Balade dans les registres du tabellionage de Rouen

Parchemins - Tabellionage de Rouen | Archives Départementales de Seine-Maritime

Je me suis rendue il y a quelques jours aux Archives Départementales de Seine-Maritime. Objectif : recherche de contrats de mariage fin XVIe siècle, dans les archives notariales.

À cette occasion, je vous invite à une petite balade en images dans les parchemins et registres du tabellionage de Rouen.

Vieilles archives, plaisir des sens…

Cotes identifiées, commande passée, attendre la levée…

Ah, le chariot arrive. Pour moi, deux énormes registres. Des parchemins, des actes rédigés par les tabellions de Rouen.
Et comme à chaque fois, une petite émotion, celle de la promesse d’un voyage dans le temps, et un peu d’excitation aussi, la petite montée d’adrénaline du chasseurs d’actes qui affûte ses sens. 😉

Parchemins - Tabellionage de Rouen | Archives Départementales de Seine-MaritimeLe premier registre (cote 2E1/345), au bas mot cinq kilos, est dépourvu de couverture et laisse impudiquement voir la belle ouvrage de la reliure tressée qui maintient ses feuillets.
Le deuxième (cote 2E1/343), plus imposant avec ses sans doute plus de sept kilos, possède encore les vestiges d’une couverture en bois, naguère recouverte de peau et renforcée de coins en métal cloutés.

Parchemins - Tabellionage de Rouen | Archives Départementales de Seine-Maritime Parchemins - Tabellionage de Rouen | Archives Départementales de Seine-Maritime

Plaisir de la vue et du toucher : bois, cuir, fer, parchemin et vieux papier…

Actes anciens, défis intellectuels (paléographie)

Puis vient la recherche, la découverte de l’acte convoité, la lecture, attentive et concentrée, le bout des doigts effleurant le papier, les yeux rivés sur les pleins et les déliés…

Traité de mariage - Tabellionage de Rouen | Archives Départementales de Seine-Maritime

Le décryptage des parchemins s’avère relativement aisé. C’est un autre registre du tabellionage de Rouen (Héritages 2ème série, cote 2E1/1934) qui me donnera du fil à retordre lors de sa lecture .

Contrat de mariage - Tabellionage de Rouen | Archives Départementales de Seine-Maritime Contrat de mariage - Tabellionage de Rouen | Archives Départementales de Seine-Maritime

Mais en fait, bien loin de le gâcher, un brin de paléographie ne fait que renforcer et pimenter le plaisir de ces petites balades dans les actes notariés.
Et après la lecture, le décryptage, viendra le partage.

Et vous, avez-vous déjà goûté au plaisir des recherches en salle de lecture ?

La vidéo des Archives Départementales de Seine-Maritime sur les minutes notariales

De la collecte à la salle de lecture…


Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Balade dans les registres du tabellionage de Rouen

  1. Hmm ! ça donne envie ! On s’y croirait presque…. Magnifique et impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.