Les rois François et Louis, un 10 mai…

Nul n’a pu échapper ces derniers jours à la « Mitterrandie rayonnante », évoquée à l’occasion du 30ème anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la plus haute fonction de l’État. Je ne nie pas l’événement et son intérêt historique ; ce qui m’escagasse, comme disaient mes ancêtres méridionaux, ce n’est pas le roi François mais plutôt le manque d’originalité des rédactions, troupeaux de moutons de Panurge sous les marronniers, qui du coup nous saturent de la même information inlassablement répétée
(je force le trait… à peine ;-) ).

Sus à la pensée unique ! Alors, le 10 mai, c’est aussi…

Mort de Louis XV et « heureux commencement » de Louis XVI

Mort de Louis XV

© Archives Départementales de Loire-Atlantique - Rezé

 

1 Le 10 may de cette année Louis XV Roy de france
2 Est mort a versailles

C’est ce que rapporte le curé de Rezé (aujourd’hui en Loire-Atlantique), en « chapô » du registre de l’année 1774.

Transfert du corps de Louis XV à l'Abbaye de Saint-Denis

© Archives Départementales des Yvelines - Versailles, S 1774 cote 1081445

 

Le curé de la paroisse Notre-Dame à Versailles, écrit succinctement le 12 mai que « le corps de très haut, très puissant et très excellent prince Louis XV Roi de france et de navarre », décédé le 10 mai, des suites de la petite vérole, « a été transféré a l’abbaye Royale de Benedictins de St Denis – Lieu ordinaire de sepulture des Rois de france ». Ces obsèques eurent lieu ce 12 mai, à la basilique Saint-Denis.

Et après ces écrits peu loquaces, en juillet 1774, le curé de Romorantin (Loir-et-Cher) rapporte ceci :

Le jeudi 7 juillet 1774 par nous soussigné et notre clergé a été célébré à notre autel de paroisse sur les dix heures un service solennel ordonné par Mr l’Evêque d’Orléans d’après la lettre du ROY, pour le feu ROY Louis XV décédé de la variole le mardi 10 mai dernier après avoir demandé lui-même et reçu avec édification les derniers sacrements.
Le catafalque a été dressé dans la nef entre l’autel de paroisse et les bancs, de manière qu’on pouvait faire le tour pour les aspersions et les encensements ordinaires, il était surmonté d’un dais à hauteur proportionnée, d’ou pendoient quatres rideaux de chacun 20 aulnes, relevés par différents étages au tour de quatre petits poteaux; ce qui avait une grâce admirable et a été trouvé d’un très bon goût. Ce prince était né le 15 février 1710 et a régné 59 ans, il est remplacé par son petit-fils Louis XVI, dont les heureux commencement annoncent les plus belles espèrances, c’est à dire le règne de la religion, des bonnes moeurs et de la bienfaisance pour les peuples.

Texte découvert sur le site de J. Marchal, relevé déposé par J. Lemaire.

On sait aujourd’hui comment les « heureux commencements » du roi Louis XVI ne connurent pas un dénouement si heureux.

Ça c’est aussi passé un 10 mai…

  • 1775 : Georges Washington est nommé commandant en chef des troupes insurgées, lors du second congrès qui réunit les représentants des colonies d’Amérique du Nord, déjà en guerre avec la Grande-Bretagne.
  • 1806 , spéciale dédicace aux enseignants et autres pédagogues passionnés : Napoléon Bonaparte fonde l’université impériale, le premier acte de l’établissement d’un enseignement public centralisé. Suivra par exemple la création des académies.
  • 1869, pour les amoureux du chemin de fer : jonction du transcontinental américain à Promontory Point, dans l’Utah.
  • 1871 : signature par le gouvernement provisoire de la France du traité de Francfort, qui, outre l’indemnité de 5 milliards de francs-or, acte la cession de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. Un traité qui scelle le tragique destin de nos ancêtres du XXe siècle… Et un anniversaire oublié, 1870-1871 (c’était il y a 140 ans), dont je reparlerai dans un prochain billet.
  • 1940 : Hitler envahit la Belgique, et Churchill devient premier ministre.
  • 2005 : inauguration à Berlin du mémorial de l’Holocauste.

Cela aurait aussi pu être, à un jour près, la naissance de mon fils, mais il n’a pas voulu attendre. ;-)

Et pour vous, que représente la date du 10 mai ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
Peut-être avez-vous aussi trouvé au hasard de vos balades dans les registres des mentions du décès et de l’avènement des rois Louis ? N’hésitez pas à partager vos trouvailles !

Le dicton du 10 mai

Que mai soit venteux ou clair, toute récolte aura bon air.

Nous vous souhaitons donc une bonne et fructueuse récolte d’ancêtres.

Tatiana

Partager :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les rois François et Louis, un 10 mai…

  1. Ping : Les rois Louis XV, Louis XVI et François la rose, un 10 mai | RoBot généalogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>