Quelles bonnes résolutions généalogiques prendrez-vous en 2012 ?

Bonnes résolutions

 

Avez-vous pris vos bonnes résolutions généalogiques pour 2012 ?

 

Bonnes résolutions généalogiques pour 2012

Tout d’abord, je me suis nourrie des bonnes résolutions prises, ou plutôt proposées par plusieurs blogueurs généalogiques – dont trois ténors de la généalogie en ligne américaine, ici, ici et . J’ai identifié les phrases- et mots-clés qui pouvaient résumer leurs pensées, puis j’en ai fait un nuage que je vous propose comme source d’inspiration pour prendre vos propres bonnes résolutions généalogiques pour 2012 :

Bonnes résolutions 2012

Je ne sais pourquoi « Plus que des noms et des dates… » s’est trouvé ainsi isolé, mis en valeur en fait, mais cela me convient : c’est exactement la philosophie avec laquelle j’aborde – et aborderai demain – la généalogie. La généalogie, ce sont des individus, leur État-Civil certes, mais surtout leurs liens, leurs lieux, leur quotidien, leur histoire dans la grande Histoire, leurs actes et leurs sentiments, parfois perceptibles dans les traces qu’ils nous ont laissées…

Et la généalogie c’est avant tout – et je vous le souhaite pour 2012 – du « PLAISIR ». Un mot que j’ai emprunté à Sophie (La gazette des ancêtres) qui a abandonné les résolutions, mais s’est justement demandé ce qui lui ferait plaisir en 2012.
Et la réponse pourrait être – et je vous le souhaite également pour l’année qui commence – de l’ « INATTENDU ». Un mot que j’ai chiné cette fois sur le blog de Gloria (Lulu Sorcière Archive).
Des rencontres, des trouvailles, des idées…

Bon, point trop n’en faut, alors, si je ne devais retenir qu’une résolution ? Je pense que ce serait « Interviewer un proche ». Pour le plaisir et l’inattendu, bien entendu. Pour l’histoire, la mémoire… avant qu’il ne soit trop tard.
À moins que ce ne soit « Ma liste de Blocages », la liste des ces « brickwall ancestors » comme on dit outre-atlantique, et qui pourrait vous amener à faire appel en 2012 aux services d’un généalogiste professionnel ? … just kidding !

Blague à part ;-) , une résolution pratico-pratique me paraît être incontournable. Vous avez deviné ?
Je l’évoquais déjà brièvement dans mon 4ème conseil pour réussir sa généalogie.

Première bonne résolution 2012 : je sauvegarde mes données généalogiques

Éclair | Fond-d-ecran.comParce qu’une panne de disque dur ou encore un sinistre dans votre maison, ça arrive, et ça n’arrive pas qu’aux autres… Et si vous n’avez pas anticipé, vous ne pourrez que constater la perte de vos données généalogiques (et des heures de recherche que vous y avez consacré).
Le sujet mériterait à lui seul un billet (sans doute prochainement sur le blog) et aussi une offre du Service Public (que j’appelais de mes vœux à la fin de mon précédent billet), mais voici pour le moment quelques éléments qui vous permettront d’appliquer cette première et essentielle bonne résolution généalogique : SAUVEGARDER !

Quel sera votre « jour de sauvegarde de mes données généalogiques » ?

Une sauvegarde régulière est nécessaire afin de disposer de données récentes pour effectuer une éventuelle restauration. Le plus simple pour assurer cette régularité est de se fixer un jour précis chaque mois (ou chaque semaine) pour réaliser l’opération.
Le blogueur Thomas MacEntee (GeneaBlogger) a par exemple déclaré le premier jour de chaque mois « Data Backup Day ». Mais comme il l’écrit lui-même,  choisissez le planning qui vous convient et que vous saurez tenir. Peut-être préférerez-vous le premier dimanche du mois, le dernier mercredi… ou tous les mercredis !

Quelles données généalogiques souhaitez-vous sauvegarder ?

Cette question est facultative car vous pouvez choisir de ne sauvegarder que votre généalogie. Toutefois, même dans ce cas, assurez-vous de réaliser une sauvegarde complète : vos données, mais aussi par exemple les images et documents que vous avez pu  intégrer à votre généalogie (en d’autres termes, un fichier Gedcom ne suffit pas).

Soyez toutefois conscient(e) qu’une sauvegarde peut s’envisager sur bien d’autres données : photographies numérisées, fichiers électroniques, vos e-mails, vos favoris et marque-pages Internet, les articles de votre blog, vos… papiers et photos argentiques, etc. La quantité de données que vous souhaitez préserver peut même vous amener à élaborer un véritable « plan de sauvegarde », comme en entreprise, dans lequel vous choisirez notamment les différentes modalités de préservation de vos données.

Comment sauvegarderez-vous votre généalogie et vos données généalogiques ?

Sauvegarde | Le blog d'Emilien MacchiLes solutions de sauvegarde sont multiples :

  • sauvegardes physiques (disque dur externe, CD/DVD-Rom, clé USB…) ;
  • mise en ligne de vos données (comme moi sur GeneaNet par exemple) ;
  • sauvegarde en ligne (sur des services gratuits comme DropBox, que j’utilise, ou Mozy par exemple, ou votre fournisseur d’accès à Internet).

Quelques règles à respecter :

  • une sauvegarde depuis votre logiciel de généalogie ne suffit pas si elle s’effectue sur le disque dur de votre ordinateur ;
  • au moins un support de sauvegarde physique (CD-Rom, clé USB…) doit être stocké en dehors de votre domicile (au bureau, chez un proche…) ;
  • pour la mise en ligne de votre généalogie, choisissez un site Internet qui permet la récupération de vos données (téléchargement, extraction d’un fichier Gedcom…).

Cette bonne résolution ne vous coûtera que quelques minutes de votre temps (une fois votre système de sauvegarde mis en place certes), et vous garantira la sérénité généalogique pour toute l’année !

Un proverbe généalogique s’imposait…

Prudence est mère de sûreté.

Mais qui est son père ? ;-)
Des volontaires pour continuer cet arbre généalogique ?

 

En fait, je préfèrerais que vous partagiez avec nous VOS bonnes résolutions généalogiques pour 2012 ! Laissez un commentaire…

 


Partager :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Quelles bonnes résolutions généalogiques prendrez-vous en 2012 ?

  1. Ping : Quelles bonnes résolutions généalogiques pour 2012 ? | Yvon Généalogie | Lulu Sorcière | Scoop.it

  2. Ping : Quelles bonnes résolutions généalogiques pour 2012 ? | Yvon Généalogie | La Gazette des ancêtres | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>