
Cette année marque
le tricentenaire de la mort de Giovanni Domenico CASSINI.
Pourquoi évoquer ce personnage scientifique sur notre blog généalogique ?
Tout simplement parce que ce CASSINI est le premier d’une lignée d’astronomes et cartographes français, d’origine italienne, qui a légué aux généalogistes un précieux outil de travail.
Dans cet article, vous découvrirez aussi où consulter ou télécharger les cartes de Cassini.
Le legs à la France de la dynastie CASSINI
Giovanni Domenico CASSINI, né en 1625 à Perinaldo, Italie (comté de Nice à l’époque), fut attiré en France par Colbert en 1669 puis naturalisé français en 1673. L’astronome, membre de l’Académie des sciences, devient à partir de 1671 le premier directeur de l’Observatoire de Paris. Il décède à Paris en 1712. Jean-Dominique CASSINI est aujourd’hui surnommé Cassini Ier et sa descendance laissera à la France un legs cartographique qui fait aujourd’hui le bonheur – entre autres – des généalogistes contemporains, les fameuses cartes dites « de Cassini ».
Son fils Jacques CASSINI poursuit l’œuvre de son père. Il devient l’ami de Newton et Halley. Il travaille notamment sur l’établissement de la méridienne de France, que son fils César-François… corrigera ! La psychogénéalogie aurait sans doute des choses à dire…
César-François CASSINI, dit Cassini III ou Cassini de Thury, reprend le flambeau familial. Il prend ainsi en charge l’Observatoire mais aussi l’établissement de la carte de France. Son fils Jean-Dominique CASSINI, dit Cassini IV ou le comte de Cassini, fut chargé de la terminer.
Cette dynastie d’astronomes et cartographes légua à la France la carte de l’Académie passée à la postérité sous le nom de « carte de Cassini ».
L’échelle adoptée est d’une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86400 (une toise vaut 864 lignes).
Cette carte constituait pour l’époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s’appuyer sur une triangulation géodésique dont l’établissement prit plus de cinquante ans.
[source Wikipédia]
La carte de Cassini pour le généalogiste
La carte de Cassini : un outil pour les recherches généalogiques
La carte de Cassini, qui représente la France de la fin du XVIIIe siècle, peut être très utile dans les recherches généalogiques, par exemple pour :
- transcrire sans erreur le nom d’un village ou un lieu-dit mentionné dans un acte, écrit avec une orthographe ancienne, ou vérifier qu’il s’agit du bon village ;
- identifier, en se basant sur la proximité et les voies de communication, des localités voisines où nos ancêtres auraient pu se marier ;
- retrouver et localiser des paroisses, hameaux ou lieux-dits disparus.
La carte de Cassini : pour illustrer sa généalogie
Les feuilles de la carte de Cassini sont aussi très esthétiques et peuvent illustrer de manière heureuse un livre, un site Web, un article de blog…
Consulter les cartes de Cassini
De nombreux sites proposent la consultation des cartes de Cassini :
- Le géoportail (IGN).
Le site le plus complet d’un point de vue cartographique. Il permet de superposer de nombreuses cartes (IGN, Cassini bien sûr, cadastre, routes, etc.).
Fonctionnalités : impression, partage (courriel, Facebook, Twitter, lien Internet), intégration dans un site Web ou un blog…
Renseignez le lieu puis cliquez sur « Y ALLER ». Sélectionnez ensuite dans la colonne de gauche « Carte de Cassini ».
- Le site internet de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Fonctionnalités : impression, téléchargement de la vue en cours…
Le plus : propose des notices communales (rattachements administratifs, recensements, etc.).
Cliquez sur « Rechercher un lieu… ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre.
- Les incontournables GenCom et Gallica, le site CartoCassini (en Flash, avec aussi d’autres cartes de France), ainsi que le site cassini.seies.net.
- La carte est aussi consultable dans la collection David Rumpsey.
Le visualiseur permet de jouer sur la transparence de la carte de Cassini superposée à une vue aérienne de la France d’aujourd’hui (Google Maps), montrant l’incroyable précision de la carte établie au XVIIIe siècle par les Cassini.
![]() |
![]() |
![]() |
Où télécharger les cartes de Cassini ?
De nombreux sites proposaient le téléchargement gratuit des feuilles de la carte de Cassini (disponibles par ailleurs en DVD-Rom payant, proposé par le CDIP). Mais depuis une modification technique du site de la Bibliothèque nationale de France, les possibilités se sont raréfiées !
Quatre solutions toutefois :
- la bibliothèque du Congrès des États-Unis, merci ;-), propose le téléchargement de superbes feuilles, en couleur et non découpées, au format JPEG2000 (à lire par exemple avec le logiciel gratuit IrfanView).
Cliquez sur la feuille qui vous intéresse, puis en bas de la page, sur le lien « Download JPEG2000 image ».
- le géoportail (IGN) propose le téléchargement des feuilles aussi au format JPEG2000 (ainsi que le téléchargement des cartes d’État Major).
La manipulation n’est pas des plus ergonomiques : sélectionnez le lieu puis cliquez sur « Remonter le temps » (en haut à droite), choisissez dans la liste « Les cartes de Cassini », choisissez une échelle puis comme on vous y invite, cliquez sur la feuille qui vous intéresse. Vous pourrez alors choisir de « Télécharger l’image ».
Astuce : vous pouvez à partir de la carte de France cliquer immédiatement sur « Remonter le temps ».
- le site de Jacques Zan, le plus simple, qui propose des images au format JPEG « classique », d’une résolution suffisante pour la lecture des cartes et leur réutilisation.
Cliquez sur la feuille qui vous intéresse puis une fois l’image affichée enregistrez-la via un clic droit.
- une recherche patiente sur Internet peut permettre de trouver certaines feuilles spécifiques disponibles en téléchargement, par exemple : carte n° 141 (Alsace-Lorraine), téléchargeable ici, les cartes des Hautes-Pyrénées (n° 75, 76, 107 & 108) là…
Retrouvez dans un Pearltree de nombreux ressources concernant
la dynastie des CASSINI et la carte de Cassini.
Quelques traces de l’œuvre des Cassini…
Les travaux des CASSINI ont laissé quelques traces dans le paysage français et la toponymie du pays. GenCom recense ainsi 4 lieux-dits nommés « Croix de Cassini » (Isère et Haute-Saône). Nos reliefs gardent aussi la mémoire de ce titanesque travail. Le pic Cassini (2ème sommet du mont Lozère) arbore sa balise géodésique, au sommet du Grand Cap se dresse la pyramide de Cassini…
La citation
« A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant. »
Laurent Graff, extrait de Voyage, voyages
cliquez sur la bannière pour découvrir l’offre commerciale de la société CDIP
Ping : La carte de Cassini | Pearltrees
Modification de l’article le 17/09 : ajout de 2 sources Internet pour le téléchargement des cartes.
Bonjour,
Où télécharger les cartes de Cassini ? ….en France, plus rien !
À cette adresse, http://jzani.free.fr/cassini/, on trouve les cartes provenant de la Bnf au format jpeg.
Sur le site http://gallica.bnf.fr/Search?p=6&n=50&pageNumber=7&adva=1&t_relation=%22Notice+d%27ensemble+%3A+http%3A%2F%2Fcatalogue.bnf.fr%2Fark%3A%2F12148%2Fcb408603060%22&q=carte+cassini&tabIndex=10&tabIndex=10&lang=fr&adv=1&tri=title_sort
les cartes sont très faciles à récupérer au format jpeg. Pour la haute définition, il faut maintenant passer devant le tiroir-caisse.
Bonjour Joël,
Merci pour votre commentaire.
Les grands esprits se rencontrent ! 😉 J’ai justement modifié l’article ce matin pour ajouter les autres sources de téléchargement que sont le GéoPortail et le site de Jacques Zan. Je n’ai pas cité Gallica, qui se je ne me trompe ne permet pas le téléchargement en grand format des images (mais permet par contre de faire un lien vers une carte ou de créer un lecteur exportable à intégrer dans un site ou un blog).
Bien à vous,
Ping : Cartes de Cassini | Pearltrees