Dans la vie, il y a des matins où l’on se dit « tiens, j’ai dû oublier une dose en préparant le café »… Il y a aussi ces autres matins gris, où votre chat renverse votre tasse de café. Vous voilà pour commencer la journée, l’éponge à la main en train d’astiquer.
Et ce matin-là, que vous voudriez oublier, car cette fois, le café a été renversé mais le clavier du PC n’a pas été épargné…
Et ce matin que vous ne voulez même pas imaginer…
Et en généalogie ?
En généalogie, il y a des matins gris
En généalogie, il y a des matins où vous auriez aimé flâner, vadrouiller par exemple dans les communes clairsemées des Bouches-du-Rhône, à la recherche d’ancêtres. Mais c’est un raid qui vous attend, dans le nord de la France. La Somme, ses villages distants de 3 kilomètres, ses registres disparus lors de la Grande Guerre… Vous levez les yeux au ciel, puis les rebaissez vers votre écran pour chercher, chercher…
Certains matins, vous vous réjouissez d’explorer les ressources de sites d’archives agréables, à l’ergonomie ludique, comme dans le Bas-Rhin, ou encore bien indexés comme en Mayenne. Un clic et hop, vous êtes sur l’année recherchée. Mais non, c’est la Gironde et GAEL qui vous attendent. Des arborescences longues comme des jours sans pain, des clics, des clics et parfois… Ah, déception, le registre n’est pas numérisé. Passons.
En généalogie, il y a des matins où vous auriez préféré explorer les registres de La Quinte (72), mais vos recherches vous ramènent à La-Chapelle-Saint-Rémy (72) pour la dixième fois. Et vous savez qu’après deux heures de lecture dans ces registres, vous aurez les yeux rougis…
Il y a aussi ces autres matins où les nuages surviennent dans un ciel apparemment bleu. D’abord vous remerciez les archives numérisées, après avoir trouvé le recensement de 1936 de la commune d’Agnat (Haute-Loire) qui vous ont conduit vers les registres en ligne de la ville de Vitry-sur-Seine (94). Puis vous vous apprêtez à consulter l’acte convoité et…Et oui, il y a des matins comme ça, quand vous êtes généalogiste.
En généalogie, les matins qu’on ne veut pas imaginer…
En généalogie comme dans la vie, il y a ces débuts de journée que vous ne voulez pas imaginer.
Pas d’internet ! Pire, ma base de données généalogiques corrompue, cassée, ou toutes les archives en ligne devenues payantes… Pire encore, mon ordinateur hors d’usage. J’appuie sur le bouton, rien ne se passe.
Angoisse !
Bon, finalement, qui a appuyé sur l’interrupteur de ma multiprises ? …
La citation
En généalogie, il y a aussi des matins où tout sourit !
« L’optimisme, c’est voir la vie à travers un rayon de soleil. »
de Carmen Sylva
… ou à travers les yeux d’un chat. Certains matins, tout va bien. Je me sens un regard de chat, patient, perçant. Et je pars à la recherche des Sosas.
Crédits photos : Webdesign Tutoriaux (iris), Teemix sur aufeminin.com (œil au regard perdu et œil rouge), illusions sur Gallica Web (oeil), blog de darks59 (œil qui pleure), Burod’oc (œil fermé), Vitaly Titov via 123RF (scottish fold assis), Tout pour mon chat (yeux de chat).