Le dossier VARABOURG (2ème partie) : enquête généalogique au XVIIe siècle

Signature de Nicolas VAURABOUR, Glos-la-Ferrière (Orne), 1668

 

En ce début d’année 2012, une grande nouvelle en guise d’étrennes : les Archives Départementales de la Marne sont en ligne sur Internet. Sans attendre, dès le 3 janvier, je ré-ouvre donc le dossier VARABOURG – que je présentais dans mon précédent article – et pars à la recherche de Jean et de ses parents.
Mais vous allez constater que très vite, les choses vont se compliquer

Naissance de Jean VARABOUR à Vienne-le-Château (Marne)

Je trouve très rapidement dans les registres de Vienne-le-Château l’acte de baptême de Jean, fils de Nicolas VARABOUR et de Nicolle … [pas de nom, on le savait !], daté du 28 septembre 1695. Je remonte ensuite le fil du temps, et surtout fait défiler les pages du registre de la paroisse, à la recherche d’autres baptêmes d’enfants du couple et surtout de leur mariage…. même si en 1740, un vicaire supposait qu’ils n’étaient pas originaires de ce village.

AB VARABOUR Jean, 1695, Vienne-le-Château (Marne)

© Archives Départementales de la Marne

 

Mais rien, nada… Me voilà bredouille et dans une impasse généalogique.
Non, mon dossier VARABOURG ne peut pas se terminer ainsi !

En passant par la Lorraine… Le mariage VARABOUR x AUBRY

En passant par la lorraineJe mobilise alors toutes mes ressources sur Internet, en réitérant les recherches déjà effectuées en 2004, sans succès. Et je trouve !
Dans les récents relevés d’archives en ligne dans GeneaNet (accès privilège), je trouve le mariage de Nicolas VARABOUR et Nicolle AUBRY en date du 12 novembre 1680 à… Bar-le-Duc (actuel département de la Meuse). Ce n’est certes qu’à une distance de 60 km de Vienne-le-Château, mais j’aurais pu chercher longtemps… Un grand merci aux mormons !
Zou, un p’tit tour par la Lorraine. Par chance, les archives de la Meuse sont en ligne !

AM VARABOUR Nicolas & AUBRY Nicole, 1680, Bar-le-Duc (Meuse)

Bar-le-Duc (Meuse), E dépôt 460 (GG 5) | © AD-55

L’acte de mariage n’est pas des plus avenants, mais le curé a eu l’amabilité de préciser la paroisse de naissance de Nicolas VARABOUR. La transcription fournie dans GeneaNet me laisse perplexe : « Saint Aqunan de Glor ». Mais qu’est-ce que c’est que ce nom ? Ce village bien évidemment n’existe pas !
Nouveau blocage généalogique ?

En utilisant mes quelques notions de paléographie ;-) , je lis : « natif de Sainct Agnan de Glos dioceze devreux ». Glos ?  Gloups, jamais entendu parlé !
Cherchons.

Retour dans le grand Ouest… Baptême de Nicolas VAURABOUR

Je trouve dans l’Eure un Saint-Agnan-de-Cernières et un Glos-sur-Risle. Pas vraiment probant. Un petit tour dans les registres achève de me convaincre : pas de VARABOUR à l’horizon. Je reviens alors aux informations dont je dispose – une saine habitude que tout généalogiste se doit d’adopter

Diocèse d’Évreux ? Fin XVIIe siècle…

Les départements n’ont été créés qu’à la Révolution, sans suivre exactement les tracés des limites géographiques anciennes. J’étends donc mon exploration aux départements limitrophes de l’Eure. Autre réflexe que tout généalogiste devrait posséder.

CPA - Glos-la-Ferriere (Orne) - L'ÉgliseAprès quelques tentatives infructueuses, je trouve Glos-la-Ferrière, dans l’actuel département de… l’Orne, et dont l’église paroissiale [ci-contre] est placée sous le haut patronage de Saint… Agnan. Bingo ! J’y découvre l’acte de baptême tant convoité : Nicolas, baptisé en 1652, fils de Nicolas VAURABOUR et de Marie LEMERCIER.
Je peux ainsi poursuivre mon périple généalogique et amasser de nouvelles trouvailles. Des collatéraux, frères et sœurs, etc., et surtout, les grands-parents et un arrière-grand-père de Jean VARABOURG (XIIIème génération de la généalogie de mes enfants).

Ascendance de Jean VARABOURG

Et ma quête généalogique s’arrêtera là sur la branche VARABOUR / VARABOURG / VAURABOUR, faute de registres plus anciens.

Ma recette pour un déblocage généalogique

C’est plus un cocktail généalogique qu’une potion magique, à déguster sans modération :-) :

- une bonne dose d’archives en ligne + quelques ressources Internet
- du bon sens, quelques réflexes, un peu de logique et…
beaucoup de pratique !
- une mesure de paléographie
- du temps devant soit… patience, persévérance…
& un zeste de chance ;-)

 


Partager :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants :

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le dossier VARABOURG (2ème partie) : enquête généalogique au XVIIe siècle

  1. Ping : Le dossier VARABOURG (2/2): enquête généalogique au XVIIe s. | Yvon Généalogie | La Gazette des ancêtres | Scoop.it

  2. Ping : Le dossier VARABOURG (2/2): enquête généalogique au XVIIe s. | Yvon Généalogie | GenealoNet | Scoop.it

  3. Ping : Le dossier VARABOURG (2/2): enquête généalogique au XVIIe s. | Yvon Généalogie | Lulu Sorcière | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>