Galerie de portraits de Paulette DUBOST (1910-2011)

"C'est court, la vie", souvenirs, par Paulette DUBOST - 1992, Flammarion

Paulette DUBOST est née Paulette Marie Emma DEPLANQUE le 8 octobre 1910 à Paris, XVIe arrondissement. Son père Anthème était ingénieur dans une société gazière, et sa mère, Suzanne DUBOST, chanteuse d’opérette à l’Opéra Comique. C’est une actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre, au sourire mutin et à l’irrésistible accent faubourien. Elle s’est éteinte, centenaire, le 21 septembre 2011 à Longjumeau (91).

  • sa biographie et sa filmographie sur Wikipédia ;
  • un article sur l’actrice avec des liens vers des vidéos, ici (blog de Philippe Poisson) ;
  • pour trouver des images de l’actrice (sur Delcampe) ;
  • pour acheter son autobiographie qu’elle a intitulée « C’est court, la vie » (d’occasion, sur Amazon), elle qui pourtant a eu une vie longue et bien remplie : elle a joué dans plus de 150 films ;
  • et (blog Etymo Log!que), l’étymologie de DUBOST et DEPLANQUE ;
  • et je n’ai pas trouvé sa généalogie (sur GeneaStar, GeneaNet, Planète Généalogie… bref, toute la liste proposée dans l’article sur les cousins célèbres). Un oubli à réparer ?

Et je vous présente ci-dessous une galerie d’images d’hier de la regrettée actrice, que j’avais envie de partager avec vous. La plupart sont des cartes postales dites « semi-modernes » de petit format (datant d’avant 1975), dont certaines sont aisément reconnaissables à leurs bords dentelés.
Pour le plaisir et pour se souvenir, en terminant par un sourire…

Cliquez sur la première image, puis faites-les défiler à l’aide des flèches.

Paulette DUBOST
Paulette DUBOST
Paulette DUBOST
Paulette DUBOST
Paulette DUBOSTPaulette DUBOSTPaulette DUBOSTPaulette DUBOSTPaulette DUBOST dans La Rosière des Halles, de Jean de LimurAffiche de Lola Montès, de Max OphülsPaulette DUBOST
Paulette DUBOST

 

 

Paulette DUBOST le 16 août 2008 à Dax

Paulette DUBOST le 16 août 2008 à Dax | © AFP / Daniel VELEZ

 

La citation

« J’ai été veuve dix-sept fois, me confia-t-elle : Gabin, Carette,
Bourvil, Fernandel, Jean Tissier…
»

 

Affiliation : notez que nous touchons une petite commission si vous achetez le livre sur Amazon ou vous inscrivez et achetez sur Delcampe en passant par les liens proposés dans cet article.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.