
Le 5 août 1912 naissait à Lyon Henri GROUÈS, connu et aimé de tous sous le nom de l’Abbé Pierre. Je me devais de rendre hommage au grand homme à l’occasion du centenaire de sa naissance. Au risque de friser l’hagiographie, je n’évoquerai pas la polémique qui dans les dix dernières années de sa vie a terni son image, car l’Abbé Pierre reste, par ses engagements et ses actes, un homme digne du plus grand respect.
Origines familiales et généalogie d’Henri GROUÈS (1912-2007)
Origines familiales et généalogie de l’Abbé Pierre
Henri Grouès vient au monde le 5 août 1912 à Lyon (Rhône), IVe arrondissement, dans une famille bourgeoise aisée et pieuse de négociants en soie lyonnais, des « soyeux » depuis deux générations. Il est le cinquième de huit enfants.
L’arbre généalogique de l’Abbé Pierre déploie ses branches principalement dans le quart Sud-Est de la France. Au côté paternel, on peut remonter l’ascendance patronymique jusqu’au début XVIIIe dans le hameau de Fouillouse à Saint-Paul-sur-Ubaye (actuelles Alpes-de-Haute-Provence).
Le patronyme GROUÈS est sans doute un toponyme, porté par un individu originaire d’un lieu-dit ainsi nommé. Il signifie « terrain pierreux ».
La branche maternelle, PERRA (a priori aussi un toponyme faisant référence à… la pierre), est originaire de Tarare et Saint-Loup (Rhône). On trouve aussi dans cette ascendance des ancêtres dans les actuels départements de Saône-et-Loire (Romanèche-Thorins, La-Roche-Vineuse) et la Loire (Lay, Pradines).
[sources Wikipedia et GeneaStar]
Vie et œuvres de l’Abbé Pierre (1912-2007)
Les noms d’Henri GROUÈS alias l’Abbé Pierre
Pour un(e) généalogiste, prénoms et noms sont parmi les plus précieuses des informations qui caractérisent un individu et le rattachent à une famille. C’est aussi le cas évidemment concernant l’Abbé Pierre, qui toutefois, chose remarquable, a porté à chaque étape de sa vie un nouveau nom, comme une nouvelle naissance :
- né et baptisé Henri Marie Antoine GROUÈS, pour l’anecdote il fut – en tant que scout – totémisé « Castor Méditatif » ;
- à son entrée dans les ordres en 1931, il devient frère Philippe ;
- pendant la seconde Guerre Mondiale, il prend dans la clandestinité le nom d’abbé Pierre, sous lequel nous le connaissons encore aujourd’hui ;
- au sein du mouvement Emmaüs, il était surnommé « le père ».
Les grandes œuvres de l’homme de cœur, en quelques dates
|
![]() ![]() ![]() |
Quelques ouvrages sur l’Abbé Pierre
Images d’une vie (photos) par Laurent Desmard, 2006, éditions Hoëbeke
- [nouveauté] Inédits : Textes de combat, écrits intimes, correspondances, Brigitte Mary, 2012, éditions Bayard Jeunesse
- Je voulais être marin, missionnaire ou brigand : Carnets intimes et pensées choisies, Denis Lefèvre, 2002, réédition J’ai lu, 2005
- Testament…, 1994, édition 2005 Bayard Jeunesse
- [nouveauté-enfants] L’abbé Pierre, le roman de sa vie par Chloé Caffarel, 2012, éditions Bayard Jeunesse
- le film Hiver 54, l’abbé Pierre, réalisé par Denis AMAR en 1989, avec Lambert WILSON et Claudia CARDINALE
- L’abbé Pierre : une vie pour les autres, documentaire par Claude PINOTEAU, 2007
[vidéo] L’Abbé Pierre en février 1954
Images des Actualités Françaises (vidéo Ina, 1min07s), le 4 février 1954, quelques jours seulement après l’« Appel de l’abbé Pierre ».
La citation de l’Abbé Pierre
Extraite d’une carte postale vendue au bénéfice de la Fondation Abbé Pierre.
Le temps est venu
où, contre un monde idiot,
l’éclat de rire des gosses
doit déclarer la guerre.
Abbé Pierre
Ping : Abbé Pierre (1912-2007), né Henri GROUÈS | Pearltrees
Ping : Henri GROUÈS dit l'Abbé Pierre (1912-2007) | Yvon Généalogie | Auprès de nos Racines - Généalogie | Scoop.it
Ping : 1912 | Pearltrees
Ping : C'était il y a cent ans : éphéméride d'août 1912 en France | Yvon Généalogie
Ping : Retour sur l'été 2012 du blog Entre nous et nos Ancêtres | Yvon Généalogie