  4. Charles MARAIS dit :

    bonjour
    Je désirerais rencontrer une personne qui aurais connu ( ou dont le père aurais connu ) mon père Lucien MARAIS, prisonnier à Wismar, entre 1940 et 1945 au stalag EKL 546 matricule M 90690.
    Merci d’avance
    ,

  5. coic marie dit :

    y a t il une personne ancien prisonnier du stalag 17 a qui aurai connue mon pere prisonnier en autriche Marie

    • Jules 41 dit :

      Mon grand père paternel était prisonnier de guerre dans le stalag 17A situé à Kaisersteinbruch en Autriche à proximité de Vienne.En saisissant dans un moteur de recherche « stalag 17A » puis en cliquant sur l’icone image , vous obtiendrez les photos prises dans ce stalag.

      Les archives concernant ce stalag sont entreposés à Pierrefitte sur Seine au Nord de Paris.
      l’intitulé est « Fonds de l’Amicale des Anciens prisonniers de guerre des Stalags 17A, 17B et 398″
      j’ai contacté ce centre des archives nationales, il a répondu à mes questions d’ordre général mais pour avoir des renseignements précis il faut ce déplacer. ce que je n’ai pas fait jusqu’à maintenant.
      un premier carton « liste alphabétique des prisonniers » avec nom, prénom et autres indications personnels …… la date et le lieu de capture (1000 pages en format A3)

      un deuxième carton rassemblant « les journaux de camps et une centaine de photographies.

      Dans un autre message , je vous ferai parvenir , ci cela vous intéresse, d’autres informations
      Bonne soirée
      Répondre

      • CRUMIERE née REY Louise dit :

        merci de vos renseignements je suis à la recherche de toutes informations surtout du stalag VIII a à GORLITZ et du commando 324 à HIRSBERG (actuellemnt Jelenia Gora en Pologne)

        excusez mon retard et mon manque d’assiduité en ce moment, ce sont les vacances des petits enfants et les grands mères sont très occupées A bientôt en Octobre Merci encore

    • Bonjour mon père s’appelle coïc il a été prisonnier dans le stalag 17 le 1er juin 1940

  6. HABIBA MEDINI dit :

    Madame Monsieur Je suit la dame veuve du nommé décédé YOUNES BEN ALI né en 1916 a zaouiet medien beja tunisie cap 4 R.T.T ( voir liste officielle des prisonniers de guerre français en allemagne ) voudrais savoir tous les renseignements sur lui . merci

    • cibard dit :

      consulter le site : mémoire des hommes
      vous y trouverez peux être une réponse car les orthographes ne sont pas toujours les mêmes.

      Cordialalement

      Philippe

  7. bennouioua salah dit :

    je suis âgé de 57 ans mon père fut prisonnier sur le sol français durant la deuxième guerre mondiale originaire Afrique du nord

  8. LEON Robert dit :

    Mon père Victor LEON, né à Gorron, le 27 Décembre 1913 a été fait prisonnier de guerre le 18 Juin 1940 à Planchet les Bas( Territoire de Belfort). Il était affecté au 404ème régiment de défense contre aéronefs de Tours. je souhaiterai savoir où il a été prisonnier de guerre. Est ce possible? Merci d’avance

  9. Thouet Aimé dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du temps ou mon père Thouet Aimé en captivité de 1940/1945 au OFLAG ou Stalag
    IV -A Hohstein en Pologne.
    Pouvez-vous m’aider s.v.p.
    Cordialement et merci,
    Thouet Aimé (fils) née à Chouzeé-sur-Loire le 08/07/1945

  10. Ping : Archives militaires | Pearltrees

  11. roche dit :

    Bonjour,
    Mon grand oncle, Félicien Eyglier, était prisonnier en Allemagne durant la seconde guerre mondiale.Il a été abattu en essayant de s’évader.
    Aprés la guerre, son corps a été rapatrié , et il a été enterré avec les honneurs militaires au cimetiére de St Marcel , à Marseille.
    Quelqu’un l’aurait -il connu ou aurait des renseignements sur lui?
    Par avance, merci .

  12. Ping : 2ème guerre mondiale (1939-1945) | Pearltrees

  13. Ping : Prisonniers Stalags... | Pearltrees

  14. Bonjour

    Mon Père était militaire Belge au 12 e régiment de chasseurs à pied casené à Tournai
    Le 28 mai il décide de continuer la lutte et intègre l’armée française du 18 e régiment du train et cela jusqu’au 21 juin 1940 ils sont fait prisonniers à Saint Firmin
    Il sont dirigés vers la caserne Molitao à Nancy puis ensuite dans un camp de prisonniers qui est un champ d’aviation et qu’il croit s’appeler  » Chamdeboeuf  » puis à nouveau retour à Nancy à la caserne Blandan
    Le 21 et 22 juillet il assiste au départ des soldats Français prisonniers
    Le  » reste » est rassemblé il y a un peu de tout pour les Belges l’ordre est de renter en Belgique.
    Mon Papa est décédé entretemps; heureusement il nous a laissé ses mémoires de guerre; mais j’aimerais savoir s’il ya des traces de son passage soit au régiment du train soit à Nancy? Il s’appelait Wittenberg Valèry

    Merci d’avance
    Daniel Wittenberg
    Daniel Wittenberg
    mON père est , la plupart des soldats Ils sont rassemblés
    ta
    p7RE P7E

  15. GRESILLON JEROME dit :

    BONJOUR JE POSSEDE UNE PLAQUE DE PRISONNIER AU STALLAG XII C NUMERO 10186 JE CHERCHE A RENDRE CETTE PLAQUE A LA FAMILLE COMMENT FAIRE POUR CONNAITRE LE NOM DU PRISONNIER MERCI

    • Renan dit :

      Bonjour M. Gresillon,

      Tout d’abord, je souhaite vous dire que je suis touché de la démarche que vous entreprenez. Si le cas se présentait, j’espère qu’une personne généreuse comme vous me contacterait pour me transmettre ce précieux souvenir concernant mon grand-père.

      Je pense que le meilleur moyen d’identifier le prisonnier concerné serait d’écrire à la Croix Rouge, mais leur délai de réponse est extrêmement long.
      Je vous invite à tenter votre chance dans un premier temps du côté du BAVCC à Caen (Bureau des archives des victimes des conflits contemporains BP 552 14037 CAEN CEDEX). Le bureau fait normalement des recherches sur la base d’un nom et prénom, mais peut-être le numéro de prisonnier est-il aussi une clé de recherches pour eux.

      En tous cas, je suis sûr qu’ils tenteront de vous répondre au mieux.

      Bien sincèrement,

  16. Natalia dit :

    Bonjour, j’aurais besoin d’un conseil. Sauriez-vous comment faire une recherche à partir d’un lieu ? Il ne s’agit pas d’un camp, mais d’une ferme en Prusse Occidentale (aujourd’hui c’est à côté de Wicko en Pologne) qui a utilisé la main d’œuvre prisonnières dont mon père (civil russe, Ostarbeiter forcé, mineur en 1942 ; décédé en 2004). Voici l’adresse du domaine : Gohrke, à côté de Vietzig, région de Lauenburg. J’ai déjà trouvé le petit-fils de ce propriétaire terrien. Il ne connaît rien sur cette période. D’après une lettre trouvée après la mort de mon père, il y a eu des Français parmi les ouvriers. Je voudrais les trouver. J’ai envoyé une demande à Arolsen il y a 4 mois. Merci pour votre attention. Cordialement, Natalia

    • janinev10 dit :

      Bonsoir, Je lis votre demande de2013 et nous sommes en 2017, mais on sait jamais : mes 2 oncles étaient prisonniers en Prusse mais je ne sais pas où, par contre j’ai une photo d’un groupe, peut être pourriez vous reconnaitre quelqu’un ?
      Je suis à votre disposition,
      Janine

      • Bonsoir,

        Prusse… c’est vague.
        Prusse Orientale ou occidentale?
        Comment s’appelaient vos deux oncles et quand /où étaient-ils nés?
        Nous les avons peut-être dans nos fichiers des 1A et 1B de Prusse Orientale
        ou dans ceux des Stalags II en Pomeranie / Brandenburg.

      • Pierre dit :

        Mon grand-père était prisonniers stalag II A au camp Neubrandeuburg situé à Fünfeichen en Poméranie Occidentale, il s’appelait GUIDAT Auguste et j’aimerais avoir plus d’informations si vous en avez Merci d’avance. Sa petite fille
        Valerie PIERRE

    • nicolas diacurachi dit :

      Bonsoir, mon grand-père ,Jacques Martinache né le 22juillet 1920 à Valencienne. ll,était aussi prisonnier en Prusse,Ceci d’après les récits de ma grand-mère et 3 documents qui le concernent. Militaire engagé pour 3 ans et affecté au 10 ème RTM embarqué aux armées pour la France le 10 mai 1940 puis fait prisonnier le 9 juin 1940..Je serais capable de le reconnaître.Pourriez vous m’envoyer la photo.J’attends avec impatience.Merci beaucoup

  17. delval eric dit :

    bonjour j ai en possession quelques documents sur mon grand pere prisonnier en autriche ,comment vous les transmettre ?

  18. Marine Boquie dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert récemment que mon arrière grand père a participé à la seconde guerre mondiale. Il s’ appelle Henri Anfry et il est né en août 1912. De ce que j’ai découvert depuis, il aurait servit dans le 19eRD, il aurait été déployé en 1939 et aurait été prisonnier en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre. Il a eu la chance de revenir vivant. Il est décédé quand j’avais l’âge de 6 ans environ, j’étais trop jeune pour des questions sur ce sujet. Cette guerre a detruit ma famille, comme de nombreuses autres. J’ai cherché son nom dans les listes officielles mais je ne l’ai pas trouvé. J’ai également contacté la Bavcc. Mais n’ayant pas encore 18 ans je dois venir accompagnée d’un parent, ce qui m’est impossible, la guerre étant un tabou dans ma famille. Comment puis je continuer mes recherches en attendant d’être majeure? Je suis également à la recherche de quelqu’un qui aurait des informations sur mon arrière grand père, n’importe quoi qui pourrait me faire avancer.
    Merci d’avance

    • cibard dit :

      Bonjur,

      Philippe CIBARD chercheur aux Archives de Caen (BAVCC à Caen) où je me rend deux fois par an,
      donner moi vos coordonnées, et lors de mon prochain séjour à Caen, je chercherai des information pour vous
      philelise@gmail.com
      cordialement

      • goyat andre dit :

        pouvez vous rechercher pour moi soldats du 48 eme ri prisonniers lors des combats du 22 mai 1940 a nesles neufchatel pas de calais pour temoignage au sujet de mon pere goyat auguste mort pour la france ce jour la ne le 3 octobre 1910 merci d avance m goyat andre

  19. Bonjour mon pére SAINT -MARC Alfred tiburce ne le 14/04/1916 a ville neuve de marsan 40 (Landes Gascogne)résident en 1939 a Labastide d Armagnac 40 il fut fait prisonnier en juin 40 sur la meuse proche charleville méziéres (percée allemande de sedan) ! je pense que son régiment des tirailleurs sénégalais été basé à Rochefort(17) il a stationné a une certaine période ds un stalag du coté de Erfurt (RDA apres guerre) avant d etre rapatrié sanitaire en 1943 !! jaimerai bien avoir quelques détails et dates précises de sa captivité si possible mon papa étant étant décédé en octobre 1996 ! tout semblait etre bien loin ds sa tete vu les 43 ans qui nous séparaient le temps avait fait les choses on en parla pas souvent !! et trop brièvement quand je lui posais des questions tout çà est bien dommage !!je suis assez passionné d histoire et de cette période en particulier et par contre celle de mon pére je la connais si peu! ….cest vrai que cette génération la ne communiquée pas trop … avec les enfants !! cordialement !!le dernier des 4 de la famille

    • Bonsoir !! on connait bien le film « les culottes rouges  » qui rend hommage aux prisonniers de guerre de l armée française 1940 1945 ! sans oublier en plus comique (la vache et le prisonnier)! je viens de découvrir « le caporal épinglé « ( très intéressant ) a votre connaissance y aurait il d autres films dans le genre ?? st Marc ! PS pour 1914 1918 la « grande illusion » restant un grand classique

      • Renan dit :

        Merci pour ces conseils cinéphiles. Le cinéma pose très souvent un regard intéressant, véritable reflet de la société, sur les tragédies passés.
        Les américains ont de ce point de vue un regard plus libre et plus critique sur leur histoire, même proche ; à l’opposé, on peut évoquer la difficulté en France d’évoquer la guerre d’Algérie par exemple.
        Aucun autre film ne me vient spontanément à l’esprit, mais je ne manquerai pas de partager sur le sujet sur ce blog.
        Bien à vous,

      • Eyraud renaud dit :

        Bonjour. J’ai découverts ces plaques et je souhaite soit les donner à la famille soit au musée de la résistance de st Étienne Soit : plaque 1 intacte. Stalag XVII n’ 67088. Et plaque 2. Ronde et intacte :St Étienne N’ 4337. Merci de m’aider en mémoire de ce prisonnier. Renaud Eyraud

    • Renan dit :

      Bonjour M. Saint-Marc,
      J’ai rencontré comme vous ce « mur du silence » qu’opposent bien souvent des personnes, même proches, qui ont traversé des épreuves humainement terribles.
      Le parcours de votre père ressemble tristement à celui de mon grand-père maternel, lui aussi rapatrié sanitaire en 1943. Si vous ne l’avez déjà fait, je vous invite à adresser une demande à la Croix-Rouge (cf. le premier article). Leur délai de réponse est long, mais vous devriez en apprendre plus sur l’emprisonnement de votre père en Allemagne.
      Bien sincèrement,

    • pechereau dit :

      Bonjour,
      mon grand pere était également dans un régiment de ROCHEFORT et a également été fait prisonnier. Votre père était il au 3 e Régiment d’infanterie Coloniale de Rochefort ??
      cordialement

  20. LE PRINCE JEAN MARCEL dit :

    Mon père a été prisonnier au stalag XIII B de Weiden pendant 5 ans, recherche personne dont le père, grand père ou arrière grand père y aurait été incarcéré!
    Merci d’avance

    • Audebaud Gisèle dit :

      Mon père René SALMON a été interné au stalag XIII B à WEIDEN du 29/10/1940 à mai 1945 sous le n° 8870 et 5767

      • Pouvez vous me joindre à cette adresse :leprince.jean-marcel@neuf.fr
        merci à bientôt

      • Bonjour Gisèle
        Je suis le fils de Marcel Le Prince prisonnier également au XIII B de Weiden, j’ai des documents qui pourraient t’interresser. As tu des photos, courriers ou documents de ton papa?
        Peut çetre est il sur une photo de mon père.
        Merci de me contacter.
        Jean Marcel

      • garrocq dit :

        bonjour,
        je ne sais pas si le René Salmon que je recherche est de votre famille.
        René jean salmon né le 24/06/1874 était aussi militaire et habitait Perpignan.
        je recherche des renseignements sur ces filles.
        merci de me dire si c’est de votre famille.
        cordialement therese garrocq

      • callauzene pierre dcd a l hôpital krappech waldenurg stalag 8kdo1251 n 29454 dcd le24 04 45 si q uel qun put donner des informations+

    • Hélène dit :

      Mon père Jean Macheta a été prisonnier au stalag XIIIB sous le n° de matricule 7700
      derrière quelques photos je retrouve la même inscription :
      Macheta Jean
      n°7700 stalag 13B AK.77.B

      J’espère vous êtes de quelques utilité. H

      • Bonjour Hélène, je viens juste de voir votre message sur ce site, Avez vous des photos ou documents sur votre père, les kommandos qu’il a fait?
        Je serai ravi de vous aider dans votre recherche. Ayant de nombreuses photos du XIII B et il me serai plaisant de reconnaitre votre papa sur une de mes photos et ainsi mettre un nom aux camarades d’infortune de mon père.
        N’hésitez pas à me joindre sur mon site web
        A bientôt vous lire…
        J’ai fais un mémoire que j’étoffe de jour en jour.
        Jean Marcel

    • VERRAL Annie dit :

      Bonjour !

      Mon père, prisonnier de guerre a été transféré de l’oflag XIIIA au stalag XIIIB de WEIDEN, le 26 février 1941 jusqu’en avril 1945 suivant les informations reçues du CICR, commando de travail 1361 à MOOSBACH, arrondissement de VOHENSTRAUSS.
      Je n’ai pas d’autre renseignement malgré mes démarches auprès des autorités de MOOSBACH.

    • FLO dit :

      Bonjour,
      Mon grand père était au Stalag XIII

    • VALLADE Danielle dit :

      Bonjour Yvon,votre message m,a interpellé,car je suis à la recherche de mon grand-père maternel,
      il s’appel Ruppé Marcel,il était garçon de café au restaurant Charentais à ROCHEFORT,en Charente maritime 17 ,dans les années 1932 à 1938,il a connu ma grand-mère au restaurant Charentais,elle était serveuse,s’appelait Liliane Boissonnot ; la propriétaire du restaurant,s’appelait madame RAVET, Vous avez passé votre recherche,le 20 avril 2011,j’espère que vous êtes la bonne personne qui pourra me donner des informations sur mon grand-père,et que de mon coté je pourrais vous aider.Je vous remmerçi .

  21. mon père a été prisonier au stalag iiid de 1940 a1945 il s’appelait jean natif de lodeve dans l’hérault.je suis en posséssion de lytographie d’andré jetot souvenir que mon père a ramené de sa captivitée.je suis a la recherche de la famille jetot car andre jetot etait amis avec mon père qui est mort en 1955 suite a des maladies de sa captivitée .ma mère est encore envie elle a été reconnue veuve de guerre ma seur et moi mème pupille de la nation.si une personne a des infos merci de rentrer en contact

    • Renan dit :

      Bonjour,
      Votre démarche est très louable.
      Je ne sais pas si André Jetot a laissé une descendance. Ce nom de famille est très rare (une seule personne dans les Pages Blanches par exemple, que vous pourriez à tout hasard appeler peut-être).
      Je vous invite aussi à vous rapprocher du webmestre du site militaria89, dont le grand-père a lui aussi été prisonnier au Stalag IIID, et qui affiche sur son site des lithographies d’André Jetot.
      Je vous souhaite réussite dans votre recherche.
      Bien sincèrement,

    • je serais intéressé par l’histoire de votre père, ainsi que celle d’André Jetot, effectuant des recherches sur les prisonniers de guerre en vue de publier un ouvrage « Ecrits de guerre et de captivité »
      contactez-moi s’il vous plaît
      à bientôt

      • deniau dit :

        je detiens une photo de mon pere dans un groupe de 14 prisonniers de guerre 39 45 .au dos de cette photo est inscrit stalag I I I D Fretgegeben 2078 .727.deniau andre 50 rue de beauce 28 illiers.si des personnes ont interreses me contacter deniaudaniel@orange.fr .Merci.

      • Francoise Paloc dit :

        Bonjour,
        J’ai récupéré des numéros de Matricule X, journal du Stalag III D, riches en articles, dessins, poèmes, nouvelles des stalag, etc. J’aimerais les vendre mais ne sait pas à qui m’adresser. Pourriez-vous m’aider?
        Merci d’avance,
        F. Paloc

  22. TENAU dit :

    Mon père était de la classe 1940, il se trouvait au BI de Auch et a été incorporé dans les requis civils, (chantiers de jeunesses) et ils ont été envoyés dans le massif central:
    comment pourrais-je savoir le lieu ? Tout ce qu je sais que parmi eux se trouvait un soldat surnommé le suif .
    merci

  23. je suis a la recherche de tout renseignements concernant mon père georges pisani prisonnier en Allemagne en 40 évadé en 42. Je crois qu’il serait passé par le stalag 12 b …merci

  24. Bonjour,
    Le grand père de mon mari DETAILLE Félix Georges a été prisonnier de guerre et déporté. Je n’ai aucun renseignement sur sa déportation sauf qu’il était chimiste en métaux.
    Pourriez-vous m’aider ?? Merci
    Bien à vous.

  25. prié yves dit :

    Editeur des poèmes de captivité de Guy Lévis-Mano, je continue des recherches sur ses lieux de captivité, avec pour seule information: stalag 2D, kommando disciplinaire 950. Je n’ai pu localiser ce kommando; tout renseignement sera le bienvenu
    Merci

  26. riotte dit :

    recherche des renseignement sur le stalg 7 ou etait mon rene riotte fait prisonnier a lille en 1940,il etait dans regiment d’artillerie de bourges(18).

    • pericaud pierre dit :

      rotte mon pere etait lui aussi au 105 regiment d artillerie a bourges par contre ila ete fait prisonnier au stallag x aj d a ai des lettres qui datentd avant sa quaptivite et des photos envoye a sa mere lorsqu il etait prisonnier en allemagne

  27. Badersbach dit :

    Mon père Badersbach Raoul a été fait prisonnier à Dunkerque en 1940, puis est parti au Stalag VIII C -kommando 695, matricule 42145. D’après quelques photos en ma possession, il a travaillé dans une scierie,
    puis dans une ferme.Ma mère: Le Mignon Alice est partie en Pologne en 1943 pour le retrouver. Moi-même, je suis née à Breslau (aujourd’hui Wroclaw) en 1944. Quelqu’un (ou descendant) aurait-il connu ces personnes?
    Je possède quelques photos de groupe du stalag VIII C.

    • Badoil dit :

      Bonjour,
      Mon père Joseph BADOIL a été fait prisonnier le 4 juin 1940 à Malo les Bains près de Dunkerque. Il était ensuite lui aussi au Stalag VIII C matricule 41077à SAGAN. Depuis mars 2014 j’ai commencé des recherches le concernant …CIRC ..ITS à Bad Arolsen ..ONAC .le BAVCC DE Caen.. Le service de Santé de Limoges ..etc…. à part des pièces médicales qui m’ont été envoyé je n’arrive pas à obtenir de renseignements sur les lieux de travail, je sais simplement qu’il a travaillé dans des fermes, sur un petit carnet ou il a noté succinctement son parcours mais n’a pas noté de noms de village ou il a travaillé. J’ai aussi quelques photos de lui avec des camarades. De retour en 1945 il est décédé en 1954 étant très jeune je n’ai pas pu poser de questions..

      Cordialement
      Sa fille Simone BADOIL

    • Bourbon dit :

      suite à votre mail
      Je travaille depuis longtemps sur le stalag VIIIC. Mon père prisonnier à Dunkerque emmené à Sagan matricule 41312 est parti en kommando n° 665 à Steinau sur Oder.
      Si vous me faites parvenir les photos en votre possession je pourrais peut -être vous aider. Si le sujet vous passionne, je peux vous envoyer un fichier pdf sur le camp de Sagan très détaillé. Je suis en liaison avec le directeur du muzeum de Zagan.
      J’ai aussi un récit complet sur les Kommandos de mon père. Contactez moi sur le mail de mon bureau : studio@operationnelle.com
      Cordialement
      Christian Bourbon

      • bondu dit :

        Bonjour,
        Beaucoup de points communs avec mon père Pierre matricule 40930 , prisonnier à Dunkerque arrivée 28 MAI 40 au stalag 8C , Avril 41 Teschen au Kartail puis retour Stalag 8c comme homme de confiance baraque 19 de mai 42 à fevrier 45. Merci pour tous renseignements Bien cordialement. J.P BONDU

  28. PRIGENT Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de renseignements sur mon père Jean PRIGENT, né le 05/01/1914 à Plouégat Guerrand (Finistère), prisonnier dans le Stalag XI B à Fallingbostel de Juin 1940 à Avril 1945 sous le matricule 84125. Je sais qu’il a travaillé dans une ferme. J’ai quelques photos de lui avec des camarades.
    Sylvie

    • Séjourné joël dit :

      Fallingbostel / Stalag XI B /Chauvet Albert/ travail dans une ferme/
      bonjour Sylvie,
      je suis également à la recherche du lieu ou travaillait mon oncle répertorié dans ce stalag
      si vous m’envoyez des photos, à tout hazard je pourrais peut-être y retrouver mon oncle.
      Cordialement
      JS

      • PRIGENT dit :

        Bonjour Joël,
        Pouvez-vous me donner votre mail pour que je puisse vous envoyer
        2 photos de mon père avec des camarades du Stalag XI. Merci
        Sylvie

      • Anonyme dit :

        Je recherche également des éléments sur mon grand père Eugène Beaulieu qui a été dans le même stalag avez vous avance?
        Merci

      • Sylvie dit :

        Bonjour,
        Je n’ai encore rien trouvé sur la ferme où travaillait mon père dans le stalag XI b. Je peux vous envoyer les photos, pouvez-vous me donner votre mail merci.
        Sylvie

    • Vesin Simone dit :

      Bonjour
      je suis également à la recherche de mon père Picholet Gustave stalag XIB parti travailler dans une ferme (il appelait la fermière barone) mais comment trouver la trace de ses fermes? Y a t il une démarche à faire pour connaître le nom des fermes? si vous avez des photos je suis preneuse; merci à tous

      • Anonyme dit :

        Bonjour Simone,
        Mon père était aussi dans une ferme mais je n’ai encore rien trouvé la concernant. J’ai deux photos de lui avec des camarades. Je peux vous
        transmettre si vous voulez me donner votre mail. Merci
        prigentsylvie@sfr.fr

  29. Boiron dit :

    Bonjour à tous
    Je fais des recherches sur mon grand père
    Emile petit né le 20/07/1917 né à Avesnes le comte 62
    Et décédé à saint Nicolas les Arras
    Il était prisonnier en Allemagne dans une ferme pendant toute la guerre
    Il ne figure dans la liste Gallica
    Par quoi dois je commencer maintenant que je ne l’ai pas vu dans Gallica!
    Merci à tous
    Stéphanie sa petite fille

    • Renan dit :

      Bonjour Stéphanie,
      Je vous confirme que l’on trouve dans la liste des prisonniers plusieurs Émile PETIT nés en 1917, mais pas votre grand-père.
      Je vous invite pour poursuivre vos recherches à contacter les organismes listés dans le premier article (lien en haut de cette page) : BAVCC, CICR (lorsque leur service ne sera plus fermé…).
      Vous pouvez par ailleurs contacter les Archives Départementales du lieu de résidence de votre grand-père l’année de ses 20 ans, qui doivent normalement posséder sa fiche matricule.
      Bien sincèrement,

  30. Léandre Barbier dit :

    Bonjour,

    Je fait des recherche sur mon arrière grand-père Marcel Eugène Louis Didry né à Guéret, dans la Creuse, le 03 juillet 1922. Il vivait à Saint-Denis, mais il a dût fuir la ville après avoir fait sauter un pont. Il a été arrêter aux alentours de Troyes vers la fin 1944, après un attentat sur l’aérodrome de Romilly-sur-Seine contre l’occupant nazi. D’après ma grand-mère, il aurait été envoyer à Auschwitz, par chance l’armée Rouge a libérée le camp avant son exécution. (J’ai une photo de lui avec un groupe de prisonniers devant la façade d’un bâtiment en ruine, sûrement en Allemagne ou en Pologne)
    Si vous ou quelqu’un d’autre a une INFORMATION QUELCONQUE sur lui merci de m’envoyer un message, sur le site généanet (Pseudo=leandre6011) ou yahoo (leandre.barbier@yahoo.com)

    Cordialement Léandre Barbier

  31. BRICHEUX Christian dit :

    Bonsoir Monsieur Renan,

    Je vous transmets un message que j’avais posté en 12/2011 sur le site d’un groupe Yahoo dont je fais partie.
    Ma question est la suivante : avez-vous des demandes relatives à des P.G. non rentrés de captivité et qui pourraient avoir un lien quelconque avec les faits relatés ci-après ?

    Merci.

    « Ceci est ma première intervention au sein de votre groupe dont je me suis fait membre il y a quelques semaines.

    Mon père, ancien P.G. belge du Stalag II C, est toujours en vie. Il est à mes côtés au moment où je rédige ce message.

    Le 29/04/1945 à SCHWANBECK commune de FRIEDLAND, des P.G. français au nombre de 5-6 en tenue militaire ont été mitraillés lors de l’avancée des troupes russes vers l’Ouest.

    Mon père s’était entretenu avec eux le matin. Il les a revus l’après-midi, morts, au même endroit.

    Ils provenaient possiblement du Stalag français II D de STARGARD mais ce n’est pas une certitude.

    Mon père est retourné sur place il y a quelques années. Il a appris sur déclaration d’un témoin l’endroit précis où ils ont été inhumés le 30/04/1945 sans avoir jamais été identifiés depuis lors.

    Par conséquent, il est certain que les familles des ces P.G. n’ont jamais pu être informées de ces événements.

    Quelqu’un en a-t-il connaissance ?  »

    Bien à vous.

  32. fethi hafiane dit :

    mon pere salah b mahjoub hafiane tunisien combattu pour la france .
    pris prisonnier en allemagne pour 9 ou 10 ans.en 2eme guerre mondiale.
    merci de nous aider a trouver quelques chose.

  33. Fanfan40 dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous laisser ce message, même si mes espoirs sont faibles. Je fais actuellement des recherches sur l’arrière grand père de ma compagne, laquelle cherche à retracer son histoire familiale et surtout à rétablir une vérité.

    En effet, depuis sa plus tendre enfance, il lui a été laissé entendre que son arrière grand père était mort dans un camp de prisonniers, le 13 novembre 1944, près de PRAGUE. Sur l’acte de naissance de cet arrière grand père, une autre date est portée : mort près de PRAGUE, Bohëme, le 12/12/1944…. sans autre précision.

    Nous nous serions « contentés » de cette explication si nous n’avions eu vent d’un lourd secret de famille, et surtout si nos propres recherches n’avaient jamais permis de confirmer la version d’un décès en tant que prisonnier à Prague…

    Impossible de trouver aucune trace de cet arrière grand père nulle part, dans aucune liste de prisonniers, dans les informations sur les « malgré nous », (il était alsacien), aucun document militaire à son nom, pas de photos, pas de trace sur les monuments aux morts, rien ! Et mieux, il s’avère que tous les documents familiaux le concernant ont mystérieusement « disparus »….

    Jusqu’à ce qu’un membre de la famille, ayant eu à vivre dans la famille de cet arrière grand père, vienne nous raconter une toute autre version de son histoire…

    Cet arrière grand-père donc aurait été un engagé volontaire alsacien dans l’armée allemande, je dis bien volontaire car cela a son importance. Il aurait bien été fait prisonnier, pas par les allemands, mais par l’Armée Rouge, et déporté en camp en Sibérie. Après plusieurs recherches, nous avons découverts que ces prisonniers des russes sont sensés avoir été quasiment tous déclarés libérés en 1955, hormis quelques cas isolés. L’arrière grand père de ma compagne aurait fait partie de ces cas isolés…

    En effet, la personne nous ayant transmis toutes ces informations, nous explique qu’il a pu envoyer des courriers à sa famille jusqu’au début des années 60, et serait mort en captivité à cette époque, en camp Sibérien donc. Il n’est donc pas ridicule d’imaginer que du statut de simple prisonnier de guerre allemand, il a fait partie de ceux qui ont été requalifiés par les soviets en « criminels de guerre », lors de procès plus ou moins fantaisistes. Ce qui expliquerait qu’il n’ai pas été rapatrié en France avec les autres entre 1949 et 1955.

    C’est à cette époque, en début des années 60, que sa femme (remariée il faut le préciser, car donc il était déclaré « mort » depuis 1944 à l’administration française) sa femme donc, aurait appris cette fois son véritable décès et, aidée de l’un de ses enfants, auraient procédé à la destruction totale de tous les documents pouvant ramener à son véritable parcours durant la guerre, et ce par « crainte des autorités »… Elle ne craignait plus de le voir revenir et pouvait « effacer » toute trace de lui… le secret de famille s’installe donc à compter de ce moment.

    Aujourd’hui ma compagne souhaite retracer l’histoire de cet arrière grand père à l’engagement « dérangeant », non pas pour le réhabiliter ou pour le juger, mais tout simplement pour connaître la vérité sur ses origines.

    Nous aimerions savoir où nous adresser pour répondre à de nombreuses questions :
    – peux-t-on retrouver une trace de son engagement dans l’armée allemande ?
    – peux-t-on trouver des traces de son passage à Prague en novembre 1944, et ainsi confirmer son engagement dans des batailles ayant conduit à son arrestation par l’Armée Rouge ?
    – comment sa famille à t-elle pu le déclarer « mort » en 1944, sans aucune preuve, sans documents officiels, alors qu’il est aujourd’hui certain que les informations que nous avons dernièrement reçues sont exactes et que donc il était bien vivant, et correspondait même avec sa famille ????
    – pouvons nous espérer trouver des traces de son séjour en tant que prisonnier des soviets en Sibérie ?…

    Autant de questions que nous nous posons, car en sachant que tous les documents qui existaient dans la famille sont disparus, nos espoirs ne peuvent reposer que sur des documents officiels, militaires ou autres…

    Nous comptons beaucoup sur vos conseils, et vous remercions par avance. Nous restons à votre disposition sur mon mail (stephane.thomazeau@gmail.com) pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

  34. Soltane Claude dit :

    Je ne trouve pas trace du nom de mon Père dans la liste des prisonniers de l’Oflag IV D . Mon Père Lieutenant Soltane Abdelkader y a été détenu et s’en est évadé . Je possède des cartes de correspondance adressées à ma Mère et visées par la censure de ce camp .
    Que faire pour rétablir cet oubli apparent ?
    Merci de m’aider.
    Bien respectueusement.
    Lieutenant Claude-Raymond Soltane

  35. Ping : Blogs et Forum | Pearltrees

  36. BERNIER dit :

    Bonjour à tous ,
    Je suis à la recherches de renseignements ( témoignages, documents ,photos …) sur mon grand père
    qui a été prisonnier en Allemagne durant la 2nde guerre mondiale dans les stalags XII A et XII D. ( Trier / Treves)
    Nom /pénom : ROBUCHON Simon
    Fait prisonnier le 24.06.40 à St Dié ( Vosges)
    N° Prisonnier : 35 969
    Ensuite , vers Dec. 1943 il a travaillé dans des fermes . Peut ètre à Moselsürsch .
    Merci à l’avance pour vos réponses . Thaloue

    Vers

  37. MENNAD dit :

    bonjour,
    Je cherche le passé de mon père prisonnier pendant la 2 eme guerre mondiale (Stalag)
    capturé le 26/06/1940, évadé le 19/12/1943.

    sous le maticule n°(5) 3.91-RMA 3 BHS. il a servi du 03/11/1937 au 04/01/1944

    bien a vous.

    • FAURE dit :

      Votre père était-il cuisinier

      • MATHIEU A dit :

        bonjour, il ne s’agit pas de mon père , mais mon grand père. il n’était pas cuisinier, dans le civil il était receveur des postes.
        merci pour votre intérêt

      • HIBLOT JEAN PAUL dit :

        non désolé

    • Nicolas dit :

      Cher Monsieur, j’ espère que vous lirez mon message. Mon trisaïeul DENEUFBOURG OCTAVE soldat Belge au 19ème de ligne, s’est évadé du STALAG Va, à la même date, le 19/12/1943. J’ai appris aujourd’hui qu’il s’est enfui avec 3 autres personnes et s’est caché dans le village belge de Petit-Waret. Vous pouvez rentrer en contact avec moi via : messori.nicolas@outlook.com ! en Espérant avoir de vos nouvelles, bonne soirée.

      Nicolas

      • Prouvée Deltour Christine dit :

        bonsoir ,
        mon grand père du département du Nord de la France était aussi PG dans le stalag 5A .il faisait partie du Frontstalag ,région de AALEN ,à l’est de Stuttgart vers ULM
        Auriez-vous par hasard des photos ?
        A cette date ,je n’ai pas aperçu mon gd-père Deltour Léon sur les clichés de ce stalag .
        Cordialement ,
        sa petite-fille Christine Prouvée-Deltour

  38. MISIAK lise dit :

    Bonjour,
    J’aimerai connaitre le passé militaire de mon grand père, Joseph MISIAK, immigré polonais et volontaire dans l’armée française et a priori prisonnier pendant la 2nde guerre. Comment dois je m’y prendre pour débuter mes recherches

  39. VION NICOLE dit :

    Bonjour
    Je suis à la recherche de renseignements sur le stalag XI B ou mon père ANDRE FILLON
    a été interné .Il faisait parti du commando 828 dont je ne retrouve aucune trace .
    Je serais heureuse si quelqu’un pouvait m’aider

    • Bonjour , je suis moi aussi à la recherche de renseignements à propos de mon père Aimé Focant, belge qui a passé 5 ans dans le stalag XI B mais j’ai souvenir qu’il disait que le camp était près de Friedland , dans la région de Götingen alors que tous les renseignement que je trouve disent que le camp du stalag XI B se trouvait à Fallingbostel.
      Pourtant , je n’ai jamais entendu mon père parler de Fallingbostel.
      Alors , je ne comprends plus rien.
      je cherche aussi à éclaircir le sujet et vais continuer à me renseigner.

      • Martine 45140 dit :

        Bonjour,
        Je recherche de renseignements sur mon papa Gabriel FLORENTIN 1910
        du stalag XII A et stalag XI B. En effet, je ne trouve que fallingbostel aussi. Mais comme je n’ai pas de renseignements précis c’est difficile pour moi de commencer. J’ai demandé à mes sœurs de faire des recherches dans les papiers de mes parents décédés.
        Si toutefois vous tombiez sur son nom, pourriez vous me faire parvenir ces renseignements, d’avance merci. Bon courage dans vos recherches. Martine

      • Mon père Gilbert ELINEAU était prisonnier, dans un camp en forêt, près de BAD HARZBURG dépendant également du stalag XIB dont le siège était à FALLINGBOSTEL ; Je suis allé sur place et ai retrouvé des lieux où des photos ont été prises (belvédère, rochers caractéristiques) mais sur place personne n’a pu m’indiquer où se trouvait le camp (dont je n’ai pas de photos) qui a du être détruit après la libération. J’ai pu retrouver les enfants de deux prisonniers du même camp : Eugène GUILBAUD d’APREMONT (Vendée) et Olivier BARREAU de COMMEQUIERS (Vendée) mais ils n’ont pu me fournir aucun renseignement autre que des photos semblables à celles que je possède.
        Si quelqu’un dispose de renseignements sur le camp de BAD HARZBURG, et les conditions de vie dans ce camp, merci de me les communiquer.

  40. paernot dit :

    Mon grand père a été dénonce part ma grand mère pendant la seconde guerre mondiale il a ete déporté en Allemagne. Et ma grande mère a perdu tout ces droits en belgique comment puige savoir où à été deporte en Allemagne et tué

  41. LARROQUE dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de renseignements concernant mon père (documents, photos)
    André MAILHO né le 16/12/1917 à TILHOUSE, militaire (soldat 1ère classe)
    Incorporation : 196ème RALT BORDEAUX
    Capturé : 18/06/1940 à MONTFORT/MEU
    Prisonnier de guerre N° : 15012
    Frontstalag 133
    Lieux de détention : prisonnier détenu au Frontstalag 133
    Arrivé au stalag IXC 16/11/1940
    Commando :1163
    Transféré au stalag IXA 10/05/1941
    Arrivé stalag IXB 10/06/41
    Commando :2020
    Libéré par les Américains 13/04/1945
    Après, je ne sais plus rien, il a travaillé dans une ferme, mais ou!!
    Pouvez-vous me renseigner sur :
    le lieu, le nom de cette famille, la vie dans ces camps.
    Merci pour tout.

    • Basset daniel dit :

      Bonjour, je suis également à la recherche de renseignements concernant mon père (documents,photos) : BASSET François né en 1918, à Lantic 22410 Côte d’ Armor, a été fait prisonnier à Chaource (Aube) et ensuite à été prisonnier au Stalag 9A de Zigenhain où il a travaillé dans une ferme. Il avait le matricule n0 57700 dans le commando no 433. Y a t’il un PG comme lui ou des Allemands qui l’auraient côtoyé dans la ou les fermes ou au kommando durant les années 1940/1945 ? Peut on localiser la commune où il travaillé dans une ferme? Une dame Allemande Mme Muenzel Christine pense que mon père aurait travaillé à ALTEN BAUNA à l’ouest de KASSEL qui serait maintenant intégré au quartier de BAUNATAL ? Pouriez vous avoir le ou les noms des familles des fermiers Allemands qui l’ont employé durant ces 4 ans? Merci par avance. Daniel BASSET 7 allée Jean moulin 35760 Montgermont tel: 06 70935502 .

      • bonsoir ,
        je suis originaire de Lanrodec, et j’ai quelques recherches concernant mon Père prisonnier 5 ans en Thuringe. Avez vous exploiter tous les éléments en votre possession? Je suis parti de peu de chose pour retrouver plusieurs informations relative au Stalag 9c.. N’hésitez pas à me contacter, je réside au nord de Rennes

  42. Lepert M. dit :

    Je recherche des informations concernant mon grand père Lucien Lepert né en 1913 dans le département de l’Eure. J’ai retrouvé son nom sur le site Gallica de la BNF ou j’ai pu voir qu’il servait au 66ième GRDI mais sans précision du camp d’internement. On me disait qu’il s’était évadé de Prusse et qu’il en était revenu à pied (!).
    Je suis preneur de la plus petite information.
    Très cordialement

  43. REYNAUD jeanine dit :

    bonjour : je viens de lire votre blog et je découvre qu’il y a des points communs avec l’histoire de mon papa prisonnier de guerre qui n’est plus parmi nous hélàs : Auguste MILLION fait prisonnier de guerre à Nogent sur Seine le 14 juin 1940 puis envoyé dans plusieurs stalags – le XVIIIC – le XXIA – classe 1937- il appartenait au 159ème régiment de chasseur alpin de Briançon et d’infanterie- il a noté dans un petit carnet que j’ai gardé très précieusement certaines villes de cette période : HAINDORF, MARBOURG (yougoslavie), CLASENBACH et SCHWARZACH ainsi que les noms de certains copains de galère : TIXIER Auguste d’Eglisolles dans le puy de dome, LEBAS Léon de piquefleur à Equainvilles par bouzeville (eure), GIRON Abel au chariol par Frugières le pin (haute loire) Michel ALBERT à Cereix Loudes (haute loire), DUPIN Philippe au Raine (raire ?) par lantriac (haute loire), CHALENDARD Augustin à la Pradette par St Julien Chapteuil (haute loire), LAURENCON Julien, 15 rue de la harpe à RIOM (puy de dome) et BOROME Joseph, 7 rue chantegraine à rive de gier (loire): si ces renseignements peuvent vous aider dans votre recherche ou si vous avez des informations le concernant ce serait sympa à vous : merci d’avance

  44. Tiphanie dit :

    Bonjour,
    Je cherche des informations à propos de l’emprisonnement de mon grand-père en Allemagne en septembre 1940. Les seules informations que j’ai sont sa date et son lieu de naissance et qu’il était un soldat de 2ème classe dans le 274e régiment d’infanterie. Savez-vous s’il serait possible de trouver son lieu d’emprisonnement à partir de ceci ?
    Merci.

  45. Ping : Rechercher un prisonnier de guerre, 2e guerre mondiale (1/2) | Yvon Généalogie

  46. sarazin dit :

    Bonjour , mon grand père est resté en captivité de 1940 à 1943 au stalag VII à Moosburg en allemagne, puis a été tranféré sur Munich , puis sur Immenstadt pour travailler dans les usines BMW Flugmotorenbau Gmbh ( fabrication de moteurs d’avions). Je possède plusieurs photos de groupe prises à cette époque.Je vous laisse mes coordonnées: domsar243@hotmail.com

  47. khalid riouah dit :

    je cherche le nemuro de livret de mon pere apel abdelah ben ali ne le 1908 a douar semia taza maroc etait 2CL 4 R.T.M 230 merci bien

  48. callauzene pierre stalg 8 n29454dcd hôpital kappech waldenburg kdo 1251 merci d avance

  49. callauzene pierre stalag 8a kdo 1255 dcd 24 04 45 a hôpital krappech pologne merci

  50. jacquemin dit :

    je recherche des indices de mon père prisonnier a sagan en 1940 (a peut près) au nom de Jacquemin Marcel né le 31 03 1913 en Belgique et fait prisonnier a Sedan le 13 05 1940 il tenait un blokaus a Wadelincourt le long de la Meuse il devait etre sergent chef N°38/081/00577 (décédé depuis) hélas je ne sais plus quel N° de camp et je doit me rendre en Pologne bientot merci d avance

  51. Bernard Catrin dit :

    Bonjour,
    Mon père Jules Catrin décédé en 1985 était gendarme à la caserne des gardes mobiles d’Hirson dans l’Aisne (02).
    Il a été fait prisonnier dans la forêt de Macquenoise à l’offensive Allemande en 1940 puis détenu au stalag luft 4B à Mühlberg.
    Avez vous des documents de membres de votre famille qui pourraient me renseigner.
    Bien cordialement.

  52. Ménard Anthony dit :

    bonjour
    M. CIBARD
    je vois que vous avez des contactes au niveau archives des prisonniers de guerre et je serais intéressé par quelques renseignement sur le passé de captivitité de mon grand père Maurice Ménard né le 7 mars 1917 à Ambonnay dans la marne; classe 1937; mobilisé en 1939; fait prisonnier le 20 juin 1940 à Charmes dans les vosges; puis envoyé dans le camps à trêves en allemagne le stallag XIID
    il était alors 1ère classe sous son matricule d’incorporation militaire 409 puis sous le matricule de prisonnier n°4096 XIId il en est sorti sous une mise en congé de captivité (ce qui faisait de lui toujours un prisonnier allemand qui devait pointer tout les trois mois et travailler pour les communications allemande à la kommendentur de reims) alors qu’il habitait à ambonnay et ce qui ne l’empêcha pas de rentrer dans la résistance d’abord au côté de l’armée secrete puis ensuite au coté de la FFI.
    Enfin bref je souhaiterais savoir si il y’a possibilité de découvrir d’autre archives le concernant durant cette période (découvrir son mode de vie dans ce stalag; ce qu’il y faisait; quels traveaux lui faisaient il faire) j’attend avec impatience votre réponse
    avec tout mes remerciements d’avance

    ANTHONY MENARD

  53. BRIOIS dit :

    Bonjour,
    Je recherche des informations du Prisonnier 39/45 en Allemagne de
    Albert GAMAIN né le 09-08-1914-
    merci de votre réponse.

  54. Lancelin dit :

    Bonjour,
    Mon père faisait son service militaire à Verdun au 150e BI sous le colonel Parisey quand il à été fait prisonnier par les allemands .Ils ont traversé la Belgique à pieds et ensuite on été transportés dans des wagons à bêtes.Son n° de matricule est le 67 son n° de brevet militaire est le 191.
    Il s’est retrouvé en Prusse orientale au stalag1A fin 39 début 40 (je n’ai pas les dates exacte) à Stablack
    au début il partait travailler dans une ferme et rentrait tous les jours au stalag1A, ensuite le fermier a demandé qu’il reste à la ferme (je crois à partir 41) Il est resté jusqu’en fin 44 début 45 quand les Russes
    ont envahi la PRUSSE. J’ai le nom du village Haderod ou Herderod CE de Lebenfurde J »ai fait des recherches je ne trouve pas ce village. Quelqu’un peut me dire s’il a connu ce village et aujourd’hui ce village est-il dans l’enclave Russe ou en Pologne.Quelqu’un a-t-il connu mon père il s’appelle SEGUIN Henry né le 03/08/1916. Je souhaiterai retounée à cette ferme . j’ai des photos du stalag , la la ferme , des fermiers et aussi des photos de camarades du stalag . Pour me joindre agl61@orange .fr

    • A agl61@orange .fr

      SEGUIN Henri né 3 /8/1916 FZ N°1066 Stalag 1A Soldat RI 150 Fait prisonnier à Malo les bains (59) le 4/06/1940 arrivé au 1A le 21/06/1940 en provenance d’Alexisdorf Dulag
      meldung 1A n°198
      « Mr SEGUIN Victorien
      BOURGNEUF
      Commune du FAS DE LOMER
      ORNE » 61

    • chretien Anne-Marie dit :

      bonjour,
      Mon Papa Chrétien André né en 1912 décédé en 2000 a également été pendant 5 ans au stalag IA à Stablack.
      Je suis en train de retracer son parcours depuis sa mobilisation en août 1939 dans le 41ième RICM jusqu’à son retour à Nancy (54) en juillet 1945 mais des « trous demeurent notamment sur le trajet depuis sa capture le 18.06.1940 à Réchicourt le Chateau jusqu’au stalagIA et également le retour jusqu’à Paris .
      J’ai aussi des photos du stalag et des camarades du stalag; J’en ai connus un certain nombre mais maintenant plus personne pour témoigner .
      Si vous avez des document sur trajets voici pour me joindre am.chretien @gmail.com

      • Bonjour Anne -Marie,
        Plusieurs Chrétien André dans nos listes mais je n’en vois pas avec la même date de naissance , avez- vous son n° d’immatriculation au stalag 1A?
        J’y retrouve une série de PG de la même unité capturés à la même date et au même endroit .
        Suivant son N° , il aurait du passer par le frontstalag de:
        2303 à 4152 1850 Bathorn 21/06/1940
        4153 à 6166 2014 Trèves 24/06/1940
        Savez-vous à quelle date exacte il est rentré en France en juillet 1945?
        Cordialement,

        Louis VB

      • Corinne dit :

        Bonjour Anne-Marie

        Parfois on peut trouver des prisonniers de guerre, qui sont né ou qui habitait à Nancy ou dans la Lorraine, dans les Journaux numérisés ici:

        http://www.kiosque-lorrain.fr/

        Parfois vous y trouvez aussi des prisonniers de guerre (et des déportés) de l’Alsace ou de Luxembourg. (Surtout les personnes qui ne sont pas revenus après la fin de la guerre en France 1944-1945).

        Cordialement
        Corinne

  55. Lancelin dit :

    J’ai oublié son n° de stalag N°1066FZ Seguin Henry

  56. Coco dit :

    Bonjour,
    Mon père à été prisonnier au Stalag II B à Hammerstein en Poméranie de 40 à 45. Si l’un de vos parent ou proche été dans ce même camp et que vous avez des documents ou photos à partager je suis preneuse. Pouvez vous me dire également où je peux m’adresser pour en connaître un peu plus sur sa vie durant ces 5 années de captivité.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    • Bonjour Anne -Marie,
      Plusieurs Chrétien André dans nos listes mais je n’en vois pas avec la même date de naissance , avez- vous son n° d’immatriculation au stalag 1A?
      J’y retrouve une série de PG de la même unité capturés à la même date et au même endroit .
      Suivant son N° , il aurait du passer par le frontstalag de:
      2303 à 4152 1850 Bathorn 21/06/1940
      4153 à 6166 2014 Trèves 24/06/1940
      Savez-vous à quelle date exacte il est rentré en France en juillet 1945?
      Cordialement,

      Louis VB
      Nous avons répertorié beaoup de routes de retours diverses.

    • boissinot arnoux martine dit :

      bonjour,je viens de lire votre mot mon papa a été également dans ce stalag 2b en ponéramie polonaise il s’appelait François Boissinot il a été fait prisonnier à saint quentin dans l’aisne le 18 mai 1940 puis envoyer au stalag comme vous je recherche des informations,des photos ou des témoignages .je sais juste qu’il était dans un kommando agricole

      • Genevieve Heliez dit :

        je prends juste connaissance de votre message daté du 30 avril 2016, mais il vaut mieux tard que jamais! Comme votre papa François Boissinot mon père a séjourné au stalag II B.
        Brigadier-chef au 33 eme RANA d’Epinal dans l’artillerie hippomobile, mon père , Marcel BALAT a été mobilisé le 3 septembre 1939, puis fait prisonnier à St Quentin le 18 mai 1940 lors de la triste Bataille de France.
        Il arrive en Allemagne le 13 juin et il est interné à HEMER au VI A sous le matricule 71831. Il travaille dans les commandos à la ferme, comme le prouvent les « carnets » de Jean BATRIAUD qui dressent la liste des « sommes dues et versées aux P.G. pour leur travail » et ce, en date du 15 janvier 1943.
        Pourquoi a-t-il changé de stalag je ne le sais las mais sa feuille de démobilisation précise qu’il était à Hammerstein lorsque le camp a été libéré par les Russes en février 45. Il travaillait aussi dans les fermes ( STEPEN) sous le
        n° 1160.
        Il regagnera ODESSA sur la mer Noire à pieds et s’embarquera sur un bateau anglais (?) pour un long périple : Détroit du Bosphore, Constantinople, les Dardanelles et Marseille!
        Il arrivera à Paris le 8 août 45.
        J’ai quelques photos qui ont été développées à STOLP (ville proche de l’actuelle CZARNE) où l’on peut voir mon père et d.autres prisonniers …. Certains reconnaîtront peut-être leurs proches.
        Avant de partir au front, mon père tenait un salon de coiffure à Paris.
        Sur une photo, on peut apercevoir une croix de Lorraine sur son calot,petit clin d’œil à ses origines lorraines…(la croix avait été découpée dans une boite de conserve!)
        Si vous le souhaitez , je peux vous faire parvenir quelques photocopies…on ne sait jamais!
        Cordialement

      • Anonyme dit :

        Bonne journée. Votre information est encourageante. Nous vous remercions de votre lettre. Je vous serais reconnaissant et très heureux si vous me faire parvenir une photo de votre père, peut-être avec d’autres prisonniers de guerre. Peut-être que je reconnaîtrais parmi eux mon grand-père. Mon e-mail mers_@ukr.net

          Merci pour l’aide!

      • Igor dit :

        Bonne journée. Votre information est encourageante. Nous vous remercions de votre lettre. Je vous serais reconnaissant et très heureux si vous me faire parvenir une photo de votre père, peut-être avec d’autres prisonniers de guerre. Peut-être que je reconnaîtrais parmi eux mon grand-père. Mon e-mail mers_@ukr.net

          Merci pour l’aide!

  57. MATHIEU A dit :

    Bonjour,
    je recherche à reconstituer le parcours de prisonnier de guerre de mon grand père Louis Chotel dit Simon, absent des listes gallica, fait prisonnier en juin 1940 à saint Dié. j’ai une photo avec au dos la mention stalagVA et son numéro de prisonnier 24 504. Le stalag était à ludwisbourg, mais il travaillait dans une ferme, j’aimerais savoir laquelle et retrouver éventuellement des gens ou des descendants, qui auraient conservé des souvenirs ou obtenir des renseignements. merci

    • boille pierre dit :

      imon père a été fait prisonnier a SAINT DIE en juin 1940 -il était caporal chef au 333 eme R.I.F. – détenu au stalag 5 A a LUDVISBURG Bade vurtemberg – puis travaileur dans une ferme des environs dirrigée par 2 femmes t dont la production essentiele était une huilerie -mais je ne connais pas le nom de cette ferme ni sa localité mais située proche de STUTGARD- peut etre détenu proche de votre parent ???…contactez moi – codialement –

      • MATHIEU A dit :

        Bonjour monsieur,

        Merci pour votre réponse. je pense qu’il y a des difficultés à reconstituer ce parcours. mon grand père travaillait également dans une ferme, où il y avait du lait et peut être du fromage. je n’en sais pas plus. cependant ce que je recherche essentiellement c’est la date à laquelle il a été libéré. peut être savez vous quelque chose à ce sujet ?

        merci , cordialement

      • Prouvée Christine dit :

        Bonjour ,
        Mon grand père Deltour Léon (né en 1912 ,décédé en 1974 ) du dép Nord de la France,connu sous le nom de LEO était aussi au stalag 5A , il était regroupé avec d’autres PG dans un baraquement ,hors du camp;il travaillait dans des fermes autour de AALEN ( à l’est de Stuttgart) .
        Je suis sa petite -fille .
        cette période continue de me passionner .
        Qui aurait des photos des PG du stalag 5 A ?
        Merci

      • PORT dit :

        Bonjour,
        Je possède quelques photos prises au Stalag VA en juillet 1943. Elles ont été certainement prises au cours d’une répétition d’une chorale de prisonniers. Peut-être pourriez-vous reconnaître votre Grand-Père. A quelle adresse e-mail puis-je vous les transmettre?
        Cordialement

      • Prouvée christine dit :

        Bonjour ,
        Ces photos m’intéresseraient ,en effet .
        Vous pouvez me les envoyer par l’e-mail que je vous indique ci-dessous :
        prouveecampiau@wanadoo.fr

        Je vous en remercie et vous souhaite de bonnes recherches ,aussi ,
        Ch Prouvée

    • PORT dit :

      Bonjour,
      Mon père fait prisonnier en juin 1940 est répertorié sur la liste gallica comme ayant été envoyé au Stalag VC. Les quelques photos que je possède sont estampillées « Stalag VA ». Je pense qu’il a du y être transféré peu de temps après. Il a également travaillé dans une ferme dont j’ignore le lieu, pour terminer à la fin du conflit dans une usine de roulement à billes à Stuttgart.
      Je peux vous communiquer les photos prises au Stalag sur lesquelles il vous serait peut être possible de reconnaître votre parent.
      Cordialement

      • MATHIEU A dit :

        Bonjour
        merci pour votre commentaire .
        oui peut être srait il intéressant d’avoir ces photos du satlag VA.
        il m’importerait aussi de connaitre la date de la libération de ces prisonniers, des fermes. quand sont ils revenus en france, comment ?

        Merci pour ces informations

      • PORT dit :

        Bonsoir,
        En complément de mon précédent message, je vous apporte les renseignements suivants :
        Affecté tout au long de la guerre dans une ferme, mon père comme je vous le disais a été transféré sur la fin dans une usine certainement de la banlieue de Stuttgart. De mémoire, les prisonniers logeaient dans un baraquement (ou une caserne?) et partaient tous les matins à l’usine.
        Début mai 1945 au réveil, ils se sont aperçus que leurs gardiens avaient disparus durant la nuit. Abandonnés à leur sort, ils ont pris la route à pied en direction de l’ouest et c’est là que peu de temps après ils sont tombés sur une colonne d’Américains. Mon père a été rapatrié le 04/05/1945 et démobilisé le 07/05/1945.
        En ce qui concerne les photos, il me faudrait une adresse e-mail pour vous les transmettre.

        Cordialement

      • Barbey Millet dit :

        Bonjour
        Mon père a aussi été au stalag VA de 1940 à 1943 puis transferé au Stalag VB. Ces photos m’intéressent également.
        Merci d’avance

      • PORT dit :

        Bonjour,
        Par quels moyens puis-je vous transmettre ces photos.

        Cordialement

    • Prouvée-Deltour Christine dit :

      Bonjour ,
      Au dos de vos photos ,il doit y avoir un lieu ,écrit geprùft (vérifié ) ,vous aurez ainsi le Kreis ,c’est à dire la région un plus précise . Ludwigsbourg était le grand stalag ;ensuite les PG ou Kg étaient répartis selon la demande .
      Il faut savoir que ceux qui travaillaient dans les fermes ,avaient un peu moins faim ,s’occupaient ,avaient une petite rétribution ( voir les livres de compte des fermes ).
      Il est parfois des journaux locaux allemands qui pourraient publier votre photo et mener l’enquête .
      je lance ces pistes qui peuvent encore donner du résultat .
      Bonnes recherches
      Sur votre photo ,peut-être ,y a -t-il des indications .

  58. HIBLOT JEAN PAUL dit :

    Bonjour
    je fais des recherches sur mon beau père qui a été prisonnier au stalag XVIIB du 13.01.1941 à la libération.Son nom est CAUDAL JEAN MARIE,né le 16.04.1917,breton de Saint Jean Brevelay dans le Morbihan (56).
    Il travaillait dans des fermes et appartenait au Kommando B/25 situé dans le village de GERAS près de la ville de HORN;
    Mes questions sont les suivantes:
    -connaissez vous des prisonniers qui ont connu mon beau père?
    -dans quelle ferme travaillait il?
    -avez vous des photos de lui (à échanger mais j’en ai très peu)

    Merci beaucoup

    JPH

    • Bernier louis marcel dit :

      Bonjour ,

      Mon père né en 1907 dans la vienne , fut prisonnier au Stalag XVII_B de 39-40 à 45 .
      Il a été en ferme proche de Krems ; j’ai le nom de la ferme sur son livret je crois .
      Ce que je recherche ce sont des gens qui l’aurait connu ; j’ai au moins une photo de groupe .

      Auriez vous des adresses mails de personnes qui seraient dans cette même démarche ?

      Merci . Cordialement ; Paul , son fils ( 65 ans )

      • Bernier louis marcel dit :

        Bonjour ,

        plus de précision : Mon père appartient à la liste officielle n°18 et enregistré le 19 septembre 1940 .
        Ensuite il a été mis dans une ferme à Obergrafendorf proche de Krems .

        Merci d’avance pour un échange d’infos .

        Cordialement / PC

      • Une adresse sur le sujet.

  59. VERRAL Annie dit :

    Bonjour !

    Mon père, prisonnier de guerre le 21 juin 1940 à SAINT-DIE, a été transféré de l’oflag XIIIA au stalag XIIIB de WEIDEN, le 26 février 1941 jusqu’en avril 1945 suivant les informations reçues du CICR, commando de travail 1361 à MOOSBACH, arrondissement de VOHENSTRAUSS.
    Je n’ai pas d’autre renseignement malgré mes démarches auprès des autorités de MOOSBACH.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement,
    Annie

  60. Cambb dit :

    Bonjour,

    J’espère trouver de l’aide auprès de vous, et je vous en remercie d’avance.

    Voilà, je suis à la recherche d’informations sur le stalag Vii A, en particulier sur mon arrière grand père, Calixte Julien Beaufils. Son unité était: 238 R.I, il aurait été envoyé dans des fermes. Il a été prisonnier de 1940 à 1945. Il aurait été fait prisonnier le 30 novembre 1940. Si vous avez des informations sur lui, ou même des photos, j’aimerais communiquer. Cette recherche me tient très à coeur.

    Cordialement.

  61. LE PAJOLEC dit :

    Bonjour,
    Je cherche des informations sur Robert LE PAJOLEC, né à Paris en 1915. Il était Capitaine au 116ème RIF et a été au Stalag IXA.
    Merci par avance.

  62. J’ai su par un compagnon de détention en 1944_- 1945, qui était venu voir mon père à ANTIBES.
    C’est ce compagnon qui m’a dit quand j’avais 15ans ( aujourd’hui j’ai 73 ans ), mon père est décédé.
    Il a té arrêyté à BEAUSOLEIL par les allemands envoyé à MUNICH, pour le STO, puis s’échappant , il est arrêté à Strasbourg avant d’être envoyé à ERFURT dans le Camps de concentration avec les Russes et les polonais. De ce que j’ai su il sortait les corps des fours crématoires.
    Libéré en 1945 par les américains, il est revenu à la maison, où à l’époque on habitait à VILLENEUVE LOUBET ( A.M ). C’est que j’ai vécu jusqu’en 1954, puis on est parti à ANTIBES et revenir à MONACO en 1964. ( moi-même ). mes parents sont restés à ANTIBES.
    MI mon père, ni ma mère ne m’ont rien dit. je l’ai su par cet homme qui est resté 24 heures, puis est reparti.
    Mon père n’a jamais retrouvé son équilibre mental. il est de venu croyant comme personne. Si je voulais quand j’étais jeune savoir, il devenait méchant et ne disait rien. ma mère s’est tue aussi.

    J’ai entamé des recherches. RIEN. J’ai 73 ans, je voudrai savoir. Peut-être quelqu’un pourrait savoir.
    Ce que je sais, quand mon père est parti en Allemagne, ma mère à quitté MONACO, pour VILLENEUVE LOUBET. je n’en sait pas plus. J’ai vécu, fait mes études en France, et je ne suis revenu à MONACO qu’en 1964, où je suis entré dans la police.
    70 ans après, c’est le devoir de Mémoire qui ne taraude l’esprit. je n’arrive pas à savoir.
    Peut-être quelqu’un sait. Mon père était GASPAROTTI Pierre né à MONACO en 1914.
    Champion de Cote d’Azur de BOXE, à BEAUSOLEIL.

    Cela semble difficile, car je ne trouve rien sur les sites.
    Il a fallu cet homme qui me raconte ça quand j’avais 15 ans, puis il a disparu et il n’est jamais revenu.
    MYSTERE. Ils ont gardé le secret.

    • Jules 41 dit :

      Bonsoir J Pierre
      Un organisme à consulter:
      Le BAVCC ( Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains)
      C’est à Caen ; rue Neuve du Bourg l’ Abbé , 14307 Caen cedex;
      Je ne me suis pas encore déplacé en ce lieu. Afin d’être bien reçu, il vaut mieux les appeler et prendre un rendez-vous;
      Bonne soirée

      Jules 41

  63. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Mon grand-père (de Metz), appartenant au 150e régiment d’infanterie, a été fait prisonnier à Dunkerque. Il a été placé dans le Stalag VI F.
    Il a été placé par la suite dans l’armée allemande, en tant que Malgré-Nous, il s’est rendu en Russie, puis en Italie, où il a déserté avec un soldat autrichien. Ils se sont cachés dans la Chartreuse d’Ema à Florence. Quelqu’un a des informations sur d’autres soldats de ce régiment ?
    Merci, bonne journée.

  64. HOUILLON A dit :

    Bonjour, je recherche le parcours de mon grand-père comme prisonnier de guerre.
    Je sais qu’il était au stalag 17 a DIDIER Fernand né à Fratin (B) mais français en 1905.
    Pourriez-vous m’aider SVP?
    Bien à vous

    Houillon

    • Jules 41 dit :

      Mon grand père paternel était prisonnier de guerre dans le stalag 17A situé à Kaisersteinbruch en Autriche à proximité de Vienne.En saisissant dans un moteur de recherche « stalag 17A » puis en cliquant sur l’icone image , vous obtiendrez les photos prises dans ce stalag.

      Les archives concernant ce stalag sont entreposés à Pierrefitte sur Seine au Nord de Paris.
      l’intitulé est « Fonds de l’Amicale des Anciens prisonniers de guerre des Stalags 17A, 17B et 398 »
      j’ai contacté ce centre des archives nationales, il a répondu à mes questions d’ordre général mais pour avoir des renseignements précis il faut ce déplacer. ce que je n’ai pas fait jusqu’à maintenant.
      un premier carton « liste alphabétique des prisonniers » avec nom, prénom et autres indications personnels …… la date et le lieu de capture (1000 pages en format A3)

      un deuxième carton rassemblant « les journaux de camps et une centaine de photographies.

      Dans un autre message , je vous ferai parvenir , ci cela vous intéresse, d’autres informations
      Bonne soirée

  65. M dit :

    Je cherche le passer de mon pere cambaton francais . Prisonier en allmagne pendant la guerre 1942 au 1946 nom chaouch younes

  66. CRUMIERE née REY Louise dit :

    je recherche des renseignements sur le stalag VIII A REICHENBACH et plus spécialement les kommandos à HIRSBERG où mon père REY Marcel né le 5/09/1912 à LYON 1e ; il a été fait prisonnier à coté de NEVERS le 18/06/1940 puis transféré en wagon à bestiaux jusqu’à GORLITZ (je pense) il a travaillé dans une usine métallurgique à HIRSBERG Ko304 (indiqué sur un « ausweis » que je possède ; au stalag VIIIa il a été immatriculé n° 35421 ( sur le document reçu de CAEN il y a indiqué 6 autres noms de prisonniers immatriculés 35420.. à 35426.. dont je donne les noms pour d’autres personnes qui feraient des recherches DUBOST jean COUYBES Jean MOUTOTE Daniel TAGAND Roger JALLABERT Jean et BAFFERT Edouard, tous faits prisonniers entre Nevers Clermont Ferrand Moulins.
    Merci d’avance à tous ceux qui cherchent nos pères ou grand pères ne doivent pasetre oubliés.
    LOUISE

  67. Sonia dit :

    Bonjour,

    Je n’ai jamais connu mon grand-père, et mon papa ne s’en souvient pas, il est né en 1910 et mort en 1948.
    Mon perd a perdu son papa à l’âge de 3 ans et aucune photo n’existe, mon père n’a aucune image et aucun souvenir de son papa.
    On a appris qu’il a été prisonnier par les français en 1941 en Tunisie lors de la second guerre mondiale.
    Et par déduction, l’armée française a surement une photo de mon grand-père.
    Je recherche cette photo, mais je ne sais par ou commencer et comment faire !
    C’est le cadeau que je souhaite faire à mon père pour ces 70 ans. Pourriez vous m’aider svp !
    Merci d’avance.

    • CRUMIERE née REY Louise dit :

      merci de votre message. quel était le nom de votre père et grand père ? est- ce un des noms que j’ai indiqué?

  68. domsar dit :

    Sonia bonjour, vous dites que votre grand père a été fait prisonnier par les français. De quelle nationalité était’il ?

  69. chauvot dit :

    je recherche des enfants de prisonniers qui était au stalag 2 D115 avec chauvot marie en 1941 d’avance merci

  70. Sayer François dit :

    Bonsoir à tous et à toutes
    Cela fait quelques jours que j’ai entrepris de retracer la période de captivité de mon père: SAYER Charles René StalagIIIa Luckenwalde – Kommando 453Hohenwerbig-Treuenbrietzen – Matricule 69214.
    Comme beaucoup de prisonniers de guerre il a travaillé dans une ferme. J’essaye de la localiser mais ce n’est pas évident.
    Je suis donc à la recherche de descendants de PG du stalagIIIa et/ou du kommando 453 qui seraient susceptibles de me donner quelques infos..
    D’avance Merci
    Bonne soirèe

  71. Laute Annie dit :

    Bonjour. Vous avez un site très intéressant. Pour ma part, je cherche les fermes dans lesquelles mon père a travaillé, mais je ne trouve rien… Comment faire pour trouver ! Salutations

  72. CRUMIERE née REY Louise dit :

    erreur ; c’est REY Marcel kommando 304 à HIRSBERG

  73. daud9 dit :

    je suis a la recherche de mon oncle cad le frere de mon pere partis a la guerre en 1942 et qui n est jamais revenu officiellement mort a charlottenburg mais que je ne trouve sur aucune liste de deporté allemand sachant qu il se serait évadé et aurait ete décapité du souvenir de mon papa qui ete son frere .le probleme c est qu on ne sais pas vraiment ou le chercher car ma gd mere a dechiré ses courrier a l annonce de sa mort .celle ci avait reservé une sepulture a luigny pour lui au cas ou mais on ne sais meme pas ou il est et si il y a une petite croix qlq part pour son souvenir en France en Allemagne??????? son nom est glatigny robert né a vichere en 1922 et mort appartement en 1942

  74. Dhaenens dit :

    Bonjour je voulais des renseignement sur mon grand père dhaenens Louis Étienne 2 eme classe prisonnier 89 unité 43 eme RD camp stalag 7 À a hohenstein prisonnier de France je n’ai que c’est information j’aurai voulut en savoir plus photo cet.. Et savoir également ou il a été enterrer je ne sais pas grand chose merci de m’aider cordialement tatal

  75. SOUPLET/GAUDIN dit :

    Bonjour,
    Pour mes recherches généalogiques, je recherche le nom de la ville allemande et le nom de la ferme et/ou des fermiers qui ont eu comme prisonnier pour les travaux agricole Joseph SOUPLET 2ème classe 47ème RI enfermé à partir de novembre 1940 dans le camp de STALAG XI A, à Altengrabau à Dornitz. Il aurait travaillé dans la ferme avec une femme Polonaise avec qui il aurait eu un fils, je recherche cette femme ou ce fils, qu’il a du laisser pour retourner en Bretagne à la fin de la guerre.

  76. Igor dit :

    Bonne journée! Mon grand-père a été capturé et envoyé au village , qui est maintenant sur le territoire de Polshi.Tam avec des femmes russes et ukrainiennes à travailler avec les chevaux des Allemands . Après sa libération en 1944 , la grand-mère russe ont été envoyés à l’Ukraine et de son à la France, puis son sort est inconnu . Ma grand-mère a travaillé avec lui , aussi. Son nom était Morel . Il ya des images . Je vous serais reconnaissant pour toute information sur le sort de Morel !

    Добрый день! Мой дед был взят в плен и отправлен в деревню, которая находится сейчас на территории Польши.Там вместе с украинскими и русскими женщинами работал с лошадьми у немцев. После освобождения русскими в 1944 году бабушку отправили в Украину, а его во Францию, далее его судьба неизвестна. Моя бабушка работала тоже с ним. Звали его Морель. Есть фотографии. Буду благодарен за информацию о судьбе Мореля!

  77. Godest Hubert dit :

    Je recherche la trace de mon papa qui a été prisonnier au stalag VIIIC de Sagan de 40 à45. Il travaillait dans une ferme. Comme il m’a très peu raconté cette époque de sa vie, je suis curieux d’en savoir plus.

    • Igor dit :

      Je cherche aussi pour son grand-père , qui, après le distributeur dans Sagan , a été envoyé au village Koperniya aux soins pour les chevaux . Il est connu que les hôtes ont eu deux fils , dont un est mort à l’avant , et l’autre a été blessé !

      • Igor dit :

        Je cherche mon grand-père, un Français nommé Morel, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a été fait prisonnier et a travaillé en Pologne, à la ferme, en prenant soin des chevaux. Ma grand-mère -ukraine a également été fait prisonnier et a travaillé sur la ferme. La zone dans laquelle ils ont travaillé appelé Koperniya à propos de Zagan. Si quelqu’un peut aider recherché, je suis extrêmement reconnaissant. J’ai quelques photos de ces grand pere et grand mere!

  78. DESJARDIN Nicole dit :

    Bonjour, mon père DESJARDIN Louis a été fait prisonnier entre 1940/1941 par les allemands il était 2ème classe unité 105 R.A. et envoyé dans le stalag en Allemagne XVII A SVP je voudrais savoir si mes informations sont exactes et je voudrais savoir où se trouve ce stalag. et quand il a été libéré, à son retour il a épousé ma mère qui était sa marraine de guerre..
    Je suis née en 1946 mais étant très fragile et ma mère cardiaque j’étais élevée par un oncle en Italie qui était médecin chirurgien, et mon parrain, ma mère est décédée en 1950 et mon père en 1956 de suite de la guerre comme ma mère. et je n’ai personne pour me renseigner sur ses années de prisonnier. SVP si quelqu’un peut me renseigner j’en serai très reconnaissante. Merci de me lire

  79. bonjour
    j’ai 60 ans aujourd’hui je cherche des renseignements sur mon père « Mennad Mohamed »anciens combattants de la 2eme guerre mondial il a été fait prisonnier par les allemands nazis du 26.06.1940 et évadé le 19.12.1943,aprés son évasion il a vécu à montluçon  »clermont-ferrand « de 1944 à 1951 il avait un ami français qui s’appelait « Ruppe Marcel ,je pensse qu »il a une descendance ce nom est tres rare.

    p.s son matricule au recrutement:37910RMA3845 chartres le 20.10.1937

  80. mon grand père Aissaoui Ahmad Ould Yahya né en 1903. moi est Aissaoui Amina 1990/ je cherche des renseignements.il a été prisonnier en Allemagne

  81. VALADE Pierre dit :

    Fils de Mr VALADE Baptiste né à Tulle en mars 1913 mobilisé à Allassac 19 qui a été prisonnier pendant
    5ans dans le secteur de la forêt noire je souhaiterais savoir si je peux avoir des information sur ses
    Conditions de détention et si quelqu’un l’a connu . Merci

  82. david dit :

    je souhaiterai avoir des informations sur la captivité de mon Père prisonnier au Stalag IIIB Blok 46 – Matricule N° 46809- David Laurent né le 20 mai 1916 à LALATETE (jura)
    Je sais qu’il exciste un organisme à Caen mais je ne trouve pas les coordonnées – peut-être que quelqu’un peut me renseigner

    merci de votre attention

  83. dekkal dit :

    je cherche le nom de mon père monsieur Dekkal Ameur ben Mohammed il est née en 1904 en Algerie ,il a fait la deuxième guerre mondiale ,il était prisonnier je me souviens qu’il nous disait qu’il a fondu en prison son poids était de 27 kg suite au torture des Allemands après il avait écris une lettre au ministre des droits de l’homme dans laquelle il a donner des explications sur son état de santé sur place un médecin a été envoyé par le ministre pour vérifier si c’est vrai après la visite du médecin mon père est sorti de prison et il a été directement vert la Pologne c’est tout ce que je sait de mon pauvre père

  84. gonet dit :

    Bonjour
    J’ai deux adresses de mon oncle au Ko 1166 à Laaske stalag III A Luckenwalde pris en photo avec 26 prisonniers et travaillait dans une ferme et ce no retrouvé aux Archives de Caen et écrivait à son frère prisonnier aussi qui était mon Papa.
    l’autre KO 1537 à ALT Lutterow arrivé en Allemagne en juin 1940 aussi en ferme .
    J’aimerai connaître les descendants de ces fermes de Ko .
    Je remercie les personnes qui pourraient me renseigner .
    Cordialement Marie
    L’autre adresse

  85. Delattre dit :

    Bonjour, je recherche des infos sur mon grand pere . J’ai une photo (carte postale) il est en tenue militaire chemise blanche veste avec bouton dorés,fourragère noire 2 cercles épaule gauche, écusson noir brodés au col 301 et il tient dans sa main droite quelque chose de plié avec un anneau en métal

  86. RIVALLAN dit :

    Bonjour,
    Le lien pour le site du service de renseignements de la Wehrmacht ne fonctionne pas. Avez-vous un autre lien ou une adresse pour faire une demande de recherche concernant mon grand-père paternel prisonnier de guerre.
    Cordialement.

    • Renan dit :

      Bonjour,
      Merci de me l’avoir signalé. Le site est apparemment en cours de refonte.
      Vous pouvez utiliser ce lien, en anglais seulement pour le moment : https://www.dd-wast.de/en/tracing-request/private-matters-research.html
      Bien à vous,

      • RIVALLAN dit :

        Bonjour,
        J’ai fait une demande par mail le 23/02/2016 et je n’ai à ce jour pas eu de réponse, est-ce normal ? Est-ce que je dois refaire ma demande maintenant que le site est accessible en français ?
        Cordialement

      • Corinne dit :

        Bonjour
        Si vous faites une demande pour un soldat allemand, c’est normal que vous recevrez la reponse au moins après douze mois ou plus. Mais je ne sais pas si c’est la même chose si vous faites une demande pour un prisonnier français. Avez vous fait la demande par le formulaire sur le website du WASt?
        Corinne

  87. RIVALLAN dit :

    Bonjour,
    Je viens de trouver dans des papiers que mon grand-père était dans d’ARB KDO 1421.
    Pouvez vous me dire ou je peux trouver des renseignements sur ce commando et s’il existe des sites internet ?
    merci d’avance

    • consulter le site GALICIA, les archives départementales, les archives à CAEN, le verso d’une éventuelle photo…..Revenez vers moi si vous souhaitez plus d’infos. Cordialement

      • Rivallan Brigitte dit :

        Bonjour,
        J’ai fait des recherches dans tous les sites possibles. J’ai fini par recevoir une réponse d’Allemagne mais ils n’ont rien sur mon grand-père. J’ai su qu’il travaillait dans une ferme étant agriculteur en France. Comment retrouver cette ferme ou plus de renseignements, j’ai l’impression d’être au point mort dans mes recherches.
        Merci d’avance

  88. Bonjour, mon père fût prisonnier pendant 39/45 et mis dans une ferme à la frontière Polonaise dans une
    ferme,j’aimerais retrouver cette ferme ou les personnes et la ville merci de votre aide Jean

  89. adrar samir dit :

    Bjr;j’aimerais avoir toutes les informations concernants mon arriere grand pere adrar amar,algeie.qui fut prisonnier pendant la 2eme guerre mondiale

  90. bourahla dit :

    Bonjour , je suis bourahla ismail de mostaganem ,algerie j’ai besoin des photos et des informations sur mon grand -pere « bourahla bellahouel  » dit »mouy » né a mostaganem commune de hassi mameche ex révolu .merci

  91. MAHAUD christelle dit :

    bonjour ,je suis a la recherche de renseignement concernant mon grand père …je sais juste qu’il a été raflé sur St nazaire (sur la voie ferrée avec des résistants qui voulaient la faire sauter ),qu’il est aller a Buckenwald ,qu’il est rentré a la libération …je n’ai aucun document car mon grand père n’a jamais voulu faire reconnaitre ses droits (il avait donc bruler tous ses papiers ) … j ai déja consulté bien des sites et bien des listes mais je n arrive a rien…en espérant que vous pourrez m’aider .merci

    • Corinne dit :

      Bonjour Christelle

      Je pense qu’il est possible qu’il n’était pas un prisonnier de guerre mais un prisonnier politique.
      Peut être le « Service International des Recherches » possède des documents sur votre grand père.
      Cette archive possède des documents concernant les prisonniers dans les camps de concentration (comme Buchenwald) et des personnes déplacés après la fin de la guerre.

      https://www.its-arolsen.org/fr/

      Demande de recherche dans les archives concernant un prisonnier du camp de concentration de Buchenwald

      http://www.buchenwald.de/fr/662/

      Cordialement

      Corinne

      • Aliche dit :

        Bonjour je cherche aussi mon grand père que je sais qu’il étais prisonniers à Nuremberg en 1942 et si quelqu’un a des renseignements peut-être s’il avait d’autre enfant qu’ils me contacte le nom de mon grand père est mouflon larbi né en 1905 et sur la listes des prisonniers ils ont mis 1909 merci

  92. castel dit :

    Bonjour
    je recherche tous renseignements pouvant concerner mon père CASTEL Françis Nr 030772 qui a été au stalag III A de 1940 a 1945
    Merci

  93. Anonyme dit :

    bonjour
    De mon grand pére LARIDON YVES ( Breton) , nous avons une photo précisant stalag VIII A. il aurait été envoyé dans une ferme . nous aurions aimé retrouver les Fermiers de cette époque , car il y aurait fait un enfant. J.L

  94. Sana Hanchi dit :

    Bonjour je suis étudiante en thèse histoire contemporaine à Tunis et je cherche quelques correspondances et images des prisonniers de guerres à Tunis.. et merci

  95. amen allah Bousselmi dit :

    mon grand père était emprisonné pendant la 2eme guerre mondiale .. il a était emmenée de la Tunisie pour combattre dans l’armée Française .. Est ce qu’on à des droits ??

  96. Anonyme dit :

    bonjour jecherche desrenssinements précise sur le nommé fatmi rabeh si mon pere neé a mouladheim en 1914 fait la guerre 1939 jusqu.a 1945 capturé par les allgmants je veut des details

  97. bonjour .je ne suis peut ètre pas sur le bon site .je recherche pour une amie une marraine de guerre 39/45 du nom de madeleine robert le filleul rené drouin .a la fin de la guerre ils se sont mariés .mais il y a un secret de famille .elle voudrait savoir le lieu de rencontre de ses parents ‘pour pouvoir remonter aux racines de sa maman .ils sont décédés tous les deux .habitait reuil 51 .sa maman est d’origine bretonne .merci et bonsoir

  98. Jean Louis TIBBAUT dit :

    Bonjour,

    Je recherche le passé militaire de mon grand père durant la première guerre mondiale.

    les seuls éléments dont je dispose est son matricule 2422 classe 1910.
    Son nom est Louis Lucien TIBBAUT.
    D’ après certaines conversations familiales, il aurait été brancardier mais ceci reste à confirmer.

    Merci d’ un éventuel retour

    • Corinne dit :

      Bonjour Jean Louis

      Si vous savez où il habitait ou où il était recruté en 1910 vous trouverez sa fiche matricule militaire en ligne sur le website de l’archives départementales en question.

      Si il était prisonnier de guerre dans la première guerre mondiale vous trouverez des documents des prisonniers de guerre sur http://grandeguerre.icrc.org/en/File/Search

      Cordialement
      Corinne

  99. rouviere louis dit :

    Je suis à la recherches d’ informations sur la vie de mon père que je n’ ai pas connu.
    je suis né le 15novembre 1948 ,il était décédé le 18 mai 1948,marié depuis quelques mois seulement avec ma mère je ne sais rien de lui.

    Louis Marius Rouvière né le 21 juillet 1918 à Rochefort du Gard

    semble avoir fait son service militaire en Tunisie

    fait prisonnier,j’ ai une plaque indiquant stalag X B 74748

    J’ ai une photo avec au dos la mention stalag IV F avec un numéro 10950

    une info récupérée à la mairie de Rochefort du Gard : Louis Rouvière arrivé le 19 mai 1945 par Metz du stalag IV F

    je ne connais absolument rein de son parcours et cela me manque beaucoup

    est il possible d’ obtenir une fiche matricule, en ligne les archives du Gard ne donnent que celles de 14/18

    J’espère beaucoup.Merci .

  100. rouviere louis dit :

    je n’ai jamais connu mon père décédé avant ma naissance.
    je ne connais rien de son parcours et cela m’a toujours beaucoup manqué.
    je ne possédé que très peu d’ informations sur lui.
    Louis Rouvière né le 21 juillet 1918 à Rochefort du Gard (décédé 18 mai 1948)
    semble avoir fait le service militaire en Tunisie (une photo indiquant La Goullete)
    il figure sur la liste des prisonniers gallica Rouvière Louis 21/ 7/ 18 2eme cla 4eZ
    Une plaque portant la mention stalagXB 74748
    Une photo portant au dos mention stalag IVF (10950)
    une information trouvée sur un cahier à la mairie de Rochefort du Gard: arrivé le 19/5/1945 par Metz du stalagIV F
    Il n’y pas de fiche matricule en ligne (j’ai écrit aux archives du Gard mais pas de réponse)
    comment m’y prendre pour retracer une partie de son parcours? (rien du coté famille)

  101. Sid Ali Boudjerada dit :

    Je cherche les références de mon grand-père Monsieur Boudjerada Belkacem, ancien prisonnier de la deuxième guerre mondiale.

  102. Bonjour,
    Je suis le fils d’un prisonnier de guerre français, son nom Achile Aimé Verplaetse.
    Il a été prisonnier de mai 1940 à mai 1945; il a été au Stalag 1B, puis a été exposé avec d’autres sur un marché aux « esclaves » il fallait être suffisamment musclé => un fermier à la limite frontière russe Lituanie le prend pour travailler.A la ferme du 04/7/1940 au 13/01/1941 Il tombe malade, hôpital de Lique ?
    La tension devenant plus importante entre l’Allemagne et la Russie il a été transféré le 15 mars 1941 au STALAG XIA Magdebourg.
    Je recherche aussi des prisonniers de guerre ayant travaillaient dans une ferme et aussi dans les 2 Stalags où il a été.
    Je suis en train de faire un blog en souvenir de lui : https://histoiredemonpere.wordpress.com/
    Le devoir de mémoire est de plus en plus nécessaire !
    Bonne continuation à toutes et tous

    • Anonyme dit :

      Bonjour,

      Je que nous l’avons dans nos listes du 1B :
      23979 VERPLAETSE Achille Elecktriker 29/07/1913
      Est-ce le bon ?

      Voir notre groupe : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Stalag_PO/info

      Cordialement ,

      Louis VANBLAERE

      • Merci de votre réponse, mais mon père s’appelait Verplaetse Achille Aimé né à Montataire le 29 juillet 1913.
        J’ai vu sur internet qu’il y avait de nombreux Verplaetse Achille.
        Le numéro 23979 correspond au matricule de prisonnier ? je ne connais pas celui de mon papa…
        Je vous souhaite une bonne soirée.
        Bien cordialement.
        Jacky Verplaetse

    • Louis Rouvière dit :

      Un bien joli blog pour rendre hommage à votre papa,félicitations.
      Je suis moi même en train d’essayer de glaner des informations sur mon père (1918/1948 prisonnier pendant 5 ans au stalag IV F) que je n’ai pas connu étant décédé avant ma naissance.
      Peu à peu je lance des bouteilles à la mer et j’ai eu la chance d’avoir quelques informations par le fils d’un prisonnier qui se trouvait avec mon père. Ce monsieur est retourné avec son père sur les lieux de captivité ,j’espère pouvoir le rencontrer.
      Merci pour cet hommage ,à travers votre papa ,les autres ne sont pas oubliés.

      • Bonsoir et merci de votre message et c’est en communiquant sur des blogs que nous pouvons, pourrons avoir plus de détails sur nos pères prisonniers de guerre.
        Internet est une chance pour nos recherches.
        Bien amicalement.

  103. KHELAIF Kadda dit :

    bonjour…
    «Mon grand père -KHELAIF Bouzid (appelé aussi KALAIEF Ben bouzid), né en 1901 à Tiaret, département d’Oran (Algérie), 2° classe au 46° B.P.N.A. 2° Compagnie (ou au 9° R.T.M.), matricule de recrutement 3284 (ou 486), capturé le 15/06/1940 à Saint-Dizier (Vosges), envoyé en tant que prisonnier de guerre sous le matricule 22053 au Frontstalag 135 de Quimper (Finistère), puis transféré le 10/01/1941 au Frontstalag 133 de Rennes et le 24/03/1942 au Frontstalag 222 de Bayonne-Anglet (Basses-Pyrénées).
    Libéré le 13/11/1942.» Depuis cette date, il n’a jamais pu voir sa famille ni son unique fils Mohamed (né le 05/08/1931)

  104. Bonjour je m.appelé francois chemineau notre père chemineau André a été interne au stalag xvii b .j’aimerai pouvoir retrouver des traces de son passage dans ce camp si il y en a par mis vous qui peuvent me renseigner j,en serai très heureux merci et a bientôt j’espere

  105. J’espère que le message est passé car je débute merci de votre compréhension
    Recherches sur chemineau André qui étais au stalag xvii b a toutes personne qui aurai entendue leurs proches parler de lui je serai etrs reconnaissant merci encore

  106. louis rouviere dit :

    bonjour, je n’ai pas d’information concernant votre papa ,mais personnellement j’ai trouvé des informations en m’inscrivant à « militaria 1940 »,voir aussi « se souvenir stalag », et sur le groupe stalag de yahoo, peu à peu, de site en site j’ai appris beaucoup sur mon père dont je en connaissais rien.j’ai eu, comme ici, des contacts formidables me permettant d’avancer (en particulier l’écrivain Laurent Guillet dont le livre « il s’appeleit Joseph  » m’a permis de lire plusieurs page sur le stalag IV F.

  107. Rivière dit :

    Bonjour, je recherche des informations de ce que mon arrière grand père à fait et vécu pendant la guerre j’ai quelques informations déjà : Albert bagot né à Trebry (cotes du nord) le 14 juin 1909 il était à la 3e division, 6e brigade de dragons, cavalier du 2e clan, soldat 44e « train hyppo » c’est ce que j’ai compris de se qu’il y avait marqué sur son certificat de bonne conduite. Et il y a aussi marqué prisonniez st VIII à juin 1940 avril 1943. Merci de m’aider ou de trouver quelqu’un qui pourrait m’aider

  108. Mongi dit :

    Bon soir
    Je vaudrais connaitre quelq un qui peut m aider a trouver mon grand pere qui est transporté de la tunisie à un camps de prisonniers français au maroc pendant la deuxieme guerre mondiale.il es enterré au maroc

  109. aymeric dit :

    Bonjour,

    Mon grand père est aujourd’hui décédé mais c’était un ancien déporté. Je recherche des informations sur lui et son passé. J’ai retrouvé sa carte de déporté chez lui, le nom du camp est Lindenberg, mais je ne trouve aucunes informations sur le net. Il a été en camp de travail deux ans en tant que STO. J’aimerais savoir ou ce trouvait ce camp, et s’il existe encore aujourd’hui. Merci

    • Bonjour,
      Je suis relativement nouveau pour les recherches des camps de prisonniers de guerre, je suis en train de faire un blog sur la captivité de mon père.Je viens de rechercher sur internet et ne trouve pas de camp est Lindenberg.
      Votre grand père a été déporté ou prisonnier de guerre ?
      Il y a une ville Lindenberg en Bavière mais n’ai trouvé aucun camp de prisonnier, j’ai peut-être mal cherché.
      Bon courage car le devoir de mémoire est important !

  110. dlv dit :

    Bonjour

    Je recherche mon arrière grand mère depuis 15ans avec ma famille toujours aucun résultat tout s’arrête au camp en Allemagne aucune liste porte son nom -santanbien paula – si vous avait des lieux ou autre. … ! Merci d’avance !

  111. oge dit :

    BONJOUR.
    JE suis à la recherche de photos ,documents concernant mon grand oncle ;Sturbois Antoine prisonnier au
    STALAG XVII B B20584. numéro de prisonnier;9003. je sais juste qu’il travaillait dans une ferme.
    merci d’avance.

  112. boutaa dit :

    Bonjour Je suis a la recherche de dossier militaire de mon grand père algérien Saïd Boutaa volontaire dans l’armée française et a prisonnier en allemande pendant la deuxième guerre mondiale. Comment dois je m’y prendre pour débuter mes recherches j’ai trouve sa nom dan gallica mais j’aimerai connaitre plus information et marc en avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.