« Moule » : rare prénom… ou approximative transcription ?

La pêche des moules

 

Au détour de mes recherches, j’ai fait la connaissance d’une certaine Marie Moule Victorine, née CRESTOIS, épouse de Charles Victor Stanislas MAILLARD.

Marie Moule Victorine. “Moule” !? Un bien rare prénom…
ou pas !

Marie Moule

Vous aurez sans doute reconnu dans l’image ci-dessus une page de résultat de recherche d’un « fameux » site généalogique commercial.

Les bases de données nominatives et indexées sont une précieuse ressource pour le généalogiste, pressé ou non. Elles sont souvent le fruit du travail de bénévoles, dont la bonne volonté est indiscutable, mais dont les compétences en paléographie sont parfois…
Et pourtant, il ne s’agit ici, dans l’exemple qui a inspiré ce bref billet, que d’une fiche de l’état civil reconstitué de Paris, donc un document relativement récent. On devrait donc parler plutôt de lecture et de transcription que de paléographie !

Notez que dans le même registre, l’ “OCRisation” (numérisation d’un document, imprimé le plus souvent, avec reconnaissance automatique des caractères), donne aussi parfois des résultats quelques peu approximatifs. Consultez sur Gallica les documents en mode Texte, vous y découvrirez sans aucun doute quelques perles !

Je tire plusieurs enseignements de cette « trouvaille » :

  1. Côté transcription, lors du déchiffrage d’un document, il faut certes garder l’esprit ouvert et accepter les surprises, car après tout nos ancêtres – et surtout nos contemporains – portent parfois des prénoms et des noms bien étranges, MAIS… une certaine dose de bon sens reste nécessaire.
    Si le résultat de la transcription ne semble pas plausible, il y a des chances qu’elle soit tout simplement erronée !
    Marie “Moule”… Vraiment ? Enchantée de faire votre connaissance.
     
  2. Pour une recherche dans les bases de données généalogiques, en l’absence de résultat, il faut parfois user d’imagination pour soit deviner, soit contourner les errements « paléographiques » des transcripteurs ou les approximations de la fameuse « OCRisation ».
    Ceci vaut surtout pour la recherche à partir des noms de famille, dont les variantes peuvent être nombreuses, et réelles, présentes dans les actes originaux. C’est aussi le cas pour certains prénoms (cf. Madeleine, Madelaine, Magdelaine…).
    Mais “Moule” ? Auriez-vous pensé à cette variante ?
     
  3. Enfin, chaque fois que cela est possible, il faut consulter l’acte, le document original, et ne pas se contenter d’une transcription. Outre la vérification des dates, noms, prénoms, etc., sa lecture amène souvent la découverte de nouvelles et précieuses informations.
    Marie “Moule”, me voilà !

Marie Moule

Mais revenons justement à notre sympathique mytiloïde (« Mytiloïda », une autre jolie suggestion pour des parents à la recherche d’un beau prénom, non ? 😉 ).

Et vous, avez-vous aussi décrypté le deuxième prénom de Marie ?

 La citation

« L’important n’est pas de savoir lire mais de savoir ce qu’on lit, de raisonner sur ce qu’on lit, d’exercer un esprit critique sur la lecture. En dehors de cela, la lecture n’a aucun sens. »

Propagandes (1962), Jacques Ellul

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à « Moule » : rare prénom… ou approximative transcription ?

  1. Ping : Détente, humour et généalogie | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.