Plutôt que me livrer comme en 2012 aux traditionnelles bonnes résolutions, j’exprimerai un unique souhait pour cette année 2013 : des rencontres !
En 2013 : des rencontres… généalogiques !
J’appelle de mes vœux des rencontres. Bon, pas des rencontres amoureuses ;-), je suis déjà comblée de ce côté. Mais alors, quelles rencontres ?
2013, année généalogique, à la rencontre de nos ancêtres
Évidemment, la première des rencontres à souhaiter à tout généalogiste est la rencontre de ses ancêtres. Cela commence par une trace écrite, un acte, un prénom et un nom qui viennent s’ajouter dans une case… Ce sont des rencontres espérées, recherchées, souvent le fruit d’un patient travail de détective. Parfois le fruit de la sérendipité.
Mais je souhaite aux généalogistes, comme je l’exprimais déjà en 2012, des rencontres qui aillent au-delà des noms et des dates. Ainsi, au travers des métiers exercés, de la position sociale, des liens relationnels, des biens possédés, etc., les informations collectées dessinent patiemment, subtilement, les silhouettes vivantes de nos aïeux décédés et les font surgir du passé .
2013, année de partage généalogique, via des rencontres vivantes… à distance
Après l’arbre des ancêtres, la généalogie, c’est aussi la communauté vivante des généalogistes. Alors je souhaite aussi à tous en 2013 une abondance de rencontres, d’échanges et de partages avec les autres généalogistes et amateurs d’histoire des familles, d’histoire, de géographie et de toponymie, d’onomastique et d’héraldique…
La plupart de ces rencontres se feront à distance, via les réseaux sociaux, les blogs et autres sites Web. Elles n’en sont pas moins belles et source d’enrichissement.
Et permettez-moi de souhaiter aussi, pour mes collègues généalogistes professionnels et moi-même, des rencontres avec nos futurs clients, que nous accompagnerons avec plaisir dans la découverte de leurs origines.
2013, année de richesse généalogique, par des rencontres « IRL »
L’inconvénient des relations « numériques » est qu’on y perd le contact physique, l’échange des regards, la chaleur humaine. L’essor de la généalogie sur Internet amène aussi, paradoxalement, l’isolement d’un généalogiste pourtant ultra-connecté. Donc je souhaite aussi en 2013 à tous les généalogistes des rencontres « IRL », dans la vraie vie.
Il sera peut-être difficile pour beaucoup de se rendre à Marseille, mais nul doute qu’il y a près de chez vous un club, une association, un salon… Alors en 2013, sortez, rencontrez !
Savez-vous quelle « sortie » dans la vraie vie permet de boucler la boucle, de rencontrer généalogistes, archivistes, chercheurs, blogueurs… et vos ancêtres ?
Les ARCHIVES bien sûr ! Alors en 2013, rendez vous dans les salles de lecture. Et si vos recherches vous mènent dans l’Eure ou en Seine-Maritime, peut-être aurons-nous la chance de nous rencontrer.
Au plaisir de faire votre connaissance en 2013 ! 🙂
Le nuage 2013, pour une nouvelle année de généalogie réussie
Et vous, imaginez-vous un instant fée ou génie généalogique.
Quel serait votre souhait pour cette nouvelle année ?
6 réponses à Mon souhait généalogique pour 2013 ? Des rencontres…