Paulette DUBOST est née Paulette Marie Emma DEPLANQUE le 8 octobre 1910 à Paris, XVIe arrondissement. Son père Anthème était ingénieur dans une société gazière, et sa mère, Suzanne DUBOST, chanteuse d’opérette à l’Opéra Comique. C’est une actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre, au sourire mutin et à l’irrésistible accent faubourien
. Elle s’est éteinte, centenaire, le 21 septembre 2011 à Longjumeau (91).
- sa biographie et sa filmographie sur Wikipédia ;
- un article sur l’actrice avec des liens vers des vidéos, ici (blog de Philippe Poisson) ;
- pour trouver des images de l’actrice (sur Delcampe) ;
- pour acheter son autobiographie qu’elle a intitulée « C’est court, la vie » (d’occasion, sur Amazon), elle qui pourtant a eu une vie longue et bien remplie : elle a joué dans plus de 150 films ;
- et là (blog Etymo Log!que), l’étymologie de DUBOST et DEPLANQUE ;
- et je n’ai pas trouvé sa généalogie (sur GeneaStar, GeneaNet, Planète Généalogie… bref, toute la liste proposée dans l’article sur les cousins célèbres). Un oubli à réparer ?
Et je vous présente ci-dessous une galerie d’images d’hier de la regrettée actrice, que j’avais envie de partager avec vous. La plupart sont des cartes postales dites « semi-modernes » de petit format (datant d’avant 1975), dont certaines sont aisément reconnaissables à leurs bords dentelés.
Pour le plaisir et pour se souvenir, en terminant par un sourire…
Cliquez sur la première image, puis faites-les défiler à l’aide des flèches.
La citation
«
J’ai été veuve dix-sept fois, me confia-t-elle :Gabin, Carette,»
Bourvil, Fernandel, Jean Tissier…
Affiliation : notez que nous touchons une petite commission si vous achetez le livre sur Amazon ou vous inscrivez et achetez sur Delcampe en passant par les liens proposés dans cet article.