C’était il y cent ans : éphéméride de juin 1912 en France

Les feux de la Saint-Jean - Le Petit Journal, supplément illustré du dimanche du 30 juin 1912

<= L’éphéméride de mai 1912

Un mois de juin 1912 placé sous le signe des femmes et des valeurs humaines. Vous y croiserez ainsi la reine Wilhelmine des Pays-Bas, en visite en France, Frédéric PASSY (1822-1912), homme politique et féministe avant l’heure, Lucie AUBRAC née BERNARD (1912-2007), résistante…

Juin 1912 en France : royal et maritime

Le Petit Journal, supplément illustré du dimanche 2 juin 1912 Le Petit Parisien, une du 9 juin 1912 | Gallica © BnF L'Humanité, une du 18 juin 1912

Le début du mois de juin – toujours marqué par les « affaires marocaines » – débute sous de royales auspices, avec la visite officielle de la reine Wilhelmine des Pays-Bas, dont le sourire a conquis Paris (selon L’Ouest-Eclair). Mais l’actualité est ensuite moins festive. Tandis que les aviateurs continuent à payer un lourd tribut à la conquête des airs, même si certains brillent par leurs exploits, comme Garros qui remporte le Grand Prix d’Anjou, c’est le tragique destin d’autres pionniers qui fait la une des journaux français. Le 9 juin, L’Ouest-Eclair titre : Une nouvelle catastrophe maritime – Le sous-marin « Vendémiaire » heurte le cuirassé Saint-Louis et coule avec son équipage. L’incident se produisit lors d’un exercice au large de Cherbourg. Périrent 2 officiers et 22 hommes d’équipage.
Ce même mois de juin, les inscrits maritimes du Havre démarrent une grève qui fera tâche d’huile et paralysera de nombreux ports français pendant les semaines suivantes : Marseille, Dunkerque, Saint-Nazaire… Leurs revendications, sociales, concernent notamment le repos hebdomadaire accordé aux marins. Ils seront rejoints dans leur mouvement par les dockers.

Monument Jean-Jacques Rousseau, 30 juin 1912Le 30 juin a lieu l’inauguration au Panthéon du monument élevé à la mémoire du philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau. La célébration du bicentenaire de la naissance du grand homme avait fait l’objet quelques semaines auparavant d’un virulent débat lors d’une séance de la Chambre. Pauvre Jean-Jacques ! Grand écrivain ou professeur d’anarchie ? (L’Ouest-Eclair)

Citons enfin un croustillant fait divers. Pendant quelques jours, la France se passionne pour l’énigme de la disparition de l’abbé Piton, de la paroisse Saint-Serge d’Angers. Retrouvé à Lyon, le curé fait tout d’abord aux enquêteurs le récit d’un rocambolesque enlèvement, avant d’avouer… une fugue !

Naissances et décès en juin 1912 en France

Fréderic PASSY - Les Hommes du Jour du 1er janvier 1912Le 12 juin 1912 décède à Neuilly-sur-Seine Frédéric PASSY (né le 20 mai 1822 à Paris) ; on venait, le 31 mai, de fêter pour ses 90 ans son jubilé. Enseignant, homme politique, député de 1881 à 1888, il consacra sa vie à l’idéal pacifiste. Il fonde en 1867 la Ligue Internationale de la Paix, puis en 1870 la Société d’arbitrage entre les Nations, ancêtre de l’ONU. Féministe avant l’heure, anticolonialiste, contre la peine de mort, il voulait interdire la guerre !
Le 10 décembre 1901, il reçoit conjointement avec le Suisse Henri DUNANT, fondateur de la Croix-Rouge, le premier Prix Nobel de la paix.

Armand LANDRIN né le 7 mai 1844 à Versailles, décède le 29 juin 1912 à Beurlay (Charente-Maritime). Géologue intéressé par l’ethnologie, il fut conservateur du Musée d’ethnographie du Trocadéro.

En juin 1912 naissent :

Jacques HÉLIAN et son orchestrele 7 à Paris, Jacques HELIAN né Jacques Mikaël DER MIKAËLIAN
(† 30/06/1986, Paris) 

Musicien. Saxophoniste, chef d’orchestre de music-hall, né d’un père issu de la bourgeoisie arménienne et d’une mère française. Il parvient à la notoriété après la guerre, son indicatif Fleurs de Paris faisant figure d’ « hymne de la Libération ». Son plus grand succès reste Étoile des neiges.
Ses œuvres (C’est si bon…), un ouvrage sur sa vie.

André BERNANOSE (1912-2002)le 17 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), André BERNANOSE
(† 18/03/2002, Nancy) 

Physicien, chimiste et pharmacologue. Doyen de la Faculté de pharmacie de Nancy de 1961 à 1969, chercheur. Il est considéré comme le père de la diode électroluminescente organique (OLED).
Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur des Palmes Académiques.

Marguerite BOULET-SAUTEL (1912-2004)le 24 à Paris VIIe, Marguerite BOULET-SAUTEL
(† 03/04/2004, Paris XIVe

Archiviste paléographe, professeur. Agrégée de droit et historienne de l’Ancien régime. Officier de la Légion d’honneur.

Vivre au royaume de France, 2010, PUF. Le développement et l’épanouissement du pouvoir royal en France, et l’importance du Droit dans cette construction.

Lucie AUBRAC, résistante | © Ministère de la Défense - DMPAle 29 à Paris XIVe, Lucie AUBRAC, née BERNARD,
épouse SAMUEL
(† 14/03/2007 à Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine) 

Résistante. Une femme d’exception au parcours non moins exceptionnel. Jeunesses Communistes, agrégation d’histoire et géographie, résistance, engagements dans le Mouvement de la paix, la Ligue des droits de l’homme…
Grand officier de la Légion d’honneur, Grand-Croix de l’ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance avec rosette, Commandeur des Palmes académiques.

La généalogie de Lucie et celle de Raymond, sur GénéaStar.
DVD et livres sur Lucie AUBRAC, et la résistance.
Et nous avons consacré sur le blog un article à cette grande dame.

Jean-Paul MOULINOT (1912-1989) - Comédie-françaisele 30 à Nice (Alpes-Maritimes), Jean-Paul MOULINOT
(† 03/12/1989) 

Acteur, sociétaire de la Comédie française. Compagnon de route de Jean Vilar il participa au premier festival d’Avignon en 1947 et dès 1951, année de réouverture du TNP, il en intégra la troupe où il demeura durant toutes les années où Jean Vilar en fut le directeur [source Wikipédia].

La citation

« L’ogre de la guerre a trop longtemps dévoré le plus pur de la substance de l’humanité. »

Frédéric PASSY (1822-1912)

<= vous voulez peut-être revoir l’éphéméride de mai 1912

vers l’éphéméride de juillet 1912 =>


Partager :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à C’était il y cent ans : éphéméride de juin 1912 en France

  1. Ping : 1912 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>