
Elle avait un nom prédestiné, son vrai nom : SOLEIL. Elle n’eut pourtant pas une destinée toute tracée mais atteint la célébrité grâce aux astres.
Germaine SOLEIL, dite « Madame Soleil », aurait eu cent ans ce 18 juillet.
Découvrez sa vie et sa généalogie.
Germaine SOLEIL (1913-1996) : un destin contrarié… jusqu’à la célébrité
Germaine Lucie SOLEIL naît le 18 juillet 1913 à Paris, dans une famille modeste. Elle passe son enfance à Chailles (Loir-et-Cher), puis rejoint Paris après le décès tragique de ses parents, en 1923 et 1924. Elle voulait être médecin, elle sera secrétaire, puis commerçante, sans succès. Sa tante Rachel, diseuse de bonne aventure, l’aurait alors initiée à l’astrologie. Comme elle, elle s’installe dans une roulotte. Avant l’ère des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille assura sa notoriété. Personnalités et hommes politiques vinrent la consulter.
La célébrité vient lorsque le président Georges Pompidou, n’arrivant pas à répondre à une question sur l’avenir posée par un journaliste lors d’une conférence de presse, lance : Je ne suis pas Madame Soleil
.
![]() |
![]() |
En 1970, elle fait ses débuts à la radio sur Europe 1. Elle y officiera en donnant l’horoscope quotidien pendant 23 ans, un record. Elle exerça en parallèle dans son cabinet privé et œuvra aussi pour la télévision. Sans conteste, la voyante-astrologue la plus célèbre du XXe siècle.
Elle eut, comme chacun, ses joies et ses peines : la naissance de ses petits enfants, la perte de son mari puis un coup de foudre tardif, enfin la maladie… Bref, la vie !
Madame SOLEIL (1913-1996) : une ascendance paternelle lorraine… et auvergnate
Les parents et grands-parents de Germaine Lucie SOLEIL étaient parisiens, dans le XIème arrondissement, à « Bercy, Seine », à Clichy, puis dans le XXème arrondissement. Mais connaissait-elle les origines géographiques de sa famille. Sans aucun doute concernant sa mère, née NIMMEGEERS et dont l’ascendance se trouve logiquement en Belgique. Et concernant ses grands-parents paternels ?
Les ancêtres sur la branche patronymique SOLEIL ainsi que tous ceux de son grand-père paternel sont lorrains (principalement en actuelle Meurthe-et-Moselle). C’est François SOLEIL, né et marié à Nancy, marchand de vin et arrière-grand-père de Germaine, qui migra à Paris où naquit en 1855 Auguste Ernest. Auguste convola en juste noces avec Lucie Henriette JACQUEMIN, née elle aussi à Paris, en 1858. Leur fils, Marius Maurice, est le père de Madame SOLEIL.
Le couple SOLEIL x JACQUEMIN eut de nombreux enfants (11 identifiés, a priori plus) et une nombreuse descendance.
C’est l’autre arrière-grand-père paternel de Germaine, tonnelier – la raison de la rencontre de leurs enfants sans doute – qui rejoint Paris. Les racines de la grand-mère paternelle de Germaine sont vosgiennes et bourguignonnes.
Mais surprise ! 😉 Lorsque l’on remonte l’ascendance patronymique SOLEIL de Marius à Auguste, à François puis Gaspard, tisserand, ensuite Jean Pierre puis Pierre, charpentiers, on trouve tout en haut de cette lignée un certain Jean originaire de… Champagnat-le-Jeune.
Le berceau de la famille SOLEIL est donc auvergnat, dans l’actuel département du Puy-de-Dôme !
Un clic droit « Afficher l’image » vous permettra de voir l’arbre en plus grand.
Et vous pouvez découvrir ici l’ascendance paternelle de Germaine Lucie SOLEIL.
Vous y trouverez des « ROI » et des « DESCHIENS », un archer de la maréchaussée et un vermicellier…
La citation d’un proche
« Elle a été pour nous, ses petits enfants, une grand mère formidable, on peut même le dire : exceptionnelle. »
Olivier VUILLEMAIN, petit-fils de Germaine SOLEIL
Le message de Madame Soleil
« Tenez bon, mon petit ! »
… lançait Madame Soleil à ses auditeurs !
Ping : Célébrités | Pearltrees
Ping : Germaine SOLEIL (1913-1996), dite Madame SOLEIL...
C’était une personne formidable,il n’y à pas de mots assez fort pour la décrire,aucun mot à la hauteur de sa personnalité .Mon plus grand regrets et de l’avoir peut connu.Je suis son arrière petite fille et peut vous dire que c’était une personne extraordinaire.
Que nous l’aimions tous , Une femme formidable car même à travers les ondes cela ne ment pas .Dans ma petite chambre en Picardie j’écoutais toujours avec plaisir cette femme volubile en tenant des propos imagés , un réconfort pour ceux qui se battaient pour avoir leur horoscope plein de bon sens . Elle leur redonnait du punch et en plus c’était vrai
Coucou Laetitia je suis la fille de Audrey Hertin je m appelle Camille et je suis aussi l arrière petite fille de Madame soleil cordialement
une femme merveilleuse , qui m a beaucoup aidé, c est conseils et sa presence me manque énormément
coucou .
Je te connais camille et connais ta maman .Je tes vue bb et ta maman ma vue bb
Il y avait il y a quelques années une ligne téléphonique qui permettait de consulter Madame Soleil avec sa vraie voix par ordinateur. Étaient proposés les horoscopes ou des tirages de tarot,au choix.
Madame Soleil avait effectué un travail extraordinaire par ordinateur et cette ligne aurait pu durer encore des années et des années,donnant des indications étonnamment justes et pertinentes. C’est un manque terrible de respect pour cette immense voyante que d’avoir supprimé cette ligne.
Pourquoi cette suppression ? C’est intolérable.
Elle permettait de consulter en privé Madame Soleil par un simple coup de fil.
J’aimerais comprendre ce qui est arrivé,si quelqu’un est au courant…ne pourrait-on pas faire revivre cette ligne téléphonique ?
J’envoie tous mes meilleurs souvenirs à Madame Soleil et sa famille ainsi qu’une prière.