
En été 1912 un grand nombre de fêtes de la gymnastique sont organisées en France. Les festivités sont lancées par le Concours National, qui se déroule à Orléans les 30 juin et 1er juillet 1912 (et dont les images, d’époque, illustrent ce billet).
Puis le tour de France gymnique se poursuit : Villefranche-sur-Saône (du 6 au 8 juillet), Saint-Ouen-l’Aumône (7 juillet), Bégadan (21 juillet), Vannes puis Sainte-Anne-d’Auray (28 et 29 juillet), La Loupe (4 août), Villebon (25 août)…
J’ai trouvé le phénomène assez surprenant pour m’y arrêter un instant.
La gymnastique en France au début du XXe siècle
En 1912, malgré l’actualité olympique que nous évoquions dans l’éphéméride du mois de juillet, la gymnastique n’est pas un effet de mode. Contrairement au sport, qui se démocratise mais reste l’apanage d’une « élite » et dont on se méfie encore (surmenage, danger, subversion…), la gymnastique est largement répandue et organisée dans ces sociétés, clubs et autres cercles.
Plusieurs facteurs ont favorisé l’essor de la gymnastique. Tout d’abord, héritage du mouvement hygiéniste du XIXe siècle, on considère l’activité physique comme indispensable pour tous. Le cœur de la pratique gymnique consiste d’ailleurs à l’époque en des mouvements élémentaires, comme la marche, la course, le saut et les équilibres (méthode dite « naturelle »).
Ensuite, parmi les valeurs de la société très masculine d’alors, la force est valorisée car elle permet d’affirmer une masculinité hégémonique. Le corps musclé et fort – corps qui commence à peine à se libérer et se dévoiler – est signe de beauté et aussi considéré comme révélateur d’une bonne santé.
Enfin, la défaite de 1870 a fortement marqué les français. Dans un esprit revanchard, il faut reconstruire les corps pour redevenir une nation forte. La gymnastique prépare les futurs soldats.
La mise en scène des corps lors des défilés des fêtes de gymnastique reflète parfaitement la recherche de la force musculaire et de la droiture, valeurs centrales de ces sociétés [de gymnastique], garantes d’une République puissante et disciplinée. [Arnaud 1996]

Carte Postale Ancienne - Orléans (Loiret) - Souvenir du Concours de Gymnastique - 30 Juin et 1er Juillet 1912 | Delcampe
Le Concours National de Gymnastique – Orléans – 30 juin et 1er juillet 1912
Le Concours National de Gymnastique qui s’est déroulé à Orléans (Loiret) les 30 juin et 1er juillet 1912, est représentatif des festivités gymniques de l’été 1912 en France.
Le seul aspect que les illustrations d’époque concernant cet événement ne nous montrent pas, c’est la présence de l’Église catholique, à l’époque encore très impliquée dans l’éducation de la jeunesse. À titre d’exemple, le 28 juillet à Vannes est célébrée une messe (militaire) devant les 5000 participants rassemblés pour cette fête de la gymnastique.
Les festivités gymniques envahissent la ville. Les sociétés et autres cercles qui structurent cette pratique sportive sont présents et défilent. L’élan patriotique est de mise, concrétisé par le salut au drapeau ou la présentation des drapeaux, et ici à Orléans, l’hommage à une grande figure de l’histoire de France.

Carte Postale Ancienne - Orléans (Loiret) - Concours National de Gymnastique - 30 Juin & 1er Juillet 1912 - Hommage à Jeanne-d'Arc - Le Salut au drapeau
Puis les festivités se poursuivent en plein air, sous l’œil des notables confortablement installés. Les représentations de l’époque montrent essentiellement des mouvements d’ensemble, savants mélanges je pense d’exhibition et d’échauffement avant les épreuves.
Les images d’athlètes seuls, pratiquant leur art, sont très rares. Le « star system » naissant ne concernait apparemment pas les gymnastes – et c’est encore le cas aujourd’hui.
La citation sportive
Au choix, Juvénal ou Pierre de Coubertin :
Mens sana in corpore sano
« un esprit sain dans un corps sain »Citius, Altius, Fortius
« plus vite, plus haut, plus fort »
Les Cartes Postales Anciennes (CPA) présentées dans ce billet ont été glanées
sur le site pour collectionneurs Delcampe.
- Éphéméride de Juillet 1912 (en France & les J.O. de Stockholm).
- Éphéméride d’Août 1912.
- Été 1912 : les grandes vacances des petits
- Été 1912 : des festivités pour les grands (1ère partie)
- Été 1912 : des festivités pour les grands (3ème partie) – Aviation
- Été 1912 : des festivités… religieuses (4ème partie)
Deux articles intéressants, qui ont fourni la matière historique pour ce billet :
- La gymnastique d’entretien au XXe siècle : d’une valorisation de la masculinité hégémonique à l’expression d’un féminisme en action, Natalia Bazoge, 2006, sur Clio
- Le développement du sport en France au début du XXe siècle, Sébastien Nadot, 2010, sur Suite101
Ping : 1912 | Pearltrees
Ping : Été 1912 : les grandes vacances des petits | Yvon Généalogie
Ping : Été 1912 : festivités pour les grands (1ère partie) | Yvon Généalogie
Ping : C'était il y a cent ans : éphéméride d'août 1912 en France | Yvon Généalogie
Ping : Retour sur l'été 2012 du blog Entre nous et nos Ancêtres | Yvon Généalogie